Collock met en place un jeu digital au sein de la division Retail de Schneider Electric

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Schneider Electric, leader mondial de la gestion des énergies et de l’automate, a fait appel à Collock, expert de la gamification en entreprise, pour la mise en place d’un jeu digital au sein de la division Retail du groupe. Le but ? Favoriser la conduite du changement auprès des employés.

Ce besoin est né suite à la création par les leaders de l’entité Retail du groupe d’un programme “Retail DNA” pour définir leurs valeurs et la marche à suivre pour développer l’activité de cette division. Conçu et développé par Collock, ce jeu a pour objectif final de faire adhérer les collaborateurs à cette nouvelle stratégie en les faisant participer.

Schneider Electric a, depuis longtemps, compris que véhiculer les bons messages et fédérer ses 150 000 salariés à travers le monde vers une seule et même direction est un réel enjeu pour le business.

Une fois de plus, Collock relève haut la main le défi grand-compte
Le défi a été de traduire nos valeurs dans une stratégie intelligible, claire et actionnable auprès de nos collaborateurs. Je ne voulais pas passer systématiquement par les leaders pour expliquer cette stratégie,” commente Ambroise DE BOISRIOU, Vice-Président des Ressources Humaines de la Division Retail chez Schneider Electric.

Pour relever ce challenge, le groupe s’est appuyé sur le savoir-faire de Collock, l’expert de l’Escape Game en Entreprise, pour mettre le jeu au coeur de la conduite du changement. La startup a ainsi créé un « Jeu Digital Collaboratif » sur-mesure permettant de diffuser les messages de manière simple, et avec la même efficacité partout dans le monde. Traduit en 6 langues, le jeu a été déployé avec l’appui d’une communauté de relais locaux : les “DNA Champions”.

« C’est à la fois extrêmement digital et profondément humain. On souhaite être efficace dans le business, mais aussi prendre du plaisir à travailler ensemble, et le jeu y a contribué. L’objectif est atteint : le jeu a permis d’engager les collaborateurs dans l’action, de les rendre sensibles à cette stratégie qui est maintenant la leur, ” conclut Ambroise DE BOISRIOU.

Collock a co-construit le projet avec Schneider Electric durant 6 mois en amont de son déploiement et a permis aux différentes équipes d’être autonomes dans la gestion des sessions de jeu.

Résultats du jeu
- Déployé dans 21 pays
- Joué par 1 400 participants
- Joueurs répartis en 195 équipes
- Traduit en 6 langues

Le Jeu Digital Collaboratif : vecteur d’un message fort
Bâti autour de 4 piliers fondamentaux (We are Storytellers, We Engage and Care, We are Entrepreneurs et We Live Digital), ce jeu a été intégré depuis septembre 2018 dans le processus de sensibilisation des collaborateurs. Ainsi, 1 400 joueurs ont d’ores et déjà pu accéder à ce programme.

La division Retail du groupe souhaite, à terme, engager ses 2 000 collaborateurs dans la conduite du changement opérée avec une approche humaine et percutante
Avec 3 à 8 joueurs par équipe, les participants progressent dans le jeu en accomplissant des défis ludiques dans lesquels ils doivent mettre en application les valeurs et les bonnes pratiques du Retail. Les collaborateurs reçoivent et produisent du contenu, tels que des vidéos ou des logos, et interagissent avec d’autres joueurs. Ils voient leurs scores évoluer en parcourant les 4 piliers qui constituent le “Retail DNA”.
Les équipes, réparties dans plus de 20 pays, se défient en temps réel pendant 1h30 de jeu et vivent ainsi un moment de forte convivialité.

« Nous sommes très satisfaits à la fois du format du jeu et du retour de l’ensemble des leaders et des participants, qui est excellent ! Le jeu a permis d’engager et de passer le message souhaité aux collaborateurs. La gamification est un moyen de faire du Change Management de manière efficace et percutante », explique Ambroise DE BOISRIOU.


Lu 160 fois Dernière modification le mardi, 07 mai 2019 09:27

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

AF DISPLAY CARTEABONNEMENT PROMO 300x600 190520

Annonces

Bannière DIMO nautilus

Le magazine digital

Vient de paraître notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises. Découvrez un extrait pour commander la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.