5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Une bonne culture d’entreprise commence par de bons dirigeants

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 30 septembre 2022 10:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le recrutement de cadres dirigeants constitue l’un des défis majeurs des entreprises. Fabrice Coudray, Managing Director Executive Search chez Robert Half, explique en quoi choisir les bons cadres dirigeants influence la réussite des équipes, des organisations et de la culture d’entreprise.

Imaginez ce scenario : un directeur général recrute un cadre supérieur pour diriger un département et fait passer un entretien aux deux derniers candidats en lice. Les deux personnes sont qualifiées pour le poste et leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience collent à la description du poste. Toutefois, l’une d’entre elles est davantage en phase avec la culture d’entreprise.

L’un des candidats est plus strict dans son approche, l’autre est plus collégial, axé sur le consensus. Tous deux sont capables de fournir les mêmes résultats, mais de manière différente. Ce qui importe ici, c’est de savoir lequel des deux façonnera et représentera au mieux les valeurs de l’équipe de direction et du comité exécutif. Subtile considération, mais non moins importante.

La plupart des directeurs généraux et des conseils d’administration recrutent avec précaution. Une équipe de direction qui accorde une place centrale à ses collaborateurs et estime qu’une journée fructueuse implique des interactions entre équipes, par exemple, cherchera à installer cette dynamique dans tous les pans de l’entreprise. Les équipes dirigeantes ont compris que les valeurs et la culture d’entreprise doivent être insufflées par le haut, par le management.

Pourquoi la culture d’entreprise prédomine-t-elle ?

La réponse à cette question est importante, car le recrutement de cadres dirigeants est l’un des enjeux majeurs auxquels les entreprises sont actuellement confrontées.

Le problème est que certains dirigeants et conseils d’administration parlent de valeurs sans toujours les respecter eux-mêmes. Vous vous êtes déjà rendus dans les locaux d’une entreprise avec de beaux slogans sur l’éthique en entreprise au mur, en demandant aux collaborateurs de les respecter ? Certainement. Mais qu’en est-il dans le quotidien de travail des collaborateurs ? Comment l’équipe dirigeante interagit-elle avec les collaborateurs ?

Lorsqu’il existe un écart entre les messages marketing et l’expérience des collaborateurs, une méfiance se crée envers le leadership. La plupart des collaborateurs quittent leur entreprise à cause du management et de leurs supérieurs hiérarchiques, ou lorsqu’ils sentent un malaise. On observe alors un effet domino dans le reste de l’entreprise.

Lorsqu’un département d’entreprise enregistre un taux de turnover plus important que l’année précédente, cela peut être dû à des erreurs de casting. Mais soyons lucides : la faille vient bien souvent du management. L’impact du leadership sur les collaborateurs ne peut être éludé.

Bien sûr, équipes dirigeantes et collaborateurs peuvent éprouver des difficultés dans leur travail ; mais même dans ce cas, adopter la bonne approche peut changer la donne pour le futur de l’entreprise. Des objectifs commerciaux trop élevés peuvent par exemple démotiver et engendrer du stress, tandis que des objectifs certes difficiles mais atteignables, seront plus faciles à atteindre et « motivants » pour l’équipe.

La solution aux défis des entreprises se trouve souvent dans le leadership et la culture d’entreprise.

Un supérieur qui en vaut la peine…

En recrutant les bons cadres dirigeants, les directeurs généraux et comités exécutifs peuvent affronter fermement les périodes économiques difficiles, motiver les équipes à œuvrer pour un objectif commun et créer une culture d’entreprise à laquelle leurs collaborateurs souhaitent adhérer. Cette culture d’entreprise engendrera bien-être au travail, favorisera l’atteinte des objectifs et créera un environnement de travail au sein duquel les collaborateurs peuvent évoluer.

Bien que difficile à évaluer, la culture d’entreprise est essentielle à la réussite d’une entreprise. Définie et appliquée par les hauts dirigeants, elle influence de facto les performances des équipes. Les directeurs généraux et les conseils d’administration doivent donc honnêtement se demander si leurs collaborateurs ont envie de travailler pour les cadres qu’ils recruteront. Cette réponse pourrait donner aux dirigeants la clé de la réussite de leur entreprise.

Lu 1317 fois Dernière modification le vendredi, 30 septembre 2022 10:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts