WE 728x90

La communication interne joue un rôle de cohésion au profit du développement de l’entreprise

La communication interne joue un rôle de cohésion au profit du développement de l’entreprise

Évaluer cet élément
(10 Votes)

Négligée, sous-estimée voire inexistante au sein de certaines entreprises, la communication interne est un des facteurs clés de la cohésion d’équipe, de la cohésion sociale et de la performance des équipes. La communication interne a notamment pour mission de donner du sens à la stratégie de l’entreprise et de permettre à chaque salarié de dépasser la logique individuelle pour atteindre une logique de groupe.

La communication interne est aussi un outil de management
Les cadres jouent un rôle important voire décisif dans la transmission des informations et l’adhésion des salariés aux décisions stratégiques

L’objectif de la communication interne est de rendre visible l’avenir de l’entreprise, de renforcer la cohésion des équipes, d’impliquer chaque collaborateur pour développer la qualité du service aux clients.
Elément significatif de la communication d’entreprise, la communication interne peut se définir comme l’ensemble des échanges (d’informations, affectifs,…) qui établissent les relations entre les collaborateurs et qui leur permettent de coexister et de travailler ensemble. La communication interne se définie également par la fonction qui formalise et organise les échanges d’information auprès des différents publics internes de l’entreprise, ce en fonction de la stratégie de communication de celle-ci.

Les collaborateurs sont les premiers vecteurs d’image externe de l’entreprise
C’est pourquoi, le discours externe doit être similaire au discours interne. En effet, les risques de réputation et de d’e-reputation négatives sont importants compte tenu de la légitimité reconnue aux collaborateurs de l’entreprise pour communiquer des informations conformes à la réalité.

La communication interne a 4 fonctions principales :
1) donner du sens
2) faire circuler l’information
3) donner un cadre de référence
4) formaliser une culture d’entreprise commune

La communication interne est le relai de la politique RH de l’entreprise
La communication interne a 3 objectifs principaux :

1) Recruter (on parle de marque employeur)
La communication de l’entreprise concourt à l’attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi. En effet, la force de la marque, sa visibilité, sa réputation en font une entreprise attractive et attirante.

2) Fidéliser
La communication interne permet de fidéliser ses collaborateurs et de créer un sentiment d’appartenance. La communication internet y contribue en formalisant une culture d’entreprise commune et en donnant des repères pour faire comprendre à chacun qu’il fait partie d’une entreprise.
La communication permet également de motiver ses collaborateurs en expliquant la stratégie de l’entreprise, son développement, ses résultats, etc…

3) Reconnaître
Elle permet de faire exister les métiers de chacun des collaborateurs mais aussi de faire exister les hommes et les femmes reconnus en tant qu’individu avec leurs qualités et leurs valeurs : la reconnaissance du capital humain.
La communication interne, pour qu’elle fonctionne, doit être en parfaite cohérence avec la communication externe.

L’intranet, un des supports le plus adapté

L’intranet a pour objectifs d’apporter :
1) la visibilité, en donnant une vision commune : donner du sens, faire partager et adhérer les salariés.
2) la cohésion, avec la création des conditions de l’adhésion : mieux communiquer avec les équipes et les équipes entre elles, décloisonner les services, renforcer la synergie des équipes, communiquer sur la compétitivité de l’entreprise, mieux communiquer la stratégie sociale et salariale.
3) l’implication : en développant de nouveaux comportements : favoriser l’adaptation des salariés, anticiper davantage les changements, impliquer les salariés, rendre les salariées acteurs.

La communication interne est le reflet de la communication externe, deux vecteurs primordiaux de l’image et de la notoriété de l’entreprise. Les moyens nécessaires à la communication sont aujourd’hui adaptés et abordables, quel que soit le secteur d’activité et quelle que soit la taille de l’entreprise. Alors il n’y a plus à hésiter !

Par Sabrina TANTIN, directrice de HEADCOM


Lu 12226 fois Dernière modification le mardi, 17 octobre 2017 07:19

Le magazine digital

Vient de paraître notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises. Découvrez un extrait pour commander la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.