Dirigeant de PME : quand et comment recruter son numéro 2 ? - 1ère partie

Dirigeant de PME : quand et comment recruter son numéro 2 ? - 1ère partie

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Grande étape dans la vie d’un dirigeant de PME que de décider de se structurer. C’est un acte de management qui recèle pièges et fausses bonnes idées. Pistes et astuces.

1. Ne cherchez pas votre clone

Une erreur courante est de rechercher une sorte de double : qui aurait la même manière de voir les choses, de les appréhender, la même formation, la même expérience. Bref, un second « moi ». En plus, il aimerait faire ce que moi je n’aime pas comme ça je pourrait me décharger des tâches rébarbatives. Bien sûr le trait est ici volontairement exagéré ! Pour un dirigeant ou un manager, recruter un profil similaire au sien est rassurant mais ne garantit pas la performance.

2. Ne croyez pas à l’homme ou à la femme miracle

Cela peut sembler évident mais c’est pourtant un classique. Le dirigeant confronté à des problématiques sur lesquelles il bute et qui aimerait que l’embauche de ce numéro 2 résolve tout. C’est humain et compréhensible mais peu réaliste. L’embauche d’un cadre ne peut compenser les carences éventuelles d’une organisation et il convient d’y porter remède avant d’intégrer le nouveau venu.

3. Cherchez plus compétent que vous, si, si, ça existe :-)

Derrière la boutade se cache une difficulté plus important qu’on ne le pense car l’inconscient va guider la prise de décision. Que se passe-t-il dans notre tête à ce moment là ?

« Si je recrute « telle personne » qui est plus compétente que moi sur le sujet :

- Elle va me faire de l’ombre, je vais paraître moins compétent.

- Comment vais-je pouvoir manager quelqu’un de plus compétent ?

- Si elle est meilleure que moi, je vais vraiment devoir lâcher prise sur « telle » tâche qui me plaît car elle y sera plus performante que moi.

Ces trois grandes peurs cachées, dont on a rarement conscience, relèvent en fait d’une difficulté courante en management : « Je fais » ou « Je fais faire » , tel l’entraîneur sportif qui n’est pas obligatoirement un ex champion, quand le dirigeant doit recruter son numéro 2, c’est bien pour ne plus faire !

En synthèse de cette 1ère partie, au moment de recruter, menez au préalable une réflexion pour répondre à 2 questions : A quoi suis-je le plus efficace ? A quoi suis-je le plus rentable ?

Nul doute que cela ne vous donne déjà des pistes en attendant de lire la seconde partie où nous évoquerons les complémentarités à trouver, la question des parcours atypiques et comment définir le profil, entre savoir faire et savoir être.



Lu 5982 fois Dernière modification le jeudi, 16 février 2017 16:01
Frédéric DUBOIS

Frédéric Dubois, Dirigeant de FORGACOM

Après un parcours d'entrepreneur dans la distribution automobile, Frédéric DUBOIS rejoint le Centre d'Etudes Economique de Genève, en tant qu'économiste puis comme Directeur du Département Analyses.

Durant cette période : Des centaines de PME passées au crible à travers l'Europe. Autant de dirigeants formés et accompagnés dans leur stratégie, leur management. Des dizaines de consultants formés et accompagnés.

La création de FORGACOM lui permet d'apporter aux Dirigeants des méthodes éprouvées avec une relation de proximité, un suivi dans le temps permettant d'ancrer le changement dans la durée.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître l'édition de Janvier 2021
Hors-série Supply Chain
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2021-01-SupplyChain.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.