Tournoi de Roland Garros : peut-on regarder des matchs au travail ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans quelques jours débute le tournoi de tennis emblématique. De nombreux salariés seraient sans nul doute intéressés par une retransmission des matchs sur leur lieu de travail ou par un aménagement de leurs horaires pour suivre les exploits de leurs joueurs préférés. Quelles possibilités s'offrent réellement à tous ces passionnés ? Le point avec Marine Sonnerat, juriste aux Editions Tissot.


> Les salariés peuvent-ils demander à leur employeur d'organiser une retransmission des matchs dans l'entreprise ?

Oui, mais rien n'oblige l'employeur à accepter. S'il décide d'installer un poste de télévision, il peut aussi en fixer les règles et limites : les salariés peuvent-ils regarder tout le match ? Ou venir jeter un coup d'œil au score pendant leur temps de pause ou de temps en temps ? En cas d'abus, il pourra justifier une sanction.

> Ces retransmissions comptent-elles dans le temps de travail ?

Libre à l'employeur de décider si les retransmissions sont considérées comme du temps de travail ou non. Si c'est le cas, tant mieux pour les salariés ! Sinon, l'employeur pourra demander à rattraper les heures perdues.

> Que risque le salarié qui regarde un match sur son ordinateur pendant les horaires de travail sans accord de l'entreprise ?

Sans autorisation de l'employeur cela peut être sanctionné au cas par cas, suivant le degré d'abus. Il est cependant difficilement envisageable qu'un salarié qui se sera connecté quelques minutes pour regarder le score puisse être sanctionné.

> Est-ce qu'un salarié peut aménager ses horaires afin de pouvoir regarder un match ?

Si le poste s'y prête, l'employeur peut l'autoriser, sous certaines conditions, à partir plus tôt et s'organiser avec lui sur les modalités de rattrapage.
Les salariés au forfait jours, eux, même s'ils disposent d'une autonomie dans l'organisation de leur temps de travail, sont tout de même tenus d'accomplir leurs missions.

Quant au télétravail, là encore prudence ! Télétravailler ne signifie pas vaquer librement à ses activités personnelles…

La dernière solution (et peut-être la meilleure) pour regarder son match en toute tranquillité et sans se justifier est de poser un jour de congé payé ou de RTT.

Lu 353 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.