Windows Onward

Dirigeants, comment réussir 2021 à l'aube de cette fin d'année !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Après une année riche en actualité, et un été plus apaisé d'un point de vue sanitaire, la rentrée est arrivée avec son lots d'interrogations, dont l'une commune à la quasi-totalité des entrepreneurs : comment réussir 2021 à l'aube de la dernière ligne droite qui se présente ?

Car en effet, septembre implique de poser les derniers jalons pour récolter, en décembre, le fruit de ses efforts. Il s'agit donc d'un mois crucial où il va falloir être le plus actif possible et pendant lequel 3 éléments clés sont à prévoir de la part du dirigeant, à savoir : d'abord se poser, donner le temps pour le retour, pour ensuite affirmer les essentiels et enfin accompagner ses équipes avec énergie pour structurer la réussite.

Francois Enius Les 3 phases clés sur la route de la réussite. Suivez le guide !

Donner du temps et revoir ses objectifs de façon réaliste pour ne pas tuer 2022 

En septembre, il s'agit de prendre le temps avec ses équipes, de se poser sereinement avec elles, d'engager des échanges, et de partager sur la période qui vient de s'écouler. Le chef d'entreprise doit réellement faire équipe avec chacun.

Pour le dirigeant il s'agit d'être à l'initiative de ses échanges, ce qui lui permettra facilement de lancer la phase suivante de reprise d'activité. Car il faut en avoir conscience, qu'on l'accepte ou pas, en septembre les dés sont jetés commercialement parlant : dès septembre le Dirigeant sait si les objectifs de l'année sont encore réalisables. Il s'agit donc une fois les équipes posées, de faire le point avec elles sur ceux-ci. L'entreprise avait prévu une croissance de 20 % en 2021 mais se situe plutôt autour de 13 % dans ces nouvelles projections, il faut en tenir compte ! Inutile d'user jusqu'à la corde des équipes pour un objectif qui ne sera plus / pas atteignable. Par contre, il est important de définir un nouvel objectif réaliste avec eux.

Car ajuster la réalité de la situation à ses ambitions est la garantie de compter avec le soutien de ses équipes. Il vaudra en effet mieux, être raisonnablement ambitieux pour 2021 en revoyant ses objectifs à la baisse pour préserver ses équipes, leur dynamisme et leur moral en vue de réussir 2022. Car, si dès les premiers jours de janvier les équipes ne sont pas mobilisées et réactives, on prend le risque d'être confronté à un nouvel échec. Il faut donc savoir arrêter les frais pour mieux repartir. Loin d'être un signe de défaite, il s'agit de la marque des grands dirigeants.

Affirmer les essentiels

Dans un second temps, il sera indispensable de sensibiliser l'ensemble de l'entreprise, chaque filiale, chaque site, chaque équipe, chaque service sur les essentiels pour atteindre les (nouveaux) objectifs de fin d'année.

En effet, comme évoqué plus tôt, les réussites des 60 prochains jours permettront de débuter 2022 avec la sérénité des acquis.

Dans ce cadre, le dirigeant devra mener à bien plusieurs réflexions, et s'interroger :

  • Quels objectifs pour chaque équipe (quoi) ?

- 3 et 3 seulement

- À J-65 jours de la fin de l'année, il faudra définir les 3 objectifs essentiels qui permettront de gagner 2021 et de prendre la route de vos ambitions à l'horizon 2025 en déterminant vos indicateurs : le CA, le niveau de trésorerie, le nombre de nouveaux clients...

  • Sont-ils atteignables (combien) ?

- Les équipes sont de retour, 2020/2021 n'a pas été simple, le dernier quadrimestre de 2021 ne sera probablement pas simple non plus, il faut tenir compte de la réalité du terrain

- Le juste niveau d'exigence, ni trop ni trop peu

  • Les piliers (qui) ?

- Pour mener à bien ce plan, certains collaborateurs, certains services, certains sites sont incontournables. Il faut les connaître et les avoir sensibilisés à notre démarche, à notre réflexion pour les intégrer à notre plan.

- Déterminer les quelques piliers (des personnes) de votre stratégie qui vont vous aider à construire votre réussite. L'humain ici est important, il s'agit de connaître ses équipes et de savoir comment les stimuler.

Accompagner ses équipes

Une fois le programme officiellement acté et lancé, le Chef d'entreprise devra être à la manœuvre avec l'appui de chaque manager, chaque pilier. Il est intéressant dans ce cadre de : 

  • Réaliser une prise de parole de lancement, et faire le tour de ses piliers en interne,
  • Et par la suite de procéder à un lancement collectif, suivi d'entretiens individuels ou en équipe resserrée afin de créer une bonne dynamique. 

Enfin pour construire sa réussite, il sera important de stimuler ses équipes. Il s'agit donc de les connaître, et d'être dans l'échange humain, régulier, pour mobiliser tout un chacun et transmettre à l'ensemble des collaborateurs l'énergie nécessaire pour atteindre l'objectif de fin d'année, qu'il s'agisse de ses objectifs initiaux ou revus. En effet, quel qu'il soit, leur atteinte dépendra de la capacité du dirigeant à avoir une vision ambitieuse mais réaliste et surtout humaine de son entreprise.

Par François Enius, Consultant, Spécialiste de la gestion d'entreprise

Lu 1030 fois Dernière modification le lundi, 04 octobre 2021 15:15
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts