Vaccination : les 3 règles d'or de la santé pour un employeur en temps de Covid-19

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis jeudi 25 février 2021, les médecins du travail peuvent vacciner des patients en entreprise avec le vaccin d'AstraZeneca. À ce stade, la vaccination en entreprise est réservée aux salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités, mais elle devrait ultérieurement être ouverte à d'autres catégories de personnes. Pour un employeur, quelles sont les règles à respecter ?

Décryptage avec Viviane Stulz, avocat associé au sein du cabinet 5QB Avocat et membre fondateur d'AvoSial.

Viviane StulzRespecter la liberté des salariés : la vaccination ne peut en aucun cas être obligatoire

Comme l'a clairement indiqué le gouvernement, la vaccination contre la Covid-19 ne sera pas obligatoire à l'échelle de la population en général. Il en ira de même au sein des entreprises : les employeurs ne pourront pas imposer à leurs salariés de se faire vacciner.

Dans le cadre de leur relation de travail, les employeurs ne peuvent imposer aux salariés que des obligations qui ressortent de l'exécution des fonctions du salarié. Ils ne pourront donc pas faire de la vaccination une condition de la poursuite du contrat de travail, ni du retour au travail sur site pour les salariés en télétravail.

L'entreprise est tenue d'informer ses salariés de la possibilité de se faire vacciner par la médecine du travail, mais c'est ensuite au salarié de se manifester auprès de leur service de santé au travail pour se faire vacciner et de demander un rendez-vous. Le salarié devra ensuite donner son consentement éclairé préalable à la médecine du travail.

Il en va de même pour l'organisation de dépistages collectifs en entreprise : l'employeur peut proposer aux salariés un dépistage par le biais de tests antigéniques, mais il ne peut les imposer à ses salariés.

Le professionnel de santé doit recueillir l'accord libre et éclairé du salarié après une information claire, loyale et appropriée. Le refus de se soumettre à un test ne peut donner lieu à une sanction ni entraîner de conséquence financière pour le salarié.

Préserver le secret médical : l'employeur n'a pas à savoir si ses employés se sont fait vacciner

Le process de vaccination pour les salariés devra bien entendu respecter parfaitement le principe du secret médical. L'employeur n'a à connaître aucune information relative à l'état de santé de ses employés, ce qui relève de la vie privée.

Comme le rappelle la Direction Générale du Travail, « tout doit être mis en œuvre pour le respect de la confidentialité des vaccinations vis-à-vis des employeurs ». Il est donc suggéré de privilégier les vaccinations dans le cabinet du médecin du travail, et non sur le site de l'entreprise.

Un salarié qui doit s'absenter pour se faire vacciner sur ses heures de travail n'a pas non plus l'obligation de dire qu'il se fait vacciner.

« S'ils doivent justifier de leur absence auprès de leur entreprise, les salariés informeront leur employeur du fait qu'ils rencontrent leur médecin du travail à leur demande, sans avoir à en préciser le motif », explique la DGT.

Assurer la santé et la sécurité des salariés : une obligation générale dont la mise en œuvre est laissée à l'appréciation de l'employeur

Aux termes de l'article L. 4121-1 du Code du travail, "l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs", notamment par des actions de prévention des risques professionnels.

La vaccination en entreprise pourrait donc entrer dans ce cadre et faire partie des actions menées par l'employeur pour assurer la sécurité et la santé de ses salariés.

Cependant, le texte de loi ne précise pas quelles sont les mesures nécessaires à la protection de la sécurité et de la santé de ses salariés. Celles-ci sont laissées à l'appréciation de l'employeur et à son pouvoir de direction.

Ainsi, le Conseil d'État a-t-il jugé dans un arrêt de septembre que le protocole sanitaire imposant le port du masque, le télétravail ou les mesures de distanciation physique étaient « un ensemble de recommandations » sans valeur légale.

De même pour ce qui concerne la vaccination : il reviendra à chaque employeur de juger de l'opportunité de mettre en place des actions pour faciliter la vaccination au sein de son entreprise.

Lu 542 fois Dernière modification le mardi, 02 mars 2021 16:39
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts