Travail et vie privée : comment rester en sécurité à l'ère du travail hybride ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le travail à distance n'est plus seulement une tendance - en 2022, les travailleurs à distance représentent 30 % de l'ensemble du personnel. Les services en cloud et les appareils mobiles ont rendu l'environnement de travail plus flexible, et les organisations ont mis en place des politiques BYOD pour permettre aux employés qui travaillent de n'importe où d'accomplir davantage de tâches.

L'attitude des travailleurs à l'égard du travail et de la technologie a changé, et avec elle, le panorama de la sécurité a également évolué.

Le travail à distance brouille la frontière entre vie privée et vie professionnelle

Les employés ne font plus tout leur travail à partir des ordinateurs portables fournis par l'entreprise, et bien que les politiques BYOD aient permis une certaine flexibilité et stimulé la productivité, elles ont également créé de nouveaux défis pour les services informatiques - notamment le manque de visibilité sur ce qui se passe avec les données de l'entreprise.

Ceci est particulièrement important lorsque l'on sait que les travailleurs à distance mélangent fréquemment le personnel et le professionnel.

D’après une étude, 43% des employés à distance utilisent des appareils personnels au lieu de l'équipement fourni par l'entreprise, et la majorité des travailleurs à distance et hybrides ont admis effectuer des tâches personnelles pendant les heures de travail.

Les télétravailleurs distance et travailleurs hybrides sont moins susceptibles d’adopter les bonnes pratiques en matière de sécurité des données, souvent parce que c'est plus pratique. Près de 60% ont admis avoir envoyé un e-mail d'un compte professionnel à un compte personnel, et 45% des travailleurs recyclent leurs mots de passe pour leurs comptes professionnels et personnels.

L'omniprésence de ces pratiques est une mauvaise nouvelle pour la sécurité globale de votre organisation. Cela signifie que si les comptes personnels de l'un de vos employés sont compromis, des informations sensibles de l'entreprise pourraient l'être également.

Teletravailleuse distance
Un nouveau paysage des risques

Dans un monde hybride, les organisations ne bénéficient plus de la sécurité du périmètre. Elles sont exposées à des menaces différentes - et plus nombreuses - que par le passé.

Voici quelques-uns des domaines de sécurité spécifiques sur lesquels votre organisation devrait se pencher pour opprimer sa sécurité :

  • Appareils obsolètes : Dans un modèle BYOD, les employés sont responsables de leurs propres mises à jour, et souvent ils ne le font pas, laissant l'appareil vulnérable aux menaces.
  • Shadow IT : Un tiers des employés utilisent des applications et des logiciels qui n'ont pas été approuvés par le service informatique, ce qui signifie que votre organisation ne peut pas s'assurer que les données de l'entreprise y sont en sécurité.
  • Menaces d'hameçonnage de plus en plus fréquentes : Les travailleurs à distance sont plus souvent la cible d'attaques de phishing que lorsque le travail au bureau était la norme, et toute application avec messagerie peut être utilisée comme moyen d'attaque de phishing.

À l'heure où le travail et la vie privée se confondent, vous devez être prêt à faire face à ces risques.

Travailler à distance en toute sérénité

De nouvelles normes se sont développées pour les travailleurs hybrides et à distance, et avec elles de nouvelles menaces pour la sécurité. Dans ce paysage en constante évolution, comment assurer la sécurité de votre organisation ? La réponse est une sécurité qui fonctionne quel que soit l'endroit où se trouvent vos employés.

Puisque les employés travaillent dans le cloud, votre solution de sécurité doit l'être aussi. Une solution basée sur le cloud offre la flexibilité dont vous avez besoin pour sécuriser les appareils non gérés et les applications cloud, ce qui vous permet de garder un œil sur vos données où qu'elles soient.

Avec une solution complète, basée sur le cloud, vous aurez une visibilité et un contrôle qui s'étendent à travers les appareils, les applications et les réseaux, afin que vous puissiez adopter un environnement de travail à distance flexible sans sacrifier la sécurité.

Par Bastien Bobe, Directeur Technique Europe chez Lookout

Lu 581 fois Dernière modification le mercredi, 26 juillet 2023 08:29
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts