Dirigeant de PME : Comment recruter son numéro 2 – 2ème partie

Dirigeant de PME : Comment recruter son numéro 2 – 2ème partie

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Grande étape dans la vie d’un dirigeant de PME que de décider de se structurer. C’est un acte de management qui recèle de pièges et fausses bonnes idées. Pistes et astuces, partie 2.
Dans la 1ère partie, nous attirions votre attention sur des erreurs courantes comme chercher son clone ou la tentation de croire à l’homme ou à la femme miracle.

Nous vous invitions également à répondre à deux questions préalables au recrutement de ce numéro 2 : À quoi suis-je le plus efficace ? À quoi suis-je le plus rentable ?

Cette réflexion doit vous permettre d’identifier vos « pépites » : les domaines où vous êtes à la fois le plus efficace et le plus rentable et vos activités « pipeau » celles où, vous avez dû, dans un 1er temps, faire, faute de structure, des choses pour lesquelles vous n’êtes pas nécessairement le meilleur.

Partant de là, vous allez pouvoir utiliser la 1ère clef :

1. Misez sur la complémentarité

La solidité d’une chaîne dépend de celle de son maillon le plus faible, il en va de même en management. Tout comme l’athlète à l’intersaison, qui entretien ses points forts et travaille ses points faibles, faites de même avec les compétences de votre numéro 2.

> Vous êtes intuitif et global ? Privilégiez quelqu’un d’analytique. Certes, vous évoluerez à des rythmes différents, le tout est d’en être conscient au départ mais vos prises de décision y gagneront.

> Vous êtes technicien dans l’âme ? Cherchez un commerçant.

Cultivez les différences. Elles vont faire naître des visions et des approches que vous n’auriez sans doute pas eus et enrichirons votre management après une nécessaire période d’adaptation.

Difficile de parler de complémentarité sans parler de mettre du féminin dans le management de l’entreprise.

Sensibilité, mode de réflexion et approches très complémentaires. Sans rentrer dans des débats des chiffres, de plus en plus d’études montrent que le management au féminin produit d’excellents résultats avec, souvent, des visions plus long terme que leurs homologues masculins.

Nous venons d’évoquer ci-dessus des caractéristiques de compétences et de profil psychologique. Dès lors que vous allez rentrer dans le vif du sujet et passer en phase de recrutement, après avoir buché sur le profil, les missions, les objectifs et la rémunération, nous vous souhaitons de crouler sous les CV pour vous interroger sur la seconde clef :

2. Et les parcours atypiques ?

Il ou elle a commencé dans un secteur puis en a changé plusieurs fois, en plus, ça ne colle pas avec son parcours initial, corbeille ?

La formation initiale ? Combien sommes nous à être parti dans une filière à 18 ans sous la pression de l’entourage pour découvrir quelques années plus tard qu’il y avait erreur de casting.
L’habitude très française d’accorder une grande importance au parcours initial peut vous faire passer à côté d’une pépite.

Le même raisonnement est valable pour des changements de fonctions ou de secteur d’activité. Bien sûr, il faut faire le tri entre instabilité ou succession d’échecs et capacités. Là, le seul moyen sera l’entretien, à minima téléphonique, idéalement, une vraie rencontre.

Le parcours atypique peut vous permettre de rencontrer des candidats à la capacité de rebond au dessus de la moyenne, disposant d’une excellente capacité d’adaptation, deux qualités sans doute utiles pour vous seconder, non ?

3. Comment définir le profil ?

Sauf à ce que vous ayez décidé de confier le recrutement à un cabinet spécialisé, vous allez devoir passer par la case rédaction d’annonce, précédée de la définition du profil.

Un petit outil simple en forme de matrice pour poser votre réflexion et conclure cet article :

Matricerecrutement



Lu 3736 fois Dernière modification le mardi, 14 mars 2017 12:03
Frédéric DUBOIS

Frédéric Dubois, Dirigeant de FORGACOM

Après un parcours d'entrepreneur dans la distribution automobile, Frédéric DUBOIS rejoint le Centre d'Etudes Economique de Genève, en tant qu'économiste puis comme Directeur du Département Analyses.

Durant cette période : Des centaines de PME passées au crible à travers l'Europe. Autant de dirigeants formés et accompagnés dans leur stratégie, leur management. Des dizaines de consultants formés et accompagnés.

La création de FORGACOM lui permet d'apporter aux Dirigeants des méthodes éprouvées avec une relation de proximité, un suivi dans le temps permettant d'ancrer le changement dans la durée.

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts