Évolution de la réglementation en matière de signature électronique

Évolution de la réglementation en matière de signature électronique

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Par un décret en date du 28 septembre 2017, le droit interne français a intégré les nouvelles exigences du droit européen relatives à la signature électronique posées par le règlement européen du 23 juillet 2014, sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur.

Depuis le 1er octobre 2017, le principe est le suivant : la fiabilité d’un procédé de signature électronique est présumée, jusqu’à preuve du contraire, lorsque ce procédé met en œuvre une signature électronique qualifiée.

Ce règlement européen, qui remplace la directive 1999/93/CE depuis le 1er juillet 2016, instaure un nouveau système pour les interactions électroniques sécurisées au sein de l’Union Européenne (UE) entre les entreprises, les citoyens et les autorités publiques.

Jusqu’au 1er octobre 2017, le régime de la signature électronique en droit français était, jusque-là, régi par l'ordonnance du 10 février 2016, portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations. Cette ordonnance, qui a remplacé l'article 1316-4 du Code civil par un nouvel article 1367, présumait fiable jusqu’à preuve du contraire toute signature électronique. Cette présomption supposait la réunion de trois conditions : (i) il fallait que la signature soit créée, (ii) que l’identité du signataire soit assurée, et (iii) que l’intégrité de l’acte soit garantie.

Depuis le 1er octobre 2017, ces trois conditions sont modifiées avec le règlement communautaire, qui vient préciser les caractéristiques techniques de ce procédé : si la présomption de fiabilité du procédé est maintenue, les conditions de cette dernière sont modifiées.

Une signature électronique avancée

La fiabilité d'un procédé de signature électronique est présumée, jusqu’à preuve du contraire, sous la condition suivante : ce procédé doit mettre en œuvre une signature électronique qualifiée.

Pour la définition même de la notion de signature électronique qualifiée, le décret se réfère directement à l'article 26 du règlement européen. D'après cet article, une signature qualifiée est une signature qui répond à quatre exigences cumulatives :

  • être liée au signataire de manière univoque
  • permettre d’identifier le signataire
  • avoir été créée à l’aide de données de création de signature électronique que le signataire peut, avec un niveau de confiance élevé, utiliser sous son contrôle exclusif ; et
  • être liée aux données associées à cette signature de telle sorte que toute modification ultérieure des données soit détectable.

Ces quatre conditions posées par le règlement sont plus contraignantes que celles originellement prévues par le droit français et traduisent une volonté de sécuriser le mécanisme. 

Un dispositif de création de signature électronique qualifié

Cette signature électronique avancée devra avoir été créée à l'aide d'un dispositif de création de signature électronique qualifiée.

Les exigences applicables à ce dispositif sont précisées à l'article 29, et son renvoi à l'annexe II du règlement. Le dispositif doit garantir, par des moyens techniques et des procédures appropriées, la confidentialité et la protection contre toute falsification, des données de création de signature électronique utilisées.

Par ailleurs, la génération ou la gestion des données de création de signature électronique pour le compte du signataire doit être confiée à un prestataire de services de confiance qualifié. Ce dernier ne pourra reproduire les données de création de signature électronique qu’à des fins de sauvegarde sous réserve des deux exigences suivantes :

  • le niveau de sécurité des ensembles de données reproduits devra être équivalent à celui des ensembles de données d'origine 
  • et le nombre d'ensembles de données reproduits ne devra pas excéder le minimum nécessaire pour assurer la continuité du service. 

Un certificat qualifié de signature électronique

Le dispositif doit enfin reposer sur un certificat qualifié de signature électronique dont la mise en œuvre est décrite à l'article 28, et son renvoi à l’annexe I du règlement.

Le certificat devra contenir un certain nombre d'indications obligatoires, notamment : 

  • une mention indiquant, au moins sous une forme adaptée au traitement automatisé, que le certificat a été délivré comme certificat qualifié de signature électronique
  • le nom du signataire ou un pseudonyme
  • les précisions sur le début et la fin de la période de validité du certificat
  • le code d'identité du certificat 
  • et un ensemble de données représentant sans ambiguïté le prestataire de services de confiance qualifié… 

Par ailleurs, les certificats qualifiés de signature électronique pourront comprendre des attributs spécifiques supplémentaires non obligatoires.

Par Eric Laugier, avocat et Naomy Haberkorn, élève avocat du département corporate - Cabinet SIMON ASSOCIES

Lu 4516 fois Dernière modification le mardi, 25 juillet 2023 15:03
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts