Windows Onward

La société Arcadie a mis en place Holacracy avec iGi Partners

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Animés par la volonté d’asseoir le développement de leur société sur un système organisationnel en accord avec leur philosophie, les dirigeants d’Arcadie, société spécialisée dans la production d’épices et de plantes médicinales bios, ont décidé d’adopter Holacracy avec l’aide d’iGi Partners. Après 3 mois de travail intense d’implémentation, impliquant l’ensemble des équipes, la mutation opère et les premiers résultats sont déjà visibles.


Basée à Méjannes-lès-Alès dans le département du Gard, la société Arcadie produit et commercialise des épices et des plantes médicinales bios. Créée il y a une trentaine d’années, l’entreprise familiale emploie aujourd’hui 90 personnes et prévoit d’embaucher dans les prochains mois pour soutenir sa croissance. Déjà caractérisée par une organisation très horizontale, Arcadie a fait le choix de Holacracy pour continuer à grandir tout en conservant son identité et ses valeurs.

« Holacracy nous apporte la structure, les processus et la gouvernance qui nous faisaient défaut pour bâtir une organisation efficace et sans hiérarchie », déclare Matthieu Brunet, co-dirigeant d’Arcadie. « C’est aussi le meilleur moyen pour nous de rester fidèles à notre raison d’être, basée sur la responsabilité et l’innovation sociale et environnementale ».

Pourquoi Holacracy est le système organisationnel adapté
Pour les quatre codirigeants d’Arcadie, l’adoption de Holacracy est le résultat d’une intense réflexion entamée il y a plus d’un an. « Nous avions conscience que le développement de l’entreprise, pour ne pas être remis en question, impliquait de revoir notre organisation et notre mode de fonctionnement. Mais nous voulions éviter à tout prix d’entrer dans une approche hiérarchique qui ne correspond pas à notre vision », précise Matthieu Brunet. « Après avoir beaucoup réfléchi et beaucoup lu sur l’entreprise libérée notamment, nous avons découvert Holacracy qui est rapidement devenue une évidence pour nous tous. S’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, nous percevons déjà la puissance de ce nouveau système. Il nous a permis de mettre en place une organisation qui structure Arcadie et garantit un fonctionnement efficace et sans hiérarchie. Chacun est responsable et autonome, en mesure d’exprimer ses idées et son potentiel, quel que soit sa place dans la société. Certes, adopter Holacracy reste un challenge dans la durée mais ces premiers mois sont vraiment encourageants ».

Pourquoi avoir fait appel à iGi Partners ?
Si Holacracy n’est en rien une nouvelle théorie managériale, elle propose un système organisationnel construit sur des pratiques et sa bonne implémentation exige une réelle remise en question des modes de fonctionnement et de pensée que connaissent la plupart
des entreprises. Sa puissance et sa richesse impliquent les conseils et l’intervention d’experts.

« Holacracy implique de challenger l’ensemble des aspects qui caractérisent une entreprise et son organisation », explique Bernard Marie Chiquet, fondateur d’iGi Partners et Master Coach en Holacracy. « Depuis notre création il y a dix ans, nous avons eu le privilège d’accompagner plus d’une cinquantaine d’entreprises en France et à l’international. Dans le cas d’Arcadie, mes équipes et moi-même avons passé près de trois mois à Méjannes-lès-Alès pour accompagner le passage de la société en Holacracy. Grâce à cette immersion totale, nous avons pu parfaitement comprendre les enjeux et proposer une organisation, des processus et une gouvernance totalement en phase avec les besoins. Toutes les équipes ont été impliquées, tous les services visités et analysés. La collaboration a été particulièrement fructueuse et les premiers résultats sont vraiment intéressants ».

« Si le succès de Holacracy dépend souvent d’abord de la bonne volonté et de l’implication des dirigeants, je dois dire que rien n’aurait pu se faire sans l’aide d’iGi Partners. Grâce à leur travail, nous avons réussi, en quelque semaines, à construire les fondations qui vont permettre à Arcadie de voir les challenges à venir avec sérénité », conclut Matthieu Brunet.

Lu 4204 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts