Dirigeant de PME : Comment recruter son numéro 2 – 2ème partie

Dirigeant de PME : Comment recruter son numéro 2 – 2ème partie

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Grande étape dans la vie d’un dirigeant de PME que de décider de se structurer. C’est un acte de management qui recèle de pièges et fausses bonnes idées. Pistes et astuces, partie 2.
Dans la 1ère partie, nous attirions votre attention sur des erreurs courantes comme chercher son clone ou la tentation de croire à l’homme ou à la femme miracle.

Nous vous invitions également à répondre à deux questions préalables au recrutement de ce numéro 2 : À quoi suis-je le plus efficace ? À quoi suis-je le plus rentable ?

Cette réflexion doit vous permettre d’identifier vos « pépites » : les domaines où vous êtes à la fois le plus efficace et le plus rentable et vos activités « pipeau » celles où, vous avez dû, dans un 1er temps, faire, faute de structure, des choses pour lesquelles vous n’êtes pas nécessairement le meilleur.

Partant de là, vous allez pouvoir utiliser la 1ère clef :

1. Misez sur la complémentarité

La solidité d’une chaîne dépend de celle de son maillon le plus faible, il en va de même en management. Tout comme l’athlète à l’intersaison, qui entretien ses points forts et travaille ses points faibles, faites de même avec les compétences de votre numéro 2.

> Vous êtes intuitif et global ? Privilégiez quelqu’un d’analytique. Certes, vous évoluerez à des rythmes différents, le tout est d’en être conscient au départ mais vos prises de décision y gagneront.

> Vous êtes technicien dans l’âme ? Cherchez un commerçant.

Cultivez les différences. Elles vont faire naître des visions et des approches que vous n’auriez sans doute pas eus et enrichirons votre management après une nécessaire période d’adaptation.

Difficile de parler de complémentarité sans parler de mettre du féminin dans le management de l’entreprise.

Sensibilité, mode de réflexion et approches très complémentaires. Sans rentrer dans des débats des chiffres, de plus en plus d’études montrent que le management au féminin produit d’excellents résultats avec, souvent, des visions plus long terme que leurs homologues masculins.

Nous venons d’évoquer ci-dessus des caractéristiques de compétences et de profil psychologique. Dès lors que vous allez rentrer dans le vif du sujet et passer en phase de recrutement, après avoir buché sur le profil, les missions, les objectifs et la rémunération, nous vous souhaitons de crouler sous les CV pour vous interroger sur la seconde clef :

2. Et les parcours atypiques ?

Il ou elle a commencé dans un secteur puis en a changé plusieurs fois, en plus, ça ne colle pas avec son parcours initial, corbeille ?

La formation initiale ? Combien sommes nous à être parti dans une filière à 18 ans sous la pression de l’entourage pour découvrir quelques années plus tard qu’il y avait erreur de casting.
L’habitude très française d’accorder une grande importance au parcours initial peut vous faire passer à côté d’une pépite.

Le même raisonnement est valable pour des changements de fonctions ou de secteur d’activité. Bien sûr, il faut faire le tri entre instabilité ou succession d’échecs et capacités. Là, le seul moyen sera l’entretien, à minima téléphonique, idéalement, une vraie rencontre.

Le parcours atypique peut vous permettre de rencontrer des candidats à la capacité de rebond au dessus de la moyenne, disposant d’une excellente capacité d’adaptation, deux qualités sans doute utiles pour vous seconder, non ?

3. Comment définir le profil ?

Sauf à ce que vous ayez décidé de confier le recrutement à un cabinet spécialisé, vous allez devoir passer par la case rédaction d’annonce, précédée de la définition du profil.

Un petit outil simple en forme de matrice pour poser votre réflexion et conclure cet article :

Matricerecrutement



Lu 2774 fois Dernière modification le mardi, 14 mars 2017 12:03
Frédéric DUBOIS

Frédéric Dubois, Dirigeant de FORGACOM

Après un parcours d'entrepreneur dans la distribution automobile, Frédéric DUBOIS rejoint le Centre d'Etudes Economique de Genève, en tant qu'économiste puis comme Directeur du Département Analyses.

Durant cette période : Des centaines de PME passées au crible à travers l'Europe. Autant de dirigeants formés et accompagnés dans leur stratégie, leur management. Des dizaines de consultants formés et accompagnés.

La création de FORGACOM lui permet d'apporter aux Dirigeants des méthodes éprouvées avec une relation de proximité, un suivi dans le temps permettant d'ancrer le changement dans la durée.

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