5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Burn out : Ignition Program lance un test gratuit pour détecter le risque en entreprise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Ignition Program, agence de recrutement et de performance humaine durable en France, lance son test de détection du “Burn out”. Accessible à tous (salariés, employeurs, responsables RH,...), gratuitement et en ligne, ce test scientifique - de 30 questions à réaliser en moins de 5 minutes - vise à interroger et sensibiliser tout un chacun sur sa situation face au Burn out et à prévenir les risques grâce à un rapport détaillé (bilan, causes, préconisations) envoyé à l’issue du test.

Si les chiffres ne sont pas les mêmes, d'une étude ou d'un sondage à l'autre, reste qu'ils sont inquiétants. Et surtout, qu'ils grimpent inexorablement : +25% de cas détectés depuis le Covid !

  • Selon l’Institut de veille sanitaire, 480 000 personnes en France seraient en détresse psychologique au travail et le Burn out concernerait 7%.
  • Une étude du cabinet Technologia révèle un chiffre bien plus inquiétant : 12% de la population active présenterait un “risque de Burn out”.
  • Des chiffres à compléter par l'étude menée par Empreinte & Opinionway en octobre 2022 qui révélait que 41% des salariés français sont en situation de détresse psychologique.

Pour Nicolas Lepercq, Docteur en Management et Responsable R&D d’Ignition Program : “ Face à ce phénomène qui n’épargne personne, il est aujourd’hui essentiel et urgent d'agir en amont d’un Burn out. Plus un Burn out est détecté tôt et est accompagné, moins il peut s'installer, et plus la personne a de chances d’en sortir rapidement. Il s’agit donc aujourd’hui de lever le tabou autour du Burn out. C’est la raison d’être de ce test scientifique accessible à tous gratuitement ".

Un syndrome qui touche tout le monde

Depuis sa découverte dans les années 1970, le syndrome de l’épuisement professionnel ou « Burn out » s’est transformé en un phénomène sociétal puissant. S’il n’est toujours pas reconnu comme maladie professionnelle en France, l’Organisation Mondiale de la Santé a révisé sa classification internationale des maladies en mai 2019 et a défini le Burn out comme une maladie « résultant d’un stress professionnel chronique qui n’a pas été géré correctement ».

Ainsi, le Burn out intègrerait 3 composantes :

  • des sentiments de perte ou d’épuisement
  • une distance mentale accrue avec le travail ou des sentiments de négativité ou de cynisme liés au travail
  • une diminution de l’efficacité professionnelle

La crise sanitaire ayant bouleversé notre rapport au travail, ce nouveau “mal du siècle” a pris davantage d'ampleur quelle que soit la taille de l'entreprise, y compris dans les petites structures comme les startups ; comme en atteste le nombre de Burn out depuis la crise ou encore la montée en puissance du mouvement #BalanceTaStartup qui sonne le glas d’une utopique « coolitude ».

Avant le compte lanceur d'alerte @balancetastartup et le Covid, nous pensions que les startups étaient épargnées par ce phénomène. Aujourd'hui, non seulement nous savons qu'il n'en est rien mais - pire - le risque de Burn out est encore accentué par le syndrome de toute puissance des entrepreneurs. Et - il faut le dire - le manque de formation au management de la grande majorité des managers en startup, souvent propulsés du jour au lendemain dans leurs fonctions pour faire face à une croissance accélérée. Ceux-ci, très démunis et souvent eux-mêmes touchés par le Burn out, sont plus que jamais en demande d'une formation spécifique de détection et de prévention, pour protéger leurs équipes ”, insiste Nicolas Lepercq.

Un test scientifique issu de 9 mois de recherche

Si tout un chacun peut réaliser ce test d’une trentaine de questions en 5 minutes et disposer immédiatement d’un rapport personnel et détaillé (bilan, causes, préconisations), son élaboration - pragmatique et scientifique - est le résultat de plus de 9 mois de Recherche et Développement interne.

Inspiré du test Open Source “Burn Out Assessment Tool” développé par W.B.Schaufeli, H. De Witte, & S. Desart en 2020, le test Burn out s’adresse d’une part à tous les salariés, quel que soit leur âge ou leur expérience professionnelle. D’autre part, aux dirigeants ou entrepreneurs qui ont de fortes probabilités de développer le “syndrôme de toute puissance” (qui amène indéniablement vers le Burn out).

Le test Burn out que nous avons développé apporte une réelle plus value, car il remplace le Maslach Burn out Inventory (MBI), développé il y a près de quarante ans pour la recherche et non utilisé comme un outil d'évaluation. En identifiant les symptômes concrets, ce nouveau test permet désormais un meilleur diagnostic et propose des actions de prévention personnalisées et immédiates ”, précise Nicolas Lepercq.

En effet, ce test permet de se protéger des risques de Burn out en recensant différents symptômes et en travaillant sur différentes familles de facteurs, tels que : contenu du travail, conflits de rôles, contrôle ou atteintes au rapport positif à soi.

3 signaux à considérer pour faire le test rapidement

Si l’épuisement est le symptôme le plus évident, d’autres signaux peuvent pousser à prendre la température :

  • avoir le sentiment latent que quelque chose ne va pas dans son quotidien professionnel,
  • vivre des insatisfactions pesantes, des colères ou avoir profondément envie de changer de travail,
  • être soudainement très fragile émotionnellement, ce qui n’est pas habituel.

30 questions en 5 minutes qui vont sonder

  • L’épuisement : émotionnel ou physique, il se traduit par une sensation persistante d’être «vidé(e)».
  • La distance mentale : se traduit par de la désillusion, de la résignation, de la perte d’idéalisme ou par une forme de cynisme vis-à-vis des missions, un des symptômes possibles du Burn out.
  • La déficience cognitive : qui a une incidence sur la capacité à réfléchir, à se concentrer, à clarifier et exposer des idées, à raisonner ainsi que sur les processus de mémorisation.
  • La déficience émotionnelle : la difficulté à reconnaître ou à assumer ses échecs, un manque d’assurance dans l'exécution de tâches habituellement très bien maîtrisées, des coups d’impatience marqués et une critique systématique du travail des autres.
  • Les plaintes psychiques : des changements d’humeur soudains et/ou par l'hyperactivité et les comportements compulsifs.
  • Les plaintes psychosomatiques : des troubles du sommeil et autres différents symptômes : des maux de dos, des crampes, des palpitations, des nausées ou encore des migraines.

Sensibiliser les RH pour prévenir les risques

Pour Nicolas Lepercq : “ Le Burn out est clairement une maladie, une forme de dépression sévère rattachée à une situation professionnelle, pouvant être accélérée par des facteurs convergents personnels. Mais les causes managériales sont évidentes ! C’est pourquoi les RH et managers doivent rapidement et préventivement se saisir du sujet ; et ce, bien au-delà de leur obligation légale de préserver l’état de santé de leurs collaborateurs ”.

L’autre bonne raison, c’est que les managers font partie des catégories de salariés plus touchées que les autres par le Burn out. Sensibiliser cette population à risque s’avère donc crucial pour leur permettre ensuite de lancer un échange clair avec leurs managés sur le sujet et de revoir l’organisation du travail en fonction de données tangibles et de piloter le changement.

Quelques actions à mettre en place pour prévenir le Burn out en entreprise :

  • instaurer le test Burn out comme une routine RH anonyme,
  • proposer des formations à la prévention des risques psychosociaux aux managers,
  • proposer des formations sur le renforcement du confort mental aux salariés.

Pour compléter son accompagnement RH à 360° des entreprises et startups et parce qu’il est essentiel de travailler sur les deux niveaux - individuel et collectif - Ignition Program lance une nouvelle formation, co-construite avec Lumen, qui a pour ambition de sensibiliser à la détection et à la prévention du Burn out en entreprise - un risque devenu aujourd'hui un nouvel enjeux RH pour attirer et fidéliser les talents. Le Care, la QVT et le bien-être au travail étant désormais au coeur des nouvelles stratégies de recrutement et de rétention.

Faire le test : https://testburnout.ignition-program.com/

Lu 1353 fois Dernière modification le vendredi, 28 avril 2023 09:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts