Conseils pour réussir son entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Créer son entreprise et devenir son propre patron est un rêve pour bon nombre de personnes. Pour beaucoup, ce rêve ne se concrétisera jamais. Pour ceux qui osent sauter le pas, le parcours est semé d'embuches et le taux d'échec reste élevé. Si vous avez lancé votre entreprise, voici des conseils afin de vous aider dans votre aventure et de vous permettre de mener à bien votre projet.

Se constituer un matelas de trésorerie pour faire face aux imprévus

Reussir son entrepriseLorsque vous venez de constituer votre première entreprise, vous vous posez des questions sur les probabilités de réussite de votre projet malgré vos convictions. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de ne pas partir sous-capitalisé. En effet, il est théoriquement possible de nos jours de créer une entreprise avec un capital de départ de seulement 1 euro. Toutefois, cela n'est pas toujours recommandé. Dans la pratique, vous devez engager d'importants frais au démarrage de votre activité (équipement, accompagnement juridique, création et lancement de site web, etc.). En plus, vous devez faire face à des imprévus.

De ce fait, il est primordial de vous constituer un matelas de trésorerie pour disposer de ressources financières nécessaires et suffisantes. Pour constituer votre capital, utilisez vos économies. Vous pouvez également recourir au love money. Il s'agit d'un coup de pouce de vos proches pour vous aider à lancer votre entreprise. Demandez donc à votre famille ou à vos amis d'investir dans votre projet et de devenir actionnaire de votre future société. Il vous reste à convaincre vos proches à participer au financement de cette dernière en mettant en avant par exemple les avantages fiscaux dont ils bénéficieront, etc.

Être lucide pour savoir réagir promptement en cas de signaux d'alerte

Quand vous vous lancez dans l'aventure de l'entrepreneuriat, il est impératif de croire un minimum en votre personne, vos capacités et vos idées. Malheureusement, rares sont les entrepreneurs qui vont au bout de leurs idées. Ainsi, ils n'arrivent pas à développer une vision claire de leur entreprise pour avancer dans la bonne direction. Pour réussir votre projet entrepreneurial, vous devez assumer votre vision. Toute forme d'hésitation sera rapidement détectée et mal perçue par vos fournisseurs, clients et partenaires. Pour autant, il faut savoir rester lucide. Autrement dit, vous devez faire preuve d'ouverture d'esprit. Multiplier les points de vue réduit sensiblement les risques d'échec. Dès que les voyants s'allument, vous saurez réagir promptement et choisir les bonnes orientations à prendre.

S'entourer des bonnes personnes et développer son intelligence sociale

Que vous considériez votre projet entrepreneurial comme votre bébé est plus que compréhensible. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez assumer seul toutes les fonctions liées aux activités de votre entreprise. Il est essentiel de déléguer les responsabilités et les tâches. Cela garantit le bon fonctionnement de l'organisation pour éviter différents problèmes comme les commandes perdues, les retards de livraison, etc. Il n'est pas nécessaire d'être excellent dans tous les domaines ayant trait avec votre entreprise. Néanmoins, pour que cette délégation puisse se faire naturellement, en toute confiance, vous devez savoir vous entourer des personnes adéquates. Il est important de choisir des profils qui comblent vos faiblesses. Par ailleurs, il vaut mieux raisonner en termes de coopération que de concurrence.

Opter pour la logique de mentorat pour se perfectionner et être conseillé

Être entrepreneur est une activité compliquée. Il n'existe pas de modèle tout fait et transposable qui garantit le succès de votre projet entrepreneurial. Pour optimiser vos chances de réussite, l'aide d'un mentor n'est pas de refus. Si vous pouvez même en prendre plusieurs, vous ne devez pas hésiter. De par leurs expertises et leurs expériences dans des domaines variés, ces personnes vous conseillent et vous aiguillent dans vos choix et décisions. Ayant déjà réussi dans le dur monde de l'entrepreneuriat, votre mentor vous forme et vous prépare de la meilleure des façons pour tout ce qui vous attend en matière de création et gestion d'entreprise. En prime, cela vous aide à développer plus facilement et plus rapidement votre réseau.

 

Lu 262 fois Dernière modification le jeudi, 09 avril 2020 08:22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-03-16 à 12.26.08.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.