Les mesures phares du Projet de Loi Finances pour 2018

Les mesures phares du Projet de Loi Finances pour 2018

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Projet de loi de finances pour 2018, déposé le 27 septembre 2017, est actuellement en discussion devant les députés de l’Assemblée nationale. Il modifie sensiblement les régimes fiscaux actuels en France, transposant la plupart des propositions du programme fiscal du Président Macron.


Fiscalité du patrimoine
ISF – Le Projet de loi de finances (ci-après « PLF ») prévoit le remplacement de l’ISF par un Impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ce dernier ne serait assis que sur les actifs immobiliers du patrimoine, excluant de l’assiette les placements mobiliers. Le barème ainsi que les taux de l’ISF seraient repris tels quels par l’IFI.

PFU – Les revenus du capital seraient soumis à un « Prélèvement forfaitaire unique » (PFU), également dénommé « Flat tax ». Son taux serait de 30 % (prélèvements sociaux inclus). Toutefois, les contribuables pourraient opter pour l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu. Il convient de préciser que cette option serait globale et irrévocable pour l’année de déclaration.
Autrement dit, le contribuable ne pourrait choisir quel revenu soumettre au PFU et quel revenu soumettre au barème.

CSG – Concernant les prélèvements sociaux, le PLF 2018 prévoit une hausse de la CSG de 1,7 %. Toutefois, l’augmentation concernerait la part de la CSG déductible de l’impôt sur le revenu.

Taxe d'habitation – La suppression sur 3 ans de la taxe d'habitation pour 80 % des Français (17 millions de foyers) a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale.

Ces derniers bénéficieront d'un abattement de 30 % sur leur taxe d'habitation en 2018, puis de 65 % en 2019. La suppression sera totale pour 80 % des Français en 2020.

Fiscalité des entreprises
IS – Le PLF accentuerait la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés. En effet, prévu pour être progressivement abaissé jusqu’en 2020 pour atteindre 28 %, le taux poursuivrait sa diminution pour atteindre un taux facial de 25 % à l’horizon 2022.

Taxe de 3 % – La taxe de 3 % sur les montants distribués sera supprimée.

Il faut noter que, suite à une décision récente du Conseil constitutionnel (2017-660 QPC, 6 octobre 2017), celle-ci n’est plus en vigueur depuis le 6 octobre 2017.

CVAE – Les règles de calcul du taux de CVAE seraient modifiées. En effet, suite à une décision du Conseil constitutionnel (2017-629 QPC, 19 mai 2017), les règles de calcul du taux de CVAE applicables aux sociétés intégrées seraient étendues à toutes les sociétés qui rempliraient les critères de l’intégration fiscale sans pour autant faire partie d’un groupe.

Limitation des charges financières – L’amendement Carrez, limitant la déductibilité des charges financières liées à l’acquisition de titres de participation, serait supprimé.

CICE – A titre de transition, avant sa suppression à compter du 1er janvier 2019, le CICE serait réduit de 7 à 6 % au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2018.

Par Dora Msalem, avocat département droit fiscal cabinet SIMON ASSOCIES

Lu 209 fois Dernière modification le lundi, 20 novembre 2017 08:42

Annonces

aruba 300

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.