Nomadia adopte le statut de société à mission et dévoile sa raison d’être « accompagner ses clients dans une démarche RSE forte et probante »
Par nature société engagée, Nomadia, acteur de technologies de mobilité intelligente pour les professionnels itinérants (commerciaux, techniciens, livreurs), franchit une nouvelle étape dans son développement en devenant l’une des premières sociétés à mission dans l’univers de la « smart mobility ». Grâce à ses solutions SaaS intuitives, Nomadia accompagne ses clients dans une démarche RSE efficace et mesurée.
Pour toutes les entreprises dont l’activité repose sur des équipes mobiles, l’optimisation des déplacements et la maîtrise de la mobilité sont des moyens incontournables pour concilier performance économique et responsabilité sociale et environnementale.
« En abordant la mobilité comme une opportunité et non plus une contrainte, la mobilité intelligente devient pour les entreprises un levier compétitif novateur et responsable, qui garantit l’efficacité et le bien-être des collaborateurs et leur permet de mieux satisfaire leurs clients. Nomadia est une société responsable et attachée au respect de l’environnement. Nous proposons à nos clients des solutions de gestion et d’optimisation intelligentes de leur activité qui les aident à répondre à leurs propres enjeux environnementaux et sociétaux », explique Fabien Breget, CEO de Nomadia.
La RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) occupe aujourd’hui le devant de la scène, elle est sur toutes les lèvres. Cette appétence pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement déjà présente depuis plusieurs années a été amplifiée par la crise sanitaire. De plus en plus encadrée, elle oblige les entreprises à prendre des engagements et à rendre compte de leurs actions et résultats.
Avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, les réglementations françaises en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement évoluent, incitant notamment les entreprises à déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre.
Depuis cette année, la loi LOM contraint également les entreprises à intégrer dans leur parc un certain nombre de véhicules à faibles émissions (10 % du renouvellement de parc en 2022, 20 % en 2024). En renfort de ces initiatives gouvernementales, Nomadia soutient les entreprises dans une dynamique de mobilité verte et durable en leur proposant des solutions concrètes.
Nomadia, le point de départ d’une politique RSE engagée et mesurable
Société à mission, Nomadia - 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente à destination des commerciaux itinérants, des techniciens et des chauffeurs-livreurs - accompagne ses clients dans leur transformation digitale en fournissant des solutions innovantes et éco-responsables qui améliorent leurs conditions de travail au quotidien et réduisent leur bilan carbone. Concrètement, elle aide les entreprises à relever leurs principaux défis en matière de performance, de bien-être au travail et de réduction d’empreinte environnementale - avec une promesse d’efficacité opérationnelle de l’ordre de 20 % et de diminution des émissions de CO2 jusqu’à 30 %.
Des outils adaptés et performants
TourSolver et Opti-Time (solutions SaaS d’optimisation de tournées et de plannings), exemples concrets de l’implication de Nomadia pour une mobilité plus verte, ont été conçus pour permettre aux spécialistes de la logistique, des interventions techniques et commerciales ainsi qu’à toute équipe de terrain de concevoir et d’exécuter facilement des plans de tournées optimaux.
Réduction des kilomètres, mutualisation des flux, optimisation du remplissage des camions, maximisation à la fois du nombre d’interventions des équipes et du taux d’utilisation des véhicules, les outils développés par Nomadia apportent une contribution précieuse à ses clients avec un impact direct sur les émissions de CO2.
Le bénéfice immédiat de l’optimisation pour l’entreprise est sans appel : de 10 à 30 % d’économies sur les dépenses de carburant et le nombre de véhicules ainsi que des gains de productivité du même ordre pour les collaborateurs mobiles mis en capacité de réaliser chaque jour un plus grand nombre d’interventions ou des tournées plus denses sans passer plus de temps sur la route.
Hydride, électrique, bioéthanol, GPL, sans plomb et diesel : les solutions Nomadia prennent en compte tous les profils de carburant et permettent ainsi de gérer des flottes de véhicules hétérogènes, incitant les entreprises à se tourner davantage vers des véhicules hybrides ou électriques.
« Comme les entreprises transforment petit à petit leur flotte de véhicules vers une mobilité plus verte, les outils d’optimisation prenant en compte les tournées de véhicules électriques sont d’autant plus importants. Même s’il n’y a pas d’enjeu direct sur les émissions de CO2 lorsque l’on parle d’électrique, il est primordial d’optimiser les consommations et de construire des tournées optimales prenant en compte les temps et lieux de recharge », précise Fabien Breget.
Des bénéfices tangibles et clairement démontrés
Nomadia permet à ses clients d’optimiser leur démarche RSE, comme en témoigne l’enseigne Domino’s Pizza : « Grâce à la mise en place de TourSolver, les chauffeurs disposent de tournées 100 % fiables sans ajout de kilomètres inutiles et avec un taux de remplissage des véhicules optimisé. A la clé, des gains de productivité de l’ordre de 25 % sur le temps de trajet, un véritable paramétrage des coûts opérationnels et un coût de transport réduit d’environ 15 % ».
Ainsi que Franprix : « Alors que nos enseignes sont en pleine expansion et que nous voulions réduire l’empreinte carbone liée au transport de nos marchandises, le calcul des distances et du taux de remplissage des camions est indispensable, entraînant une optimisation kilométrique. Un gain de temps pour les chauffeurs et l’optimisation du coût de transport ».
Quant à SODIS, cet acteur majeur du marketing terrain spécialisé dans la gestion et l’optimisation des linéaires dédiés aux marques Ducros, Vahiné et Tahi Kitchen, a pu définir des plans d’intervention optimisés avec à la clé, dans certaines régions, des gains de productivité jusqu’à 15 % sur le temps de trajet et une réduction du nombre de kilomètres parcourus de 20 %.
Autre exemple des bénéfices tangibles de l’utilisation des solutions Nomadia dans le cadre RSE mais cette fois-ci au Mexique : la société LiPU, spécialisée dans le transport de personnes. L’entreprise dispose d’une flotte de 800 bus et minibus qui transportent chaque jour des milliers d’élèves, d’employés et de touristes sur tout le territoire. Au-delà des performances en termes de rapidité de calcul des tournées, l’intégralité de la flotte est optimisée. L’optimisation des trajets et la rotation des véhicules sur plusieurs missions permettent d’éviter le plus possible les voyages à vide et d’optimiser les kilomètres parcourus. LiPU a ainsi pu réduire de plus de 20 % le nombre de kilomètres parcourus sur l’ensemble des tournées.
Des conditions de travail optimales au service du bien-être des salariés
Les outils d’optimisation de la mobilité et de gestion des opérations de terrain développés par Nomadia permettent d’améliorer concrètement les conditions de travail des collaborateurs mobiles, non seulement en réduisant le temps qu’ils passent sur la route et le stress qui en résulte, mais aussi en allégeant les tâches administratives qui leur incombent grâce à des applications métiers pensées pour les situations de mobilité.
Aujourd’hui, il y a un facteur absolument vital pour les entreprises de la smart mobility : leur capacité à attirer, recruter et retenir les collaborateurs. Partage des valeurs, conditions de travail optimales, respect des horaires… Dans tous les métiers de services de terrain ou impliquant des déplacements quotidiens, le temps passé sur la route et la gestion des horaires en conformité avec la législation du travail sont des critères cruciaux de fidélisation des collaborateurs, qu’ils soient techniciens de maintenance, installateurs ou encore chauffeurs-livreurs.
« Nous apportons à nos clients tous les outils pour améliorer la mobilité pour tous, favoriser l’électrification des flottes et la sécurité sur la route et optimiser le bien-être et le confort des professionnels nomades. Nous avons pour volonté de faire partie des pionniers d’une mobilité verte, responsable et durable grâce à la smart mobility, c’est d’ailleurs notre raison d’être », conclut Fabien Breget.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- MeilleursChasseurs révolutionne le recrutement en mettant en concurrence les meilleurs chasseurs de têtes du marché
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États