Lutte anti-corruption : les entreprises peuvent-elles prouver leur bonne foi ?

Lutte anti-corruption : les entreprises peuvent-elles prouver leur bonne foi ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Toutes les entreprises qui sont contraintes au dispositif prévu par la loi Sapin II (votée en décembre 2016) pour lutter contre la corruption, le trafic d’influence, la concussion, la prise illégale d’intérêt, le détournement de fonds publics ainsi que le favoritisme ont en effet à observer des obligations assez lourdes. Et il convient de rappeler que ces structures sont soumises aux contrôles et au pouvoir de sanctions de l’Agence Française Anti-corruption (AFA).

S’agissant spécifiquement des groupes français disposant de filiales à l’étranger qui n’étaient pas avant cette loi soumis à ces obligations à l’échelle internationale, s’ouvre pour eux un chantier pouvant sembler dense et coûteux et certaines exigences posées sont susceptibles de leur apparaître, à juste titre, très difficiles, pour être rapidement en conformité avec la loi et les recommandations de l’AFA.

Cela dit, même si lors d’un contrôle de l’AFA ou suite à un manquement constaté, le risque de non-conformité pourrait être révélé, une démarche très pragmatique, vivement conseillée, devrait répondre aux exigences de la loi ainsi qu’aux recommandations de l’AFA et permettre aux entreprises de prouver leur bonne foi.

Cette approche doit toutefois satisfaire aux conditions suivantes

  • Une première condition est la mise en place et le déploiement, sans délai, d’un code de conduite ou code-anticorruption. Il s’agit d’un code différent du code éthique que les entreprises ont généralement déployé dans une démarche volontaire, hors de toute obligation légale. Le code de conduite (anti-corruption) doit refléter la décision de la direction générale d’une entreprise de s’engager dans une démarche de prévention et de détection des faits de corruption. Il est donc fondateur et son édiction établit un choix de direction générale. Pour autant, ce texte ne sera efficace et ne sera perçu comme tel que s’il résulte d’une réflexion de l’entreprise sur ses propres risques, lesquels ne peuvent résulter que d’un travail de cartographie des risques.
  • Dans ce sens, nous conseillons le plus en amont possible de formaliser une décision de la Direction Générale d’engager l’entreprise dans un processus de lutte contre la corruption (selon la forme la plus adéquate au regard des habitudes de la société : Note de la direction générale, ordre du jour d’un comex…) en prévoyant déjà la nécessité d’une cartographie des risques et d’un dispositif de recueil des signalements. De notre point de vue, prévoir d’attendre qu’un travail de cartographie des risques ait abouti pour édicter un code serait une erreur. L’entreprise et ses dirigeants doivent retenir que la cartographie des risques est nécessairement évolutive et que le code lui-même pourra évoluer en fonction des modifications de cette cartographie des risques.
  • Au-delà, l’entreprise doit montrer qu’elle s’est engagée dans la mise en place de procédures visant à l’identification des personnes exposées, la formation de ces personnes, la mise en place ou l’adaptation d‘un contrôle interne et de mécanismes d’audits, autant de diligences et de procédures qui nécessitent une réflexion transversale dans l’entreprise et des moyens associés. Pour y répondre, notre conseil est que les directions générales identifient et désignent officiellement rapidement un responsable de la conformité et allouent les moyens nécessaires à ce déploiement transversal au sein de l’entreprise.

En synthèse, une déclaration de la direction générale en même temps que le déploiement d’un premier code de conduite et d’une procédure de recueil des signalements ainsi que la désignation d’un responsable de la conformité à Sapin 2 sont les exigences fondatrices qui devraient permettre d’établir la bonne foi de l‘entreprise et de ses dirigeants.

Par Maître Patrice Grenier, fondateur du cabinet Grenier Avocats

 

Lu 2460 fois Dernière modification le mardi, 25 juillet 2023 14:23
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts