Une enquête révèle qu’un salarié sur sept vendrait ses mots de passe

Etudes Écrit par  mardi, 17 février 2015 11:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Alors que les failles de sécurité alimentent quotidiennement les actualités, la 7ème enquête annuelle « Market Pulse Survey » de SailPoint révèle l’indifférence généralisée des salariés quant à la protection des données sensibles de leur entreprise mais aussi des données personnelles de leurs clients. Plus concrètement, un nombre alarmant de ces salariés interrogés a reconnu qu'ils vendraient leurs mots de passe, dont certains pour seulement 133 €. Des chiffres basés sur une enquête qui a interrogé 1 000 salariés de grandes entreprises à travers le monde.

 

En plus de pratiques malveillantes, l'enquête a également relevé le laxisme des salariés sur la gestion de leur mot de passe. Concrètement, c’est un employé sur cinq qui partage régulièrement des informations de connexion aux applications de l’entreprise, avec des membres de son équipe, ce qui peut laisser supposer que les mots de passe qu’un salarié sur sept vendrait ne seraient pas forcément les siens. Autre facteur inquiétant, 56 % des répondants ont admis réutiliser quotidiennement leur mot de passe pour accéder aux applications professionnelles, au total 14 % des employés utilisent le même mot de passe pour toutes les applications.

 

« Même si les salariés n’inscrivent plus leurs mots de passe sur post-it collé à leur bureau, leur entreprise n’en demeure pas moins exposée puisqu’ils utilisent pour beaucoup, le même mot de passe pour des applications qu’elles soient personnelles et professionnelles », commente Kevin Cunningham, Président et fondateur de SailPoint. « Rappelez-vous les principales fuites de données qui ont eu lieu en 2014 et qui ont obligé les utilisateurs à changer leurs mots de passe sur les médias sociaux. Si les salariés utilisent ces mêmes mots de passe pour se connecter à des applications critiques, il sera très facile pour des pirates d’en tirer parti pour accéder à des espaces bien plus sensibles. La réutilisation du même mot de passe expose, en effet, l’entreprise à des risques conséquents. La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui des solutions qui peuvent répondre rapidement et précisément à ce problème ».

 

Actuellement, les salariés doivent se souvenir d’une douzaine de mots de passe voire plus, la tentation d’utiliser systématiquement le même est donc grande, même si cela annule le bénéfice premier du mot de passe. Les entreprises en sont bien conscientes et sont en recherche de meilleures politiques en matière de gestion des mots de passe. Néanmoins, les solutions existantes sont trop chers et ne sont plus adaptées aux besoins actuels des entreprises. Pour les aider à lutter contre ce problème, SailPoint a mis au point un programme de « reprise » de ces solutions de gestion de mot de passe obsolètes. Jusqu’en juin 2015, SailPoint propose le remplacement des solutions existantes par son service IdentityNow, pour un tarif inférieur au coût annuel de support et de maintenance de ces produits.

 

 

Lu 2085 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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