Windows Onward

La preuve d'un accord sur l'échelonnement du paiement d'une dette... un email ne suffit pas !

Évaluer cet élément
(0 Votes)


Dans le contexte économique actuel, il est aujourd'hui fréquent de prévoir des délais de paiement entre partenaires commerciaux professionnels ou même à l'égard de particuliers. Afin d'éviter toute contestation ultérieure, il convient de pouvoir justifier utilement d'un tel accord entre les parties. 

 


A ce titre, l'Arrêt rendu le 18 juin 2013 (n°12-16446) par la Cour de Cassation précise qu'un courrier électronique ne peut constituer, à lui seul, une preuve suffisante de cet accord.

Le cas qui suit est très intéressant.  La société Exapaq (que l'on dénommera « société A »), avait obtenu une ordonnance d'injonction de payer à l'encontre de la société Visamédias (que l'on dénommera  « société B ») pour non-paiement de factures, et avait exercé parallèlement un droit de rétention sur des colis appartenant à la société B. Cette dernière a fait opposition à l'ordonnance et a sollicité la condamnation de la société A en réparation du préjudice commercial subi du fait de la rétention des colis.

Le Tribunal de Commerce de Marseille (statuant en dernier ressort) a fait droit aux demandes de la société B, en condamnant la société A en réparation du préjudice commercial.

Le Tribunal a relevé que :

- la société B avait adressé un courriel à la société A mentionnant l'existence d'un « accord en cours sur un échelonnement du paiement de sa dette par chèques qui lui avait été confirmé par téléphone ».  

- la société A ne versait aux débats aucun autre document permettant d'établir que la rétention correspondait à un engagement contractuel nouveau (différent de l'accord sur les délais de paiement évoqué par courriel).  

Le Tribunal en a déduit que la société A avait retenu les colis en violation de l'accord sur les délais de paiement, justifiant ainsi une indemnisation.

La Cour de Cassation a cassé l'Arrêt
Conformément aux dispositions de l'article 1315 du Code civil, lesquelles énoncent que « Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation », la Cour de Cassation casse l'arrêt rendu en première instance, estimant que l'email émanant de la société B, sur qui reposait la charge de la preuve de l'accord sur l'échelonnement du paiement n'est pas, à lui seul, suffisant pour prouver cet accord.

Par cet arrêt la Cour de Cassation réaffirme, au moins implicitement, le principe selon lequel « nul ne peut se constituer une preuve à lui-même ».
Une nouvelle illustration est ici donnée en matière d'accord sur des délais de paiement. La preuve d'un accord ne peut en principe résulter d'un document unilatéral (en l'espèce, un email) émanant du débiteur. Dans une telle hypothèse, il convient donc d'être particulièrement vigilant et de formaliser avec son partenaire l'accord convenu, en établissant par exemple un document régularisé par les deux parties constatant l'accord exprès de celles-ci.
Cette précaution, certes formelle, permet de se prémunir de toute remise en cause ultérieure à l'origine de bien des déboires.

Stéphanie FOREST
Avocat, Cabinet Cornet Vincent Ségurel - Département Droit Commercial - Concurrence / Distribution Membre du Barreau de Lille

Note de la Rédaction : le présent article constitue une information. Il ne saurait s'assimiler ou se substituer à une consultation juridique.

 

Lu 11090 fois Dernière modification le mercredi, 26 août 2015 15:35
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts