Transformation digitale, mon entreprise est-elle concernée ?

Transformation digitale, mon entreprise est-elle concernée ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Ça fait la une des journaux spécialisés depuis environ 3 ans : « La révolution digitale est en marche », « la transition digitale commence aujourd’hui », « la transformation digitale est obligatoire pour la survie de votre entreprise » ... Oui mais c’est quoi ? Toutes les entreprises sont-elles concernées ? Et pourquoi ? La Digitalisation d’une entreprise est un peu plus complexe que le simple fait d’ouvrir un blog au nom de son entreprise ou de dématérialiser ses factures, ça vient toucher à moyen terme le Business modèle de l’entreprise et à court terme une transformation des comportements dans l’entreprise.

Un choc générationnel

Le « Digital Native », le nom que l’on donne aux jeunes générations, ceux qui sont nés avec Internet et un smartphone dans les mains, et qui sont un peu aujourd’hui et beaucoup demain vos collaborateurs, vos fournisseurs, vos clients et votre banquier !

Avec la libéralisation d’Internet, cette jeune génération a déjà créé "l’économie collaborative" avec le covoiturage ou encore le crowdfunding. Le web est devenu une source d’information intarissable, vous voulez comparer les prix des assurances ? Vous cherchez un voyage pas cher ? Un avis sur un restaurant, un plombier ? Là où la nouvelle génération est née avec, nous on commence juste à s’y habituer, tout ça fait maintenant partie de notre votre « privée », mais fait-elle aussi partie de votre vie « professionnel » ? De votre entreprise ?

Une Opportunité = Être là dans 10 ans !

Avec le digital tout s’accélère, l’information est partout. Le consommateur (nous) peut acheter un produit/un service en un clic, connaître la réputation d’une entreprise depuis son smartphone et aujourd’hui, avoir contact avec les entreprises en direct depuis son ordinateur avec les « chats » en ligne. Le contact direct avec le client final est de plus en plus rependu sur le marché grand public et se développe dans le BtoB.

La digitalisation de l’entreprise est l’opportunité d’adapter son Business model aux clients de demain et de continuer à générer du chiffre d’affaires en créant, par exemple, une véritable communauté autour de sa marque qui, si elle se sent impliquée, peut en devenir un véritable ambassadeur et apporteur d’affaires... C’est ça le « Digital Native ».

Les freins à la Transformation

Comme toute transformation, il y a des freins. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, selon le cabinet McKinsey qui a fait une étude sur ce sujet en 2014, le plus important n’est pas la technique mais la structure organisationnelle, la montée en compétences des équipes.


Quand démarrer ?

Aujourd’hui !

Que l’on soit une PME ou un groupe du CAC40, ce projet stratégique pour la pérennité de l’entreprise est long dans sa mise en place opérationnelle et organisationnelle (18 mois en moyenne), de plus, les budgets de l’entreprise ne sont pas extensibles à souhait, il faut mieux donc étaler les dépenses sur 12 ou 24 mois pour un ROI optimal. Se faire accompagner par un expert extérieur est une très bonne solution pour ne pas perdre de temps, à la seule condition de nommer en premier lieu un groupe « Digital » interne en charge de mettre en place le projet. La gestion du changement ne peut réussir que s’il vient de l’intérieur !

 

Lu 6578 fois Dernière modification le mardi, 19 avril 2016 14:46
Isabelle Saladin

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser
Isabelle accompagne, depuis plus de 15 ans, les entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités à relever leur plus grand défi : La croissance, et créer de la valeur claire et mesurable (ROI) à pour sécuriser leur pérennité. 
Forte de ses expériences internationale, Isabelle a développé une approche, aujourd’hui reconnus autour de la création de valeur humaine et financière, de la protection des investissements à «moyen terme», de la stratégie internationale et le développement de business model digitaux, afin de soutenir les entreprises dans la transformation et la modernisation.Entrepreneur, Business Angel, et Administrateur indépendant est très impliquée dans la création de valeur des entreprises et la mise en relation d’un réseau international.

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts