Manutan lance « Séléné », un bureau issu à 98 % du réemploi

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Engagé en faveur d’un commerce plus responsable, le groupe Manutan souhaite promouvoir l’économie circulaire auprès de l’ensemble de son écosystème. C’est dans cette dynamique que le leader européen du ecommerce BtoB crée un bureau issu à 98 % du réemploi, intitulé « Séléné ».

La conception de ce tout premier produit, en partenariat avec des experts de l’économie circulaire, constitue une nouvelle étape dans le développement de son offre éco-responsable.

Manutan, qui intègre les enjeux de durabilité au coeur de son business model et qui a pour ambition de devenir un acteur clé de l’économie circulaire dans le BtoB, s’est associé à Valdelia, éco-organisme en charge d’organiser la filière de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie, au Groupe Ares, groupe de structures d'insertion par l'activité économique, et Christophe Dabi, designer produit, afin de mener à bien ce projet.

« Le pôle innovation de Valdelia a accompagné Manutan dans son projet d’upcycling depuis les premières réflexions jusqu’à l’approvisionnement en matériaux de seconde vie. C’était très intéressant de voir comment une entreprise telle que Manutan a adapté l’upcycling, souvent artisanal, à une échelle plus industrielle. Nous sommes heureux de voir que les adhérents de la filière se saisissent des sujets environnementaux et s’appuient sur notre expertise pour créer de nouveaux modèles et faire face aux évolutions du marché de l’ameublement », annonce Léa Querrien, Chef de projets Innovation chez Valdelia.

Vendu par deux filiales du Groupe, Manutan France et Manutan Collectivités, Séléné est composé à 97,7 % de matière upcyclée (seules les vis et les champs sont neuves) et chaque bureau est conçu en 10 heures de travail par des personnes vulnérables en parcours d’insertion professionnelle.

« La table Séléné est pour Ares la preuve que l’on peut allier design et économie circulaire, tout en favorisant la formation d’un public en insertion aux métiers de la menuiserie. Deux secteurs porteurs de sens et d’espoir pour une écologie humaine plus harmonieuse », affirme Jonathan Richard, Directeur de l’entité Ares Services 93, antenne du groupe Ares qui assure la fabrication des tables.

Avec 80 % d’émissions de CO2 et 26,89 kg de déchets évités comparé à la conception d’un bureau neuf, Séléné prouve qu’il est possible de faire du beau et du fonctionnel avec de l’ancien. Son prix compétitif, sa capacité de production et ses courts délais de livraison constituent de véritables atouts pour un produit issu du réemploi, une filière pour laquelle ces critères sont souvent compliqués à remplir.

« Pour être acteur du changement, nous voulons apporter des solutions concrètes et responsables à nos clients pour l’achat de leur mobilier professionnel. Ce projet est plein de sens : il va aider les organisations privées et publiques dans leur politique d’achats responsables, sur fond de loi AGEC1 , tout en favorisant la réinsertion professionnelle et en offrant une seconde vie au mobilier usager », explique Marine Varret, Responsable développement durable offre et Supply Chain.

La stratégie et les activités de Manutan sont axées sur le développement durable et ce bureau en constitue un parfait exemple puisqu’il réunit performance économique, environnementale et sociale. Issu de la réutilisation, conçu par des personnes en situation de grande exclusion (femmes, jeunes, seniors, réfugiés, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du RSA, ou encore des personnes ayant des petits niveaux de formation) et aligné sur les prix du marché, Séléné ouvre la voie au mobilier de demain, en faveur d’une consommation plus responsable.

Véritable animateur de son écosystème, Manutan sensibilise ainsi ses clients, ses partenaires fournisseurs et ses collaborateurs aux alternatives de l’économie circulaire afin de mettre en place une conduite du changement pour faire face aux défis de notre ère. Une belle illustration de l’ambition portée par le Groupe : construire un modèle BtoB durable dans lequel progrès, inclusion et transition écologique vont de pair.

1 Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire

Lu 2120 fois Dernière modification le mercredi, 26 octobre 2022 14:29

Annonces

Air France Banniere Bluebiz 300 250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts