La société Arcadie a mis en place Holacracy avec iGi Partners

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Animés par la volonté d’asseoir le développement de leur société sur un système organisationnel en accord avec leur philosophie, les dirigeants d’Arcadie, société spécialisée dans la production d’épices et de plantes médicinales bios, ont décidé d’adopter Holacracy avec l’aide d’iGi Partners. Après 3 mois de travail intense d’implémentation, impliquant l’ensemble des équipes, la mutation opère et les premiers résultats sont déjà visibles.


Basée à Méjannes-lès-Alès dans le département du Gard, la société Arcadie produit et commercialise des épices et des plantes médicinales bios. Créée il y a une trentaine d’années, l’entreprise familiale emploie aujourd’hui 90 personnes et prévoit d’embaucher dans les prochains mois pour soutenir sa croissance. Déjà caractérisée par une organisation très horizontale, Arcadie a fait le choix de Holacracy pour continuer à grandir tout en conservant son identité et ses valeurs.

« Holacracy nous apporte la structure, les processus et la gouvernance qui nous faisaient défaut pour bâtir une organisation efficace et sans hiérarchie », déclare Matthieu Brunet, co-dirigeant d’Arcadie. « C’est aussi le meilleur moyen pour nous de rester fidèles à notre raison d’être, basée sur la responsabilité et l’innovation sociale et environnementale ».

Pourquoi Holacracy est le système organisationnel adapté
Pour les quatre codirigeants d’Arcadie, l’adoption de Holacracy est le résultat d’une intense réflexion entamée il y a plus d’un an. « Nous avions conscience que le développement de l’entreprise, pour ne pas être remis en question, impliquait de revoir notre organisation et notre mode de fonctionnement. Mais nous voulions éviter à tout prix d’entrer dans une approche hiérarchique qui ne correspond pas à notre vision », précise Matthieu Brunet. « Après avoir beaucoup réfléchi et beaucoup lu sur l’entreprise libérée notamment, nous avons découvert Holacracy qui est rapidement devenue une évidence pour nous tous. S’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, nous percevons déjà la puissance de ce nouveau système. Il nous a permis de mettre en place une organisation qui structure Arcadie et garantit un fonctionnement efficace et sans hiérarchie. Chacun est responsable et autonome, en mesure d’exprimer ses idées et son potentiel, quel que soit sa place dans la société. Certes, adopter Holacracy reste un challenge dans la durée mais ces premiers mois sont vraiment encourageants ».

Pourquoi avoir fait appel à iGi Partners ?
Si Holacracy n’est en rien une nouvelle théorie managériale, elle propose un système organisationnel construit sur des pratiques et sa bonne implémentation exige une réelle remise en question des modes de fonctionnement et de pensée que connaissent la plupart
des entreprises. Sa puissance et sa richesse impliquent les conseils et l’intervention d’experts.

« Holacracy implique de challenger l’ensemble des aspects qui caractérisent une entreprise et son organisation », explique Bernard Marie Chiquet, fondateur d’iGi Partners et Master Coach en Holacracy. « Depuis notre création il y a dix ans, nous avons eu le privilège d’accompagner plus d’une cinquantaine d’entreprises en France et à l’international. Dans le cas d’Arcadie, mes équipes et moi-même avons passé près de trois mois à Méjannes-lès-Alès pour accompagner le passage de la société en Holacracy. Grâce à cette immersion totale, nous avons pu parfaitement comprendre les enjeux et proposer une organisation, des processus et une gouvernance totalement en phase avec les besoins. Toutes les équipes ont été impliquées, tous les services visités et analysés. La collaboration a été particulièrement fructueuse et les premiers résultats sont vraiment intéressants ».

« Si le succès de Holacracy dépend souvent d’abord de la bonne volonté et de l’implication des dirigeants, je dois dire que rien n’aurait pu se faire sans l’aide d’iGi Partners. Grâce à leur travail, nous avons réussi, en quelque semaines, à construire les fondations qui vont permettre à Arcadie de voir les challenges à venir avec sérénité », conclut Matthieu Brunet.

Lu 3738 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts