Windows Onward

Les entreprises face aux dangers du Net

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les entreprises sont confrontées chaque jour davantage aux dangers de cet océan qu’est l’Internet, tant les pirates qui le parcourent sont nombreux. Elles ignorent souvent à quel point la profession d’huissier de justice peut leur être utile à cet égard, en sauvegardant les éléments de preuve qui deviendront des armes décisives pour confondre l’écumeur du Net. 


Concrètement, la difficulté de contrer ces dangers réside dans la nécessité de figer une situation à un instant donné, afin de démontrer ultérieurement l’agissement malintentionné ou frauduleux. Des courriels menaçants, des messages mensongers postés sur le site d’une entreprise et visant à la décrédibiliser vis-à-vis du public, des « tags » sur un site, du harcèlement ou des propos diffamatoires sur la toile, constituent autant d’agressions dont la seule chance d’obtenir réparation est de pouvoir les constater sous une forme utilisable en justice. Le procès-verbal de constat d’huissier de justice constitue alors la solution idéale, compte tenu de son autorité.

Il peut encore servir à conserver la preuve d’une contrefaçon. Le domaine est ici plus formaliste mais c’est encore à l’huissier de justice qu’il convient de s’adresser, avant que toute trace des objets contrefaits n’ait disparu, une fois les ventes terminées.


Le « constat d’huissier », selon l’expression consacrée, a également vocation à ramener le monde virtuel au monde réel en établissant la non-conformité d’un objet acheté sur le Net au moment de la livraison ou du déballage de celui-ci. Ceci concerne les marchandises dont la présentation sur la toile a été enjolivée, mais aussi les livraisons incomplètes ou les objets défectueux, cassés durant le transport, et la liste n’est pas close…

Enfin les entreprises désireuses de lancer des jeux-concours en ligne doivent penser que le procès-verbal de constat de dépôt du règlement chez un huissier de justice est rendu obligatoire par la loi. Inversement les internautes participants doivent s’assurer que cette condition a bien été remplie, afin d’éviter les déconvenues d’une invitation alléchante mais parfois illégale, qu’elle soit dépourvue de lot véritable ou tout simplement destinée à constituer un fichier d’adresses en vue de sa revente. Les conditions fixées par la loi du 23 juin 1989 modifiée sont intégralement applicables aux opérations lancées sur Internet ; les professionnels ont le plus grand intérêt à éviter les errements en cette matière, vu les risques encourus en termes d’image, sans compter les 37.500 € d’amende auxquels les exposent les irrégularités en ce domaine !

A la fois garde-fou des obligations légales et « chasseur de la preuve », l’huissier de justice assure la conservation de celle-ci pendant vingt-cinq ans. Cette efficacité et la sécurité ainsi offerte aux entreprises incite à réfléchir à deux fois avant de se passer de son concours.

Par Thierry GUINOT
Huissier de Justice à Paris – Ancien Président de la Chambre des Huissiers de Justice de Paris

Lu 5121 fois Dernière modification le jeudi, 27 août 2015 14:34
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts