Dirigeant de PME : Comment recruter son numéro 2 – 2ème partie

Dirigeant de PME : Comment recruter son numéro 2 – 2ème partie

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Grande étape dans la vie d’un dirigeant de PME que de décider de se structurer. C’est un acte de management qui recèle de pièges et fausses bonnes idées. Pistes et astuces, partie 2.
Dans la 1ère partie, nous attirions votre attention sur des erreurs courantes comme chercher son clone ou la tentation de croire à l’homme ou à la femme miracle.

Nous vous invitions également à répondre à deux questions préalables au recrutement de ce numéro 2 : À quoi suis-je le plus efficace ? À quoi suis-je le plus rentable ?

Cette réflexion doit vous permettre d’identifier vos « pépites » : les domaines où vous êtes à la fois le plus efficace et le plus rentable et vos activités « pipeau » celles où, vous avez dû, dans un 1er temps, faire, faute de structure, des choses pour lesquelles vous n’êtes pas nécessairement le meilleur.

Partant de là, vous allez pouvoir utiliser la 1ère clef :

1. Misez sur la complémentarité

La solidité d’une chaîne dépend de celle de son maillon le plus faible, il en va de même en management. Tout comme l’athlète à l’intersaison, qui entretien ses points forts et travaille ses points faibles, faites de même avec les compétences de votre numéro 2.

> Vous êtes intuitif et global ? Privilégiez quelqu’un d’analytique. Certes, vous évoluerez à des rythmes différents, le tout est d’en être conscient au départ mais vos prises de décision y gagneront.

> Vous êtes technicien dans l’âme ? Cherchez un commerçant.

Cultivez les différences. Elles vont faire naître des visions et des approches que vous n’auriez sans doute pas eus et enrichirons votre management après une nécessaire période d’adaptation.

Difficile de parler de complémentarité sans parler de mettre du féminin dans le management de l’entreprise.

Sensibilité, mode de réflexion et approches très complémentaires. Sans rentrer dans des débats des chiffres, de plus en plus d’études montrent que le management au féminin produit d’excellents résultats avec, souvent, des visions plus long terme que leurs homologues masculins.

Nous venons d’évoquer ci-dessus des caractéristiques de compétences et de profil psychologique. Dès lors que vous allez rentrer dans le vif du sujet et passer en phase de recrutement, après avoir buché sur le profil, les missions, les objectifs et la rémunération, nous vous souhaitons de crouler sous les CV pour vous interroger sur la seconde clef :

2. Et les parcours atypiques ?

Il ou elle a commencé dans un secteur puis en a changé plusieurs fois, en plus, ça ne colle pas avec son parcours initial, corbeille ?

La formation initiale ? Combien sommes nous à être parti dans une filière à 18 ans sous la pression de l’entourage pour découvrir quelques années plus tard qu’il y avait erreur de casting.
L’habitude très française d’accorder une grande importance au parcours initial peut vous faire passer à côté d’une pépite.

Le même raisonnement est valable pour des changements de fonctions ou de secteur d’activité. Bien sûr, il faut faire le tri entre instabilité ou succession d’échecs et capacités. Là, le seul moyen sera l’entretien, à minima téléphonique, idéalement, une vraie rencontre.

Le parcours atypique peut vous permettre de rencontrer des candidats à la capacité de rebond au dessus de la moyenne, disposant d’une excellente capacité d’adaptation, deux qualités sans doute utiles pour vous seconder, non ?

3. Comment définir le profil ?

Sauf à ce que vous ayez décidé de confier le recrutement à un cabinet spécialisé, vous allez devoir passer par la case rédaction d’annonce, précédée de la définition du profil.

Un petit outil simple en forme de matrice pour poser votre réflexion et conclure cet article :

Matricerecrutement



Lu 3818 fois Dernière modification le mardi, 14 mars 2017 12:03
Frédéric DUBOIS

Frédéric Dubois, Dirigeant de FORGACOM

Après un parcours d'entrepreneur dans la distribution automobile, Frédéric DUBOIS rejoint le Centre d'Etudes Economique de Genève, en tant qu'économiste puis comme Directeur du Département Analyses.

Durant cette période : Des centaines de PME passées au crible à travers l'Europe. Autant de dirigeants formés et accompagnés dans leur stratégie, leur management. Des dizaines de consultants formés et accompagnés.

La création de FORGACOM lui permet d'apporter aux Dirigeants des méthodes éprouvées avec une relation de proximité, un suivi dans le temps permettant d'ancrer le changement dans la durée.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts