Windows Onward

Comment convaincre les candidats des bénéfices du travail hybride ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La pandémie de Covid-19 a redéfini la façon dont nous percevons le travail et a popularisé des modalités de travail alternatives telles que le modèle de travail hybride, qui donne aux employés le choix de travailler à domicile, dans un tiers-lieu ou au bureau. Quels sont les avantages de ce modèle et a-t-elle une valeur aux yeux des candidats ?

Le travail hybride est devenu très populaire. Selon une récente étude de Willis Towers Watson, les employeurs pensent qu'environ un quart des salariés travaillera à distance à temps plein, et que près de la moitié adoptera le travail hybride. Ce dernier offre beaucoup de flexibilité, un point clé à mentionner au candidat que vous souhaitez recruter.

À ajouter aux 5 autres suivantes, s’il n'est pas encore totalement convaincu par le modèle hybride :

Une communication forteAdrien Scemama

Tout le monde sait qu’une bonne communication au sein des équipes et entre collègues est essentielle pour réussir au travail. Une crainte courante associée aux modèles à distance et hybrides est celle d’un manque d’interactions, induit par la distance.

Par conséquent, faites savoir aux candidats que vos canaux et habitudes de communication, tant virtuels qu'en personne, ont été optimisés, et que tout le monde reçoit les mêmes informations, que ce soit à la maison ou au bureau. Assurez-vous que le modèle hybride lui-même a été discuté en interne afin de pouvoir le présenter correctement aux candidats, ce qui nous amène au point suivant.

La satisfaction des employés

Certaines personnes pourraient avoir l'impression qu'elles se sentiraient plus satisfaites dans un environnement de bureau "classique”. Racontez à vos candidats ce que vos employés actuels aiment le plus dans le travail hybride (la flexibilité ou l'absence de monotonie, par exemple) pourrait les faire pencher vers vous.

Si vous disposez de données sur la satisfaction des employés issues d'enquêtes internes pour étayer vos affirmations, c'est encore mieux. Vous pouvez également organiser une vidéoconférence entre un candidat et un employé actuel qui aime le modèle hybride, ce qui vous aidera à le promouvoir.

Sens de la communauté

Essayez de présenter votre environnement de travail de la manière la plus précise possible envers les futurs employés potentiels. Faites-leur savoir quelles activités virtuelles et en physique votre équipe a organisées pour créer des liens, qu'il s'agisse de sports, de jeux ou d’escape games virtuels, par exemple. Ils comprendront ainsi que votre organisation sait comment insuffler un sentiment de communauté à ses collaborateurs, malgré la distance physique occasionnelle.

Santé et Sécurité

La pandémie a poussé le modèle de travail hybride à des niveaux de popularité jusqu'ici inégalés. Avec le Covid-19 qui rôde toujours, certains candidats peuvent ressentir une certaine appréhension à l'idée d'aller au bureau, même pour quelques jours par semaine.

Dans cette situation, il est important que vous communiquiez les mesures prises au bureau pour assurer la sécurité de tous (présence limitée au bureau, fréquence de nettoyage accrue et règles de distanciation sociale, par exemple).

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Les salariés à distance se plaignent parfois du stress causé par un mauvais équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Ils ont du mal à se déconnecter. Le modèle hybride leur permet de séparer clairement les espaces de travail des espaces de vie les jours de bureau. Il leur permet également de ne pas faire la navette tous les jours, ce qui leur laisse plus de temps pour dormir le matin et se détendre le soir.

Le modèle de travail hybride contribue à faciliter un meilleur environnement de travail pour les employés en réduisant la fatigue, en améliorant la productivité et en permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Alors que les restrictions sanitaires se sont assouplies depuis la rentrée, les entreprises doivent adapter les modalités de travail à l'évolution de nouvelles modes de travail et à ce qui convient le mieux à leur organisation, et savoir présenter tous les bénéfices du modèle hybride aux candidats, en pleine période de pénurie de main d’oeuvre dans certains secteurs.

Par Adrien Scemama, country manager de Talent.com

Lu 1252 fois Dernière modification le lundi, 04 octobre 2021 13:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts