Une bonne culture d’entreprise commence par de bons dirigeants

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 30 septembre 2022 10:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le recrutement de cadres dirigeants constitue l’un des défis majeurs des entreprises. Fabrice Coudray, Managing Director Executive Search chez Robert Half, explique en quoi choisir les bons cadres dirigeants influence la réussite des équipes, des organisations et de la culture d’entreprise.

Imaginez ce scenario : un directeur général recrute un cadre supérieur pour diriger un département et fait passer un entretien aux deux derniers candidats en lice. Les deux personnes sont qualifiées pour le poste et leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience collent à la description du poste. Toutefois, l’une d’entre elles est davantage en phase avec la culture d’entreprise.

L’un des candidats est plus strict dans son approche, l’autre est plus collégial, axé sur le consensus. Tous deux sont capables de fournir les mêmes résultats, mais de manière différente. Ce qui importe ici, c’est de savoir lequel des deux façonnera et représentera au mieux les valeurs de l’équipe de direction et du comité exécutif. Subtile considération, mais non moins importante.

La plupart des directeurs généraux et des conseils d’administration recrutent avec précaution. Une équipe de direction qui accorde une place centrale à ses collaborateurs et estime qu’une journée fructueuse implique des interactions entre équipes, par exemple, cherchera à installer cette dynamique dans tous les pans de l’entreprise. Les équipes dirigeantes ont compris que les valeurs et la culture d’entreprise doivent être insufflées par le haut, par le management.

Pourquoi la culture d’entreprise prédomine-t-elle ?

La réponse à cette question est importante, car le recrutement de cadres dirigeants est l’un des enjeux majeurs auxquels les entreprises sont actuellement confrontées.

Le problème est que certains dirigeants et conseils d’administration parlent de valeurs sans toujours les respecter eux-mêmes. Vous vous êtes déjà rendus dans les locaux d’une entreprise avec de beaux slogans sur l’éthique en entreprise au mur, en demandant aux collaborateurs de les respecter ? Certainement. Mais qu’en est-il dans le quotidien de travail des collaborateurs ? Comment l’équipe dirigeante interagit-elle avec les collaborateurs ?

Lorsqu’il existe un écart entre les messages marketing et l’expérience des collaborateurs, une méfiance se crée envers le leadership. La plupart des collaborateurs quittent leur entreprise à cause du management et de leurs supérieurs hiérarchiques, ou lorsqu’ils sentent un malaise. On observe alors un effet domino dans le reste de l’entreprise.

Lorsqu’un département d’entreprise enregistre un taux de turnover plus important que l’année précédente, cela peut être dû à des erreurs de casting. Mais soyons lucides : la faille vient bien souvent du management. L’impact du leadership sur les collaborateurs ne peut être éludé.

Bien sûr, équipes dirigeantes et collaborateurs peuvent éprouver des difficultés dans leur travail ; mais même dans ce cas, adopter la bonne approche peut changer la donne pour le futur de l’entreprise. Des objectifs commerciaux trop élevés peuvent par exemple démotiver et engendrer du stress, tandis que des objectifs certes difficiles mais atteignables, seront plus faciles à atteindre et « motivants » pour l’équipe.

La solution aux défis des entreprises se trouve souvent dans le leadership et la culture d’entreprise.

Un supérieur qui en vaut la peine…

En recrutant les bons cadres dirigeants, les directeurs généraux et comités exécutifs peuvent affronter fermement les périodes économiques difficiles, motiver les équipes à œuvrer pour un objectif commun et créer une culture d’entreprise à laquelle leurs collaborateurs souhaitent adhérer. Cette culture d’entreprise engendrera bien-être au travail, favorisera l’atteinte des objectifs et créera un environnement de travail au sein duquel les collaborateurs peuvent évoluer.

Bien que difficile à évaluer, la culture d’entreprise est essentielle à la réussite d’une entreprise. Définie et appliquée par les hauts dirigeants, elle influence de facto les performances des équipes. Les directeurs généraux et les conseils d’administration doivent donc honnêtement se demander si leurs collaborateurs ont envie de travailler pour les cadres qu’ils recruteront. Cette réponse pourrait donner aux dirigeants la clé de la réussite de leur entreprise.

Lu 756 fois Dernière modification le vendredi, 30 septembre 2022 10:35

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts