Optimiser et valoriser son secrétariat juridique

Optimiser et valoriser son secrétariat juridique

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon la formule consacrée, le dirigeant est investi des pouvoirs les plus étendus pour représenter la société qui l’a nommé et agir en son nom en toute circonstance, dans le cadre de l’objet social.

Néanmoins, ses pouvoirs ne sont pas sans limites et des dispositions légales impératives, statutaires ou contractuelles contraignent chaque année le dirigeant à établir les comptes sociaux et à rendre compte de sa gestion auprès de ses associés, outre son obligation de soumettre certaines décisions exceptionnelles au vote préalable des associés.

Puisque la soumission aux règles légales, statutaires ou conventionnelles, à commencer par l’approbation annuelle des comptes, est justement une obligation, l’idée demeure : comment transformer cette obligation nécessaire et récurrente en un atout et en une dépense productive ?

Il est vrai que la citation d’origine dit qu’il faut embrasser ce que l’on ne peut éviter, mais il aurait peut-être été maladroit de proposer que les entrepreneurs embrassent ce qu’il est convenu d’appeler le « secrétariat juridique », à savoir l’approbation annuelle des comptes ainsi que les diverses opérations liées à la vie des sociétés.

3 idées phares conduisent la démarche, de transformer intelligemment le secrétariat juridique en un véritable suivi juridique, et ces trois idées sont fonction de décisions et de projets des entrepreneurs.

1ère idée : Faire du suivi juridique une étape annuelle de check-list de l’état de sa structure

Les enjeux de la check-list annuelle de la structure sont connus et le dirigeant est bien vite rompu à cet exercice : rendre compte des évènements marquants de l’exercice, évoquer les perspectives d’avenir, proposer l’approbation des comptes et l’affectation du résultat, approuver les conventions règlementées, fixer la rémunération du dirigeant….

D’ores et déjà, la nécessité d’appeler les associés à statuer chaque année sur un ordre du jour préétabli sur le plan légal et statutaire, porte le dirigeant ou son conseil à ouvrir le débat sur d’autres questions liées à la vie ordinaire de la société : transfert de siège social, ouverture d’établissements secondaires, cession de titres….

C’est ainsi qu’au-delà de ces prestations de base, les professionnels du droit sont amenés à connaître d’un environnement élargi aux questions de recouvrement de créances, suivi des baux, assistance en droit du travail, optimisation fiscale ……..ainsi que l’accompagnement du dirigeant en matière d’entrée d’investisseurs, transmission du capital, rapprochement ….

Lier l’obligation de secrétariat juridique à une check-list de suivi juridique annuel est ainsi générateur de performance pour l’entreprise qui en bénéficie.

2ème idée : Confier son suivi juridique à un professionnel du droit qui connaît sa structure

Et puisque l’on évoque le fait de soumettre sa structure à une check-list annuelle, autant confier sa structure à des professionnels du droit qui en connaissent les détails, l’historique, mais également le métier exercé, ce dont on peut raisonnablement bénéficier en adressant sa structure aux mêmes conseils plusieurs années de suite.

Le suivi juridique se matérialise ici par une rédaction des actes liés à la prestation de suivi juridique qui soit en adéquation avec les enjeux contextuels des entrepreneurs.

La structure évolue dans un environnement professionnel très réglementé ? Il est nécessaire de rédiger le rapport annuel en faisant mention de ce contexte réglementaire fourni et en s’y référant autant de fois que nécessaire, car des aspects de compliance peuvent se nicher dans le rapport annuel.

La structure évolue dans un environnement professionnel très concurrentiel ? Il est nécessaire de s’y référer dans le rapport annuel pour pouvoir soit justifier d’éventuelles difficultés ultérieures, soit anticiper une évolution de la structure d’exercice.

3ème idée : Lier le suivi juridique à la vie et aux projets personnels du dirigeant

C’est là qu’il faut « s’intéresser à l’âge du capitaine », et vérifier, en lui fournissant un accompagnement sur mesure en matière fiscale, ainsi qu’en matière de transmission de sa structure, adapté à son âge, à la maturité de son projet, ainsi qu’à ses projets personnels.

Le dirigeant veut-il céder ses actifs ? Le dirigeant veut-il accueillir des investisseurs à moyen terme ? Le dirigeant veut-il devenir propriétaire de ses locaux ? Le dirigeant veut-il assurer sa succession ? De manière familiale ? pour toutes ces questions, une répercussion peut exister lorsque le dirigeant devra, par exemple, solliciter son banquier, solliciter son conseiller en gestion de patrimoine, ou encore son notaire.

La rédaction, fine et anticipée, d’un rapport annuel adapté permet, dans bien des cas, de faciliter la réalisation des projets personnels du dirigeant.

Par Me Michelle LEHRER, Avocat associée – LLC et Associés, Bureau de Paris et Me Frédéric Jacquemart, Avocat – LLC et Associés, Bureau de Nice



Lu 2400 fois Dernière modification le mardi, 25 juillet 2023 15:09
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts