Dirigeants, comment réussir 2021 à l'aube de cette fin d'année !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Après une année riche en actualité, et un été plus apaisé d'un point de vue sanitaire, la rentrée est arrivée avec son lots d'interrogations, dont l'une commune à la quasi-totalité des entrepreneurs : comment réussir 2021 à l'aube de la dernière ligne droite qui se présente ?

Car en effet, septembre implique de poser les derniers jalons pour récolter, en décembre, le fruit de ses efforts. Il s'agit donc d'un mois crucial où il va falloir être le plus actif possible et pendant lequel 3 éléments clés sont à prévoir de la part du dirigeant, à savoir : d'abord se poser, donner le temps pour le retour, pour ensuite affirmer les essentiels et enfin accompagner ses équipes avec énergie pour structurer la réussite.

Francois Enius Les 3 phases clés sur la route de la réussite. Suivez le guide !

Donner du temps et revoir ses objectifs de façon réaliste pour ne pas tuer 2022 

En septembre, il s'agit de prendre le temps avec ses équipes, de se poser sereinement avec elles, d'engager des échanges, et de partager sur la période qui vient de s'écouler. Le chef d'entreprise doit réellement faire équipe avec chacun.

Pour le dirigeant il s'agit d'être à l'initiative de ses échanges, ce qui lui permettra facilement de lancer la phase suivante de reprise d'activité. Car il faut en avoir conscience, qu'on l'accepte ou pas, en septembre les dés sont jetés commercialement parlant : dès septembre le Dirigeant sait si les objectifs de l'année sont encore réalisables. Il s'agit donc une fois les équipes posées, de faire le point avec elles sur ceux-ci. L'entreprise avait prévu une croissance de 20 % en 2021 mais se situe plutôt autour de 13 % dans ces nouvelles projections, il faut en tenir compte ! Inutile d'user jusqu'à la corde des équipes pour un objectif qui ne sera plus / pas atteignable. Par contre, il est important de définir un nouvel objectif réaliste avec eux.

Car ajuster la réalité de la situation à ses ambitions est la garantie de compter avec le soutien de ses équipes. Il vaudra en effet mieux, être raisonnablement ambitieux pour 2021 en revoyant ses objectifs à la baisse pour préserver ses équipes, leur dynamisme et leur moral en vue de réussir 2022. Car, si dès les premiers jours de janvier les équipes ne sont pas mobilisées et réactives, on prend le risque d'être confronté à un nouvel échec. Il faut donc savoir arrêter les frais pour mieux repartir. Loin d'être un signe de défaite, il s'agit de la marque des grands dirigeants.

Affirmer les essentiels

Dans un second temps, il sera indispensable de sensibiliser l'ensemble de l'entreprise, chaque filiale, chaque site, chaque équipe, chaque service sur les essentiels pour atteindre les (nouveaux) objectifs de fin d'année.

En effet, comme évoqué plus tôt, les réussites des 60 prochains jours permettront de débuter 2022 avec la sérénité des acquis.

Dans ce cadre, le dirigeant devra mener à bien plusieurs réflexions, et s'interroger :

  • Quels objectifs pour chaque équipe (quoi) ?

- 3 et 3 seulement

- À J-65 jours de la fin de l'année, il faudra définir les 3 objectifs essentiels qui permettront de gagner 2021 et de prendre la route de vos ambitions à l'horizon 2025 en déterminant vos indicateurs : le CA, le niveau de trésorerie, le nombre de nouveaux clients...

  • Sont-ils atteignables (combien) ?

- Les équipes sont de retour, 2020/2021 n'a pas été simple, le dernier quadrimestre de 2021 ne sera probablement pas simple non plus, il faut tenir compte de la réalité du terrain

- Le juste niveau d'exigence, ni trop ni trop peu

  • Les piliers (qui) ?

- Pour mener à bien ce plan, certains collaborateurs, certains services, certains sites sont incontournables. Il faut les connaître et les avoir sensibilisés à notre démarche, à notre réflexion pour les intégrer à notre plan.

- Déterminer les quelques piliers (des personnes) de votre stratégie qui vont vous aider à construire votre réussite. L'humain ici est important, il s'agit de connaître ses équipes et de savoir comment les stimuler.

Accompagner ses équipes

Une fois le programme officiellement acté et lancé, le Chef d'entreprise devra être à la manœuvre avec l'appui de chaque manager, chaque pilier. Il est intéressant dans ce cadre de : 

  • Réaliser une prise de parole de lancement, et faire le tour de ses piliers en interne,
  • Et par la suite de procéder à un lancement collectif, suivi d'entretiens individuels ou en équipe resserrée afin de créer une bonne dynamique. 

Enfin pour construire sa réussite, il sera important de stimuler ses équipes. Il s'agit donc de les connaître, et d'être dans l'échange humain, régulier, pour mobiliser tout un chacun et transmettre à l'ensemble des collaborateurs l'énergie nécessaire pour atteindre l'objectif de fin d'année, qu'il s'agisse de ses objectifs initiaux ou revus. En effet, quel qu'il soit, leur atteinte dépendra de la capacité du dirigeant à avoir une vision ambitieuse mais réaliste et surtout humaine de son entreprise.

Par François Enius, Consultant, Spécialiste de la gestion d'entreprise

Lu 314 fois Dernière modification le lundi, 04 octobre 2021 15:15

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

 

Paru en Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.