Quelles sont les tendances de la communication interne ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les solutions collaboratives, les nouveaux besoins des professionnels et les nouvelles modalités du travail impactent considérablement la façon dont les organisations communiquent en interne. Alain Garnier, CEO de Jamespot dévoile les tendances phares de la communication interne en 2023 et comment vous les approprier.

La communication interne : retour sur ce concept

Avant d’aller plus loin dans nos explications, tâchons de définir ce qu’est la communication interne.

La communication interne renvoie à l’ensemble des messages et des informations partagées au sein d’une entreprise, entre :

  • Les différents services
  • Les membres d’une même équipe
  • Les décideurs et managers
  • Tous les collaborateurs de manière générale.

La communication interne est absolument essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, elle permet de s’assurer que tout le monde soit au courant des mêmes informations afin de faire en sorte que tous les membres de l’entreprise soit aligné sur des objectifs communs, de sorte à avancer et à collaborer de manière plus efficace.

La communication interne est tout sauf uniforme, bien au contraire. Elle peut prendre la forme de conversations en one-to-one, d’envoi d’emails, d’organisation de réunions et se manfeste aujourd’hui principalement à travers l’utilisation de plateformes collaboratives.

Enfin, rappelons que le succès de sa stratégie de communication interne repose sur plusieurs facteurs. Message clair et concis, envoyé aux bonnes personnes au moment adéquat et via les bons canaux. Lorsque la communication est maitrisée de bout en bout, les bénéfices pour l’organisation sont alors nombreux. Mais comment suivre la cadence, à l’heure ou les usages et les technologies évoluent (très) rapidement ?

Les tendances 2023 pour la communication interne

En 2023, qu’il s’agisse des process, des envies et habitudes ou de la technologie, de nombreuses choses se mettent peu à peu en place et modifient considérablement le paysage de la communication interne. Vous souhaitez suivre le mouvement et ne pas vous retrouver à la traîne ?

Les principales tendances à suivre en 2023 pour optimiser sa communication interne

1. Le passage aux plateformes collaboratives unifiées

Les plateformes collaboratives, grandes gagnantes de l’année 2023 ? En effet, le télétravail (et l’hybridation du travail) se sont largement généralisés au cours des deux dernières années Selon certaines statistiques, la progression de ces deux modes de travail est assez fulgurante. 82% des salariés éligibles souhaitent adopter le travail hybride, et 63% des dirigeants pensent que ce dernier va continuer à se développer dans les mois à venir.

De fait, avec l’essor de l’hybridation du travail et la multiplication des usages des professionnels, le passage à des systèmes d’informations unifiés, facilement accessibles et utilisables par les collaborateurs s’impose comme l’un des principaux enjeux de cette année 2023.

2. La communication transversale pour valoriser le travail

Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour les collaborateurs de se sentir pleinement écoutés par leur organisation et d’avoir un poids, une place au sein de celle-ci. Votre communication interne ne doit donc pas vous servir uniquement à communiquer des informations opérationnelles. Elle doit également servir à communiquer sur les projets et réussites de vos collaborateurs.

Renforcer votre communication transversale, par exemple à travers un réseau social d’entreprise, pour célébrer les réussites de chacun de manière collective sera donc essentiel pour renforcer la cohésion de vos équipes.

3. La diversification des formats de communication

Donnez à vos équipes différents moyens de consommer de l’information en interne. La vidéo est par exemple un format à ne pas négliger pour varier vos communications.Format apprécié par les collaborateurs, la vidéo permet de renforcer aussi bien la communication descendante (du top management aux opérationnels) que le partage d’informations entre professionnels (sur des pratiques métiers ou la vie interne de l’organisation).

Par ailleurs, d’autres formats en plus de la vidéo sont de plus en plus plébiscités par les communicants, comme les podcasts ou les infographies. Des formats qui conjugés ensemble offrent une communication plus riche, plus diversifiée et donc plus impactante auprès des collaborateurs.

4. L’importance de la culture et des valeurs d’entreprise

De plus en plus, les entreprises accordent de l’attention à la manière dont leur communication interne relaie les valeurs et la culture de l’entreprise. Un élément amené à gagner en importance cette année à l’heure où les collaborateurs sont mobiles et pour certains plus éloignés que jamais dû au télétravail et au travail hybride.

La culture interne prends ainsi un rôle crucial pour lutter contre l’isolement des collaborateurs et permet à l’échelle de l’organisation de :

  • renforcer le sentiment d’appartenance
  • réduire le turnover
  • accentuer l’engagement des collaborateurs
  • renforcer l’image de la marque en interne, mais aussi en externe (et donc d’attirer des talents).

5. L’importance de la data

Les messages véhiculés au sein d’une entreprise sont nombreux, et les canaux utilisés par vos collaborateus pour les recevoir le sont peut-être également. Disposer de données concrètes pour évaluer l’impact de votre communication interne, et l’affiner dans le temps, est donc essentiel à sa réussite. D’autant plus que la surcharge d’informations est un danger bien réel qui peut fortement nuire à la productivité et l’engagement de vos collaborateurs.

Tableaux de bord de l’intranet, enquêtes, nombre de likes et de commentaires sur vos contenus : les communicants devront s’appuyer encore davantage sur les données et KPIs mis à leur disposition pour affiner la précision et la portée de leurs messages.

6. Communiquer auprès des nouvelles générations

Les jeunes talents apportent de nouvelles perspectives et de nouvelles idées à une entreprise. Mais comment encore faut-il soigner sa communication pour les impliquer pleinement dans vos équipes !
Communication interne

La génération Z (née à partir des années 2000) présente plusieurs caratéristiques. Connectée aux autres depuis toujours, elle accorde énormément d’importance aux valeurs d’inclusivité, d’écologie et de justice sociale. Curieuse, elle souhaite voir les entreprises porter haut ses valeurs, se sentir pleinement impliquer dans leur fonctionnement et voir son travail reconnu à sa juste valeur.

Une communication transparente, forte et authentique ainsi qu’un écosystème numérique basé sur la collaboration transversale et la reconnaissance (intranet pour trouver de l’information et le réseau social d’entreprise pour échanger rapidement avec les autres) seront deux éléments indispensables pour engager pleinement ces nouveaux talents dans la vie de votre organisation.

7. Travailler à la rétention des talents

Suite à la crise sanitaire de 2020, les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à chercher du sens dans leur travail et beaucoup n’hésitent plus à se séparer des organisations qui ne portent pas assez d’attention et ne valorisent pas suffisamment leurs efforts.

D’après une étude du groupe de conseil et services RH Grant Alexander et OpinionWay, 60% des dirigeants d’entreprises interrogés estiment que donner aux collaborateurs l’envie de rester est l’un des principaux enjeux RH de ce début d’année. D’où l’importance de communiquer sur la culture interne de votre organisation comme nous l’avons vu mais également de ne pas négliger la montée en compétences de vos collaborateurs notamment à travers des formations.

Les façons dont la communication interne peut vous aider à fidéliser et retenir vos talents :

  • Communiquez clairement sur votre vision et vos objectifs
  • Encouragez l’implication de vos collaborateurs à travers vos outils collaboratifs
  • Offrez des possibilités de croissance et de développement
  • Favorisez une culture de travail positive
  • Mettez en valeur les réussites individuelles et collectives

S’adapter aux tendances de communication interne 2023

On le voit, des canaux de communication divers, des outils internes adaptés et une communication forte autour des valeurs et de la culture de votre entreprise sont quelqu’uns des éléments sur lesquels votre organisation devra s’appuyer cette année pour créer un climat interne aussi positif et engageant que possible, ceci dans le but de fidéliser vos collaborateurs.

Les points stratégiques à garder à l’esprit, si vous éprouvez quelques difficultés à vous caler sur les tendances de la communication en 2023 :

  • Communiquez-le “Pourquoi” à vos équipes : Communiquez sur l’objectif de votre entreprise, sur ses valeurs, sa culture pour mieux renforcer le sens que vos collaborateurs donnent à leur travail quotidien. Les informer signifie les engager, ne l’oubliez pas.

  • Impliquez les équipes dans vos process en cours ou à venir : le meilleur moyen de leur expliquer n’est-il pas de les impliquer ? Demandez-leur des feedbacks afin d’optimiser et affiner ce qui ne va pas.

  • Faîtes preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit : les changements de communication interne, comme l’implémentation d’une plateforme collaborative, peut nécessiter un temps d’adaptation. Par exemple, tout le monde n’est pas égal face à la technologie.

  • Montrez l’exemple : le management par l’exemple consiste à faire en sorte que vous-même appliquiez les nouvelles stratégies ou utilisiez les nouveaux outils afin de pousser les collaborateurs à faire de même !

  • La gamification : organisez des jeux, célébrer les réussites et nouveaux usages à travers des badges ou des points, par exemple, peut encourager l’utilisation de ces nouveaux outils, l’application de ces nouvelles tendances de communication interne en 2023.
Lu 25878 fois Dernière modification le jeudi, 13 avril 2023 16:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts