Pourquoi faut-il investir plus dans le marketing digital

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Smartphones, ordinateurs et tablettes ont définitivement pris le pouvoir. Les consommateurs sont toujours plus nombreux à les utiliser pour orienter leurs achats et commander en ligne. Plus question donc de faire l’impasse sur un budget dédié au marketing digital, pour améliorer ses ventes. Encore faut-il savoir sur quels leviers miser pour des campagnes efficaces et aux coûts optimisés.

La tendance de fond est bien installée : les entreprises réduisent leur budget consacré au marketing classique pour augmenter la part réservée au digital. L’étude 2017 de l’observatoire de la publicité digitale publiée par le SRI (Syndicat des Régies Internet), l'Udecam (Union des Entreprises de Conseil et Achat Media, l'association des Agences Medias) et le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers confirme l’évolution croissante de la publicité digitale en France. L’année 2017 a été marquée par une évolution de 12 % des dépenses de publicité digitale atteignant un montant global de 4,1 milliards d’euros. Alors que la publicité digitale marque la plus forte progression de ces quatre dernières années, les autres médias traditionnels continuent de voir leurs parts de marché se réduire. Désormais, en termes de dépenses marketing, le numérique est le premier média en France (34,4%), loin devant la TV (27,2%), la presse (17,8 %), l’affichage (9,7%) et la radio (5,7%). Les formats les plus prisés actuellement par les responsables de marketing digital sont, de très loin, le search et le social qui concentrent 78 % du marché, avec un intérêt fort pour le mobile où les investissements publicitaires ont augmenté de 21 % en un an !

L’importance du référencement naturel

Les actions de référencement, qu’il soit naturel ou payant, constituent une part de plus en plus importante des budgets de marketing digital des entreprises françaises. Actuellement, le moteur de recherche le plus utilisé en France - et de très loin - reste Google, avec près de 94 % des recherches effectuées en septembre 2018. En Europe aussi, les habitudes sont bien ancrées et Google totalise 93 % des recherches effectuées sur Internet. Passer par du référencement naturel SEO pour figurer en bonne place parmi les résultats du moteur de recherche Google sachant que, par exemple, les cinq premiers résultats naturels d’une première page concentrent 67 % des clics, est donc un véritable enjeu pour les entreprises ! C’est ainsi que des l'agence de référencement comme Yateo proposent d’optimiser la visibilité de leurs clients sur les moteurs de recherche. Et comme Google n’a de cesse de faire évoluer ses algorithmes, rendant toujours plus complexe l’optimisation du référencement naturel, toute démarche d’optimisation SEO doit être faite en connaissance de cause, en se faisant accompagner par des spécialistes du référencement naturel. Rappelons que ces dernières années, les ingénieurs de Google ont beaucoup progressé sur l'analyse sémantique des contenus en s’appuyant notamment sur l'intelligence artificielle. Rappelons également que Google pénalise dans les résultats de recherche tous les sites utilisant des techniques non conformes à ses algorithmes. Seule certitude, si le référencement naturel est gratuit par rapport au moteur de recherche, il nécessite des investissements pour porter véritablement ses fruits. Aujourd’hui, les deux leviers sur lesquels s’appuient les spécialistes du référencement portent sur le contenu du site d’une part, et le maillage de backlinks d’autre part.

Optimiser les liens commerciaux

L’autre volet tout aussi important porte sur les liens commerciaux proposés par les moteurs de recherche ou encore par les réseaux sociaux. Un marché dominé en France par Google et Facebook mais aussi par d’autres acteurs tels que Twitter, Instagram ou encore Youtube. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les très nombreux formats proposés par Google Adwords ou encore Facebook Ads pour ne citer que les deux principaux acteurs. Il existe cependant des solutions simples et efficaces pour automatiser l’acquisition de trafic et rentabiliser une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. C’est par exemple le cas de l’agence de gestion de campagne Steerfox qui propose un outil capable de gérer et d’ajuster automatiquement des milliers d’annonces publicitaires. Une solution idéale par exemple pour optimiser une campagne Adwords, d’autant que cette agence bénéficie d’une certification Google Partner, délivrée par le célèbre moteur de recherche. L’intérêt d’une campagne de marketing digital est de pouvoir s’adapter en permanence aux résultats obtenus. Il est ainsi possible d’orienter en temps réel la campagne vers la cible répondant le mieux à une annonce, voire de modifier celle-ci en fonction des résultats observés. L’optimisation des annonces en temps réel permet ainsi d’économiser de l’argent en concentrant son effort financier en direction des cibles les plus réceptives. Ce sont des robots qui permettent d’automatiser une campagne publicitaire digitale en analysant en permanence un nombre de données très important.

Une progression qui continue de plus belle

Intelligence artificielle, assistants vocaux, Big Data et bien d’autres révolutions technologiques contribuent à rendre le marketing digital toujours plus efficace, personnalisé et optimisé. Grâce à la maîtrise de ces technologies, le marketing digital va continuer de progresser encore dans les entreprises dans les années qui viennent et devenir ainsi l’un des piliers majeurs de la transformation numérique des entreprises.

 

 

 

Lu 318 fois Dernière modification le mercredi, 10 octobre 2018 15:19

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