Windows Onward

Manutan poursuit son virage responsable en déployant son offre « par impacts »

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Face aux enjeux environnementaux et sociaux grandissants, il est désormais incontournable pour les entreprises d’orienter leur stratégie vers un modèle durable. Manutan, acteur majeur européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et de fournitures pour les entreprises et les collectivités, souhaite accompagner ses clients dans cette démarche.

Le Groupe propose en effet de sélectionner des produits selon leurs impacts environnementaux et sociaux. Cette approche a une double ambition : mieux accompagner les clients dans leurs stratégies d’achats responsables, tout en valorisant les fournisseurs engagés sur ces sujets.

Une approche responsable et rigoureuse déployée progressivement

Avec l’approche de l’offre « par impacts », les entreprises ont la possibilité d’identifier et de sélectionner plus facilement sur les sites e-commerce de Manutan les produits qui présentent des conséquences environnementales et sociales « limitées ». Les fournisseurs engagés dans cette démarche plus responsable se retrouvent également valorisés au sein de cette classification.

Cinq typologies d’impacts sont affichés pour ces produits : la préservation des ressources naturelles avec par exemple la nécessité d'inclure au moins 25 % de matière recyclée ou de permettre des économie d'énergie à l'usage ; la réduction des déchets en minimisant notamment la production de déchets non valorisables ; la diminution de l’empreinte carbone en émettant moins de CO2 ; la santé et le bien-être des utilisateurs avec des produits présentant un avantage supérieur à l’image des solutions ergonomiques ; l’inclusion sociale avec, entre autres, des produits fabriqués en collaboration avec des établissements favorisant l’insertion professionnelle des personnes en réinsertion ou en situation de handicap.

Les critères de chacun des cinq enjeux environnementaux et sociaux sont détaillés dans les fiches produits disponibles sur le site e-commerce ; ils reposent sur des preuves tangibles transmises par les fournisseurs et vérifiées par Manutan, comme les labels environnementaux, étiquettes réglementaires, tests en laboratoire ou déclarations sur l’honneur.

Avec ces informations et les filtres associés, le client a ainsi la possibilité de sélectionner, dans sa recherche, en toute transparence, les produits en adéquation avec les objectifs RSE de son entreprise.
Manutan offre impacts environnementaux et sociaux

Un distributeur engagé et animateur de son écosystème

L’approche de l’offre par impacts se déploie progressivement sur les sites e-commerce de Manutan depuis mars 2022 et s’applique désormais à 10 catégories1, soit 35 000 des 300 000 références du catalogue.

Les fournisseurs participent activement à cette approche. En effet, pour attester de l’impact environnemental et/ou social limité d’un produit, les fournisseurs doivent, en plus d’apporter la preuve de l’allégation environnementale et/ ou sociale du produit, garantir qu’ils n’ont pas été fabriqués dans un pays à risque (corruptions, droits de l’homme) et être signataires de la Charte Éthique Manutan. Enfin, pour les fournisseurs les plus engagés, un encadré est inséré dans leur fiche produit pour valoriser leur politique RSE et apporter un complément d’information aux clients.

« Les produits à moindre impact rencontrent un très fort succès auprès des clients », explique Marine Varret, Responsable développement durable offre et Supply Chain. « Cela donne ainsi une nouvelle dimension à notre rôle de distributeur en accompagnant davantage nos fournisseurs partenaires vers une production plus durable et nos clients vers une consommation responsable ».

Une ambition rayonne à toute l’offre du groupe Manutan

Manutan est engagé dans une démarche responsable qui ne cesse d’être développée pour répondre aux nouvelles exigences des entreprises.

Ainsi, le Groupe étudie des solutions permettant de quantifier les impacts au niveau des produits notamment en termes d’émissions de CO2, via une analyse complète du cycle de vie (matière première, fabrication, transports, distribution, usage, fin de vie).

En parallèle, Manutan déploie des services issus de l’économie circulaire tel que la collecte et la revalorisation des produits électroniques, en collaboration avec des techniciens et des ingénieurs en insertion professionnelle de l’association Atelier Sans Frontières.

1 Produits d’entretien, Bacs de stockage, Sac-poubelle, poubelle de tri des déchets intérieur, caisse carton, sachet / film bulle et calage, siège d'atelier, assis-debout, papeterie et fournitures de bureau, vêtement de protection et de travail.

Lu 827 fois Dernière modification le mercredi, 23 novembre 2022 09:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts