Windows Onward

La communication interne joue un rôle de cohésion au profit du développement de l’entreprise

La communication interne joue un rôle de cohésion au profit du développement de l’entreprise

Évaluer cet élément
(43 Votes)

Négligée, sous-estimée voire inexistante au sein de certaines entreprises, la communication interne est un des facteurs clés de la cohésion d’équipe, de la cohésion sociale et de la performance des équipes. La communication interne a notamment pour mission de donner du sens à la stratégie de l’entreprise et de permettre à chaque salarié de dépasser la logique individuelle pour atteindre une logique de groupe.

La communication interne est aussi un outil de management
Les cadres jouent un rôle important voire décisif dans la transmission des informations et l’adhésion des salariés aux décisions stratégiques

L’objectif de la communication interne est de rendre visible l’avenir de l’entreprise, de renforcer la cohésion des équipes, d’impliquer chaque collaborateur pour développer la qualité du service aux clients.
Elément significatif de la communication d’entreprise, la communication interne peut se définir comme l’ensemble des échanges (d’informations, affectifs,…) qui établissent les relations entre les collaborateurs et qui leur permettent de coexister et de travailler ensemble. La communication interne se définie également par la fonction qui formalise et organise les échanges d’information auprès des différents publics internes de l’entreprise, ce en fonction de la stratégie de communication de celle-ci.

Les collaborateurs sont les premiers vecteurs d’image externe de l’entreprise
C’est pourquoi, le discours externe doit être similaire au discours interne. En effet, les risques de réputation et de d’e-reputation négatives sont importants compte tenu de la légitimité reconnue aux collaborateurs de l’entreprise pour communiquer des informations conformes à la réalité.

La communication interne a 4 fonctions principales :
1) donner du sens
2) faire circuler l’information
3) donner un cadre de référence
4) formaliser une culture d’entreprise commune

La communication interne est le relai de la politique RH de l’entreprise
La communication interne a 3 objectifs principaux :

1) Recruter (on parle de marque employeur)
La communication de l’entreprise concourt à l’attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi. En effet, la force de la marque, sa visibilité, sa réputation en font une entreprise attractive et attirante.

2) Fidéliser
La communication interne permet de fidéliser ses collaborateurs et de créer un sentiment d’appartenance. La communication internet y contribue en formalisant une culture d’entreprise commune et en donnant des repères pour faire comprendre à chacun qu’il fait partie d’une entreprise.
La communication permet également de motiver ses collaborateurs en expliquant la stratégie de l’entreprise, son développement, ses résultats, etc…

3) Reconnaître
Elle permet de faire exister les métiers de chacun des collaborateurs mais aussi de faire exister les hommes et les femmes reconnus en tant qu’individu avec leurs qualités et leurs valeurs : la reconnaissance du capital humain.
La communication interne, pour qu’elle fonctionne, doit être en parfaite cohérence avec la communication externe.

L’intranet, un des supports le plus adapté

L’intranet a pour objectifs d’apporter :
1) la visibilité, en donnant une vision commune : donner du sens, faire partager et adhérer les salariés.
2) la cohésion, avec la création des conditions de l’adhésion : mieux communiquer avec les équipes et les équipes entre elles, décloisonner les services, renforcer la synergie des équipes, communiquer sur la compétitivité de l’entreprise, mieux communiquer la stratégie sociale et salariale.
3) l’implication : en développant de nouveaux comportements : favoriser l’adaptation des salariés, anticiper davantage les changements, impliquer les salariés, rendre les salariées acteurs.

La communication interne est le reflet de la communication externe, deux vecteurs primordiaux de l’image et de la notoriété de l’entreprise. Les moyens nécessaires à la communication sont aujourd’hui adaptés et abordables, quel que soit le secteur d’activité et quelle que soit la taille de l’entreprise. Alors il n’y a plus à hésiter !

Par Sabrina TANTIN, directrice de HEADCOM


Lu 89054 fois Dernière modification le mardi, 17 octobre 2017 07:19
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts