Windows Onward

Comment diriger dans un environnement disruptif

Comment diriger dans un environnement disruptif

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Diriger une entreprise à l’heure de la disruption numérique et amener l’organisation à traverser le changement, nécessitent de la détermination, des convictions personnelles fermes et une vision solide et durable.

Les dirigeants eux-mêmes doivent souvent opérer des changements significatifs dans leur propre style de management, afin de s'adapter aux pratiques de travail à l'ère du numérique, en partageant et acceptant le changement. Ils doivent inspirer et motiver leurs équipes pour en tirer le meilleur, produire de la croissance et générer du chiffre d’affaires.

10 pratiques pour un leadership réussi dans des conditions agitées : 

1. Levez les obstacles au changement

La culture de l'héritage et la pensée traditionnelle constituent un frein pour les entreprises. Il n'y a pas si longtemps, lorsque j'intégrais une nouvelle entreprise ou équipe et que je remettais en question les pratiques, quelqu'un répondait toujours : « On a toujours fait ainsi. » Heureusement, je n'ai pas entendu cela depuis des années, mais cette culture prédomine encore dans certaines entreprises du monde entier, des entreprises importantes et ankylosées qui se montrent lentes à réagir. Créer une culture de l'innovation qui embrasse le changement ne se fait pas du jour au lendemain. Cela prend du temps et les dirigeants doivent, dès qu’une opportunité se présente, apporter la preuve de leur engagement en la matière.

2. Ayez confiance en vos équipes

L'évolution des pratiques du e-commerce a fait émerger une force de travail véritablement mobile, pour qui la situation géographique n'est pas une contrainte, mais elle a bouleversé ce qui était largement perçu depuis des décennies comme le modus operandi de l'entreprise. La souplesse au travail peut motiver et impliquer les équipes, fidéliser les salariés, augmenter la productivité et même attirer les talents, mais les dirigeants doivent avoir confiance en leurs équipes et laisser de côté la « présence obligatoire au travail » pour adopter des modalités de travail plus fluides.

3. Soyez réactifs et flexibles

Les entreprises hautement performantes, à forte croissance et qui embrassent la disruption mettent toutes leurs chances de leur côté pour pouvoir capitaliser rapidement sur l'état d'esprit fluctuant des consommateurs et la variabilité du marché. Cela n'est pas une mince affaire : de nombreuses organisations possèdent une infrastructure qui n'est tout simplement pas propice à un changement rapide. Les équipes qui travaillent dans une direction n'apprécient pas qu'on leur dise d'arrêter pour changer immédiatement de cap. Votre organisation et son leadership doivent apprendre à être réactifs, en donnant aux équipes les moyens de prendre des décisions rapides et en mettant à leur disposition les technologies et moyens nécessaires.

4. Soyez courageux

Il fut un temps où nous évoquions le fait de travailler au sein d'entreprises challengers. Désormais, nous parlons plus volontiers de disrupteurs. Perturber les disrupteurs constitue une manière de pérenniser votre entreprise et de soutenir la croissance. Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, avait proposé à son précédent employeur son concept d’ordinateur personnel Apple pas moins de cinq fois. À chaque fois, il avait essuyé un refus. Le leadership d'aujourd'hui impose de prendre des risques, de provoquer des idées et de faire preuve de créativité.

5. Ne ruminez pas vos erreurs

Le cofondateur d'HP Bill Hewlett, après avoir refusé le concept d'ordinateur proposé par Steve Wozniak, comme je viens de l'évoquer, aurait dit : « Parfois on gagne, parfois on perd. » Les dirigeants forts qui pilotent leur entreprise dans des conditions de disruption numérique doivent prendre des décisions. Ces décisions ne seront pas toujours les bonnes, mais on ne le saura qu'après coup. Vous vous souvenez de Virgin Cola ? Lancée en 1984, cette boisson avait atteint 0,5 % de part de marché au maximum.

Reconnaissant sa défaite, son propriétaire Richard Branson avait déclaré : « Je ne commettrai plus jamais l'erreur de penser que toutes les grandes entreprises qui dominent le marché sont passives ! ». Les cosmétiques Virgin Vie et les Virgin Megastores ont connu le même sort mais leur manque de succès n'a pas entravé la puissance de la marque de Richard Branson ni la popularité et la réussite de ce dernier en tant que leader.

La présidente et CEO d'IBM Ginni Rometty l'affirme : « La seule erreur grave est une erreur dont on n'apprend pas ». Échouez rapidement, tirez-en des leçons et rebondissez.

6. Entourez-vous de personnes qui ne partagent pas votre avis

Les conseils d’administration sont souvent composés de dirigeants évoluant dans des environnements consensuels. Mais quelle valeur apportent-ils ? Que vous apprennent-ils ? Comment votre activité peut-elle aborder la disruption numérique si personne n'est disposé à déranger l'ordre établi ? Favorisez la diversité, les divergences d'opinions, les points de vue alternatifs et les idées nouvelles, et l'issue démocratique ainsi produite favorisera l'implication de vos salariés, redynamisera votre entreprise et responsabilisera vos équipes.

7. Emportez l'adhésion des sceptiques

Par le passé, j'ai trouvé en certains de mes collaborateurs les plus sceptiques mes meilleurs alliés. Cela m'a pris du temps et de l'énergie pour les convaincre, mais j'y suis parvenue en me montrant transparente, disponible et présente. Transparente en les tenant au courant des modalités disruptives et des obstacles ; disponible par mon attitude ouverte et ma capacité à écouter ; et présente en consacrant toute mon énergie au bon moment, sans être sur mon téléphone mobile durant une réunion ni me disperser lors d'une conférence téléphonique.

8. Dissipez les ambiguïtés

La disruption numérique ouvre la voie à différentes orientations, canaux et choix. Créer, définir et fournir une vision stratégique claire constituent des éléments essentiels à la réussite de celle-ci : la clarté est déterminante. Mais il est difficile de rester concentrés quand il existe de nombreuses issues possibles. Stratégie et culture doivent aller de pair. Les équipes attentent de leurs dirigeants qu'ils soient déterminés ; qu'ils fassent preuve de clarté dans leurs directives et leur exécution et qu'ils dissipent les ambiguïtés dans les périodes de doute. Le fait de consulter les équipes et communiquer avec elles leur apportera une aide précieuse en période de transition.

9. Prenez le temps de comprendre et de récompenser les comportements

Les entreprises de la fin du 20ième Siècle étaient souvent structurées comme des dictatures militaires, avec une autorité incontestable. Ce type de leadership ne convient plus à l'entreprise démocratique numérique de notre époque, bien que je ne doute pas qu'il existe encore des dirigeants adoptant ce style de leadership. Il me semble que le leadership d'aujourd'hui est composé de coaching, de sensibilisation, d'inspiration et de motivation. Les dirigeants doivent comprendre, reconnaître et récompenser les personnes au sein de leurs équipes et fournir aussi souvent que possible une vision, une direction et une stabilité.

10. Restez centrés sur le client

La disruption numérique offre aux entreprises des opportunités d’avoir une vue à 360 degrés du client : les entreprises se différencient désormais par l'expérience clients. Nous préférons tous effectuer nos achats auprès de certaines enseignes, parce que nous préférons, par exemple, l'expérience qu'elles proposent : peut-être est-ce le site Internet qui est intuitif et facile à parcourir, ou l'agencement ou le style d'une boutique que nous apprécions, qui nous procure une expérience d'achat plus agréable. Le numérique donne lieu à des relations fondées sur l'expérience et non plus uniquement transactionnelles. Cette époque de disruption numérique sera synonyme de nouveaux enseignements, d'erreurs, de stress et de turbulence pour vos équipes et vous-mêmes. Le fait de rester concentrés sur votre vision pour offrir une meilleure expérience clients vous maintiendra sur les rails.

L'environnement actuel, marqué par une disruption numérique omniprésente, 3 valeurs du leadership demeurent immuables : la bienveillance, l'humilité et le respect, qui doivent être les fondements sur lesquels tous les bons dirigeants basent leur leadership.

Par Shemin Nurmohamed, vice-présidente de Document Messaging Technologies (DMT), filiale de Pitney Bowes pour l’Europe

Lu 2703 fois Dernière modification le jeudi, 23 juin 2022 13:40
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts