Dirigeant de PME : quand et comment recruter son numéro 2 ? - 1ère partie

Dirigeant de PME : quand et comment recruter son numéro 2 ? - 1ère partie

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Grande étape dans la vie d’un dirigeant de PME que de décider de se structurer. C’est un acte de management qui recèle pièges et fausses bonnes idées. Pistes et astuces.

1. Ne cherchez pas votre clone

Une erreur courante est de rechercher une sorte de double : qui aurait la même manière de voir les choses, de les appréhender, la même formation, la même expérience. Bref, un second « moi ». En plus, il aimerait faire ce que moi je n’aime pas comme ça je pourrait me décharger des tâches rébarbatives. Bien sûr le trait est ici volontairement exagéré ! Pour un dirigeant ou un manager, recruter un profil similaire au sien est rassurant mais ne garantit pas la performance.

2. Ne croyez pas à l’homme ou à la femme miracle

Cela peut sembler évident mais c’est pourtant un classique. Le dirigeant confronté à des problématiques sur lesquelles il bute et qui aimerait que l’embauche de ce numéro 2 résolve tout. C’est humain et compréhensible mais peu réaliste. L’embauche d’un cadre ne peut compenser les carences éventuelles d’une organisation et il convient d’y porter remède avant d’intégrer le nouveau venu.

3. Cherchez plus compétent que vous, si, si, ça existe :-)

Derrière la boutade se cache une difficulté plus important qu’on ne le pense car l’inconscient va guider la prise de décision. Que se passe-t-il dans notre tête à ce moment là ?

« Si je recrute « telle personne » qui est plus compétente que moi sur le sujet :

- Elle va me faire de l’ombre, je vais paraître moins compétent.

- Comment vais-je pouvoir manager quelqu’un de plus compétent ?

- Si elle est meilleure que moi, je vais vraiment devoir lâcher prise sur « telle » tâche qui me plaît car elle y sera plus performante que moi.

Ces trois grandes peurs cachées, dont on a rarement conscience, relèvent en fait d’une difficulté courante en management : « Je fais » ou « Je fais faire » , tel l’entraîneur sportif qui n’est pas obligatoirement un ex champion, quand le dirigeant doit recruter son numéro 2, c’est bien pour ne plus faire !

En synthèse de cette 1ère partie, au moment de recruter, menez au préalable une réflexion pour répondre à 2 questions : A quoi suis-je le plus efficace ? A quoi suis-je le plus rentable ?

Nul doute que cela ne vous donne déjà des pistes en attendant de lire la seconde partie où nous évoquerons les complémentarités à trouver, la question des parcours atypiques et comment définir le profil, entre savoir faire et savoir être.



Lu 7349 fois Dernière modification le jeudi, 16 février 2017 16:01
Frédéric DUBOIS

Frédéric Dubois, Dirigeant de FORGACOM

Après un parcours d'entrepreneur dans la distribution automobile, Frédéric DUBOIS rejoint le Centre d'Etudes Economique de Genève, en tant qu'économiste puis comme Directeur du Département Analyses.

Durant cette période : Des centaines de PME passées au crible à travers l'Europe. Autant de dirigeants formés et accompagnés dans leur stratégie, leur management. Des dizaines de consultants formés et accompagnés.

La création de FORGACOM lui permet d'apporter aux Dirigeants des méthodes éprouvées avec une relation de proximité, un suivi dans le temps permettant d'ancrer le changement dans la durée.

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts