Le pouvoir du mème dans la stratégie marketing des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Phénomène de communication de ces dernières années, les mèmes, par leur format humoristique, font partie intégrante des interactions sur Internet. Si le mème apporte une certaine décontraction aux conversations sur les réseaux sociaux, il est également un atout à considérer pour la stratégie marketing des entreprises.

De “Sad Keanu”, détournement d’un cliché de l’acteur américain Keanu Reeves, à celui d’un boucher turc connu sous le nom de “Salt Bae”, le concept du mème s’est largement diffusé sur Internet ces dernières années.

Le mème n’est pourtant pas neuf et apparaît dès 1976 dans l’ouvrage Le Gène égoïste du biologiste britannique Richard Dawkins. Ce dernier le définit en tant qu’un objet culturel qui se transmet d’une personne à l’autre par le biais de l’imitation et du détournement. Dans la culture numérique, le mème correspond plus exactement à une image ou une vidéo agrémentée d’une légende, généralement drôle, se diffusant rapidement au sein d’une communauté d’internautes.

Quand le mème vient décomplexer la stratégie marketing d’une entreprise

Le potentiel viral des mèmes n’a pas échappé aux entreprises. Certaines d’entre elles appliquent une stratégie dite de “mème marketing”, afin de promouvoir leurs marques ou leurs produits. Mais comment ce format conçu pour le divertissement a-t-il pu se transformer en atout pour les entreprises ?

De plus en plus d’entreprises ont recours au mème dans leur stratégie marketing. Les décideurs s’en servent pour partager une annonce, renforcer leur marque employeur, ou commenter avec humour une actualité. En communication interne, le mème trouve également sa place pour fédérer les salariés d’une entreprise ”, déclare Émilie Audubert, Analyste de Contenu pour Capterra.

Le mème favorise l’engagement des potentiels consommateurs

Si les réseaux sociaux sont une opportunité de visibilité pour les entreprises, retenir l’attention des consommateurs reste un défi. En suscitant des émotions authentiques (rire,curiosité etc), les internautes peuvent rapidement (re)partager des mèmes auprès de leur communauté.

Quand le mème humanise l’entreprise

L’humour devient un allié de choix pour bon nombre d’entreprises qui veulent se démarquer des publications promotionnelles traditionnelles. En proposant à leur audience une communication décalée, elles jouent avec les codes de leur secteur et surprennent leur audience.

À l’heure où les internautes recherchent de contenus uniques, et en particulier sur les réseaux sociaux, avoir recours au mème marketing peut faciliter le rapprochement des entreprises avec leur clientèle cible. Enfin, le but du mème est aussi de faire réagir son audience. Certaines entreprises, comme IKEA Singapour, se sont appuyées sur la contribution de leurs communautés pour alimenter leur contenu de mèmes, publiés ensuite sur leurs profils. Ainsi, le mème peut participer à modeler l’identité d’une marque.

Un mème simple comme bonjour

Créer un mème ne nécessite pas de déployer des procédés techniques complexes. C’est pourquoi une entreprise peut le faire sans mobiliser des ressources importantes. Il suffit pour les produire d’une image appartenant à l’entreprise ou libre de droit et d’y associer un message pertinent et percutant.

Mais attention : avant de se lancer dans le mème marketing, il est essentiel de veiller à ce que le mème soit cohérent avec la stratégie de communication d’une marque et adapté à son public, au risque d’entraîner un effet de bad buzz.

Pour concevoir un mème, un générateur en ligne peut être utilisé, tout comme l’automatisation de la création et la publication à l’aide de logiciels de content marketing. En effet, certains de ces outils proposent des fonctionnalités d’édition et de création de visuels à partir de modèles personnalisables.

Le mème n’est pas uniquement réservé à la communication externe

Les mèmes sont certes utiles pour créer une connexion avec des clients mais sont aussi un moyen de réunir les salariés d’une entreprise et rendre la communication interne plus originale. Depuis l’adoption d’un nouveau logiciel au déploiement de nouvelles politiques d’entreprise ou encore la promotion des meilleures pratiques en interne, les mèmes encouragent le partage et la discussion sur les canaux de communication de l’entreprise.

Un mème en entreprise permet d’adopter un ton décontracté et plus accessible lorsque sont abordés des sujets complexes ou rébarbatifs. Il offre aux employés la possibilité de faire part de leurs préoccupations et de poser des questions car ils se sentent plus à l’aise. Pour toutes ces raisons, le mème marketing s’avère être une stratégie gagnante pour les entreprises qui l’utilisent correctement et ne semble pas prête de s’arrêter.

Lu 1831 fois Dernière modification le mardi, 20 septembre 2022 13:19

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts