Quelles bonnes pratiques mettre en place pour assurer la sécurité psychologique pour les équipes en télétravail ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le télétravail peut améliorer les conditions de vie et les entreprises devraient le présenter comme un mode d'organisation du travail et non pas comme un avantage si elles veulent que leurs employés s'épanouissent. Assurer la sécurité psychologique des équipes opérant à distance exige des organisations qu'elles repensent leur manière de communiquer et de gérer les attentes.

Apprenez les notions de base de la sécurité psychologique dans un contexte de télétravail

Les dirigeants devraient appréhender le télétravail non pas comme une nouvelle façon de travailler, mais plutôt comme une opportunité d'approfondir et faire progresser certains sujets tels que la culture, la confiance et la responsabilité. Il est indispensable Marguerite Monrosed'apprendre à assurer la sécurité psychologique des équipes en télétravail.

D'ailleurs, les meilleures organisations sont celles qui ont identifié les réponses aux questions suivantes sur le télétravail et la sécurité psychologique : 

  • Quel degré d'indépendance devez-vous accorder aux nouveaux employés ?
  • Quels types de communication sont les plus appropriés ?
  • Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des avantages sociaux pour renforcer la confiance des employés ?
  • Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte en matière de sécurité psychologique ? 

Astuces pour développer la sécurité psychologique des employés en télétravail

La mise en place de la sécurité psychologique au sein des équipes opérant à distance prend du temps, mais n'est pas forcément difficile. Il faut d'abord reconnaître que les employés ont besoin de sécurité psychologique pour se sentir en confiance dans leur rôle. Ceux qui ont peur de faire l'objet d'un micro-management, d'être mal traités ou simplement d'être négligés ne pourront pas bien faire leur travail.

La sécurité psychologique est toutefois plus importante que ses effets sur la productivité. En effet, personne ne souhaite passer ses journées entières à travailler dans un endroit qui n'est ni sûr ni accueillant. La sécurité psychologique au travail est un droit pour tous, que l'on soit en télétravail ou non. Pour une entreprise, créer un environnement dans lequel les employés se sentent soutenus dans leur quotidien et responsabilisés dans leur travail n'est pas seulement une bonne pratique managériale, mais bien la mesure appropriée à mettre en place.

Dans cette optique, voici quelques astuces rapides pour assurer la sécurité psychologique de votre équipe en télétravail :

Faites confiance à vos équipes dès le premier jour

Le travail le plus efficace est sans doute le travail asynchrone. Pour comprendre les avancées des projets, servez-vous de Slack ou des outils de documentation, comme Notion. Au lieu de consacrer un temps précieux à faire des mises à jour sur les projets avec les membres de votre équipe, profitez de l'occasion pour prendre des nouvelles et voir comment les choses se passent.

Que pensent-ils de leur rôle ? Y a-t-il des choses à débloquer pour eux ? Est-ce qu'ils ont accès aux ressources et aux outils dont ils ont besoin ? Prennent-ils suffisamment de temps pour se reposer afin de ne pas s'épuiser ? Une petite réunion par semaine peut faire la différence entre un épuisement professionnel important et un parcours professionnel réussi sur le long terme dans l'entreprise.

Soyez un exemple de responsabilité

Les entreprises où les hauts dirigeants ne sont jamais en tort et où les employés sont responsables de toutes les erreurs retiennent rarement les meilleurs talents. Les louanges doivent être faites en public et les commentaires constructifs, en privé. Les reproches, la colère et l'impolitesse n'ont leur place nulle part dans l'entreprise.

Dans un environnement en télétravail, il est indispensable de faire des louanges en public. Même si vous avez l'impression que les membres de votre équipe font du bon travail, si vous ne le montrez pas clairement, ils risquent de ne pas se sentir valorisés ou de douter de leurs capacités à remplir leur rôle. Encouragez les membres de l'équipe sur les canaux de communication publics de l'entreprise lorsqu'ils méritent d'être mis en avant.

Mesurez les performances, pas le nombre d'heures

Compter le temps d'écran des employés, les heures passées en ligne et les mouvements de souris est le moyen le plus simple de montrer aux membres de votre équipe que vous ne leur faites pas confiance. À quoi bon savoir si une personne prend une longue pause déjeuner lors d'une journée difficile si elle fait un excellent travail ?

Offrez à vos employés le bénéfice du doute et jugez de leurs performances en fonction de leur productivité, et non du temps passé en ligne. Si, pour certaines fonctions, comme le service à la clientèle, vous avez constamment besoin d'effectifs connectés, la taille de votre équipe doit être assez importante pour supporter la charge.

Accordez des congés pour éviter l'épuisement professionnel

Les collaborateurs ont besoin de se déconnecter de leur travail. Certains pays ont commencé à tester la semaine de quatre jours avec succès. Si vous n'êtes pas encore prêt à aller aussi loin, vous pouvez quand même faire en sorte que vos employés se sentent reposés et soutenus en veillant à ce qu'ils aient suffisamment de congés tout au long de l'année.

Donnez à votre équipe l'autorisation et l'occasion de se déconnecter et assurez-vous que les hauts dirigeants montrent l'exemple pendant leurs congés. En d'autres termes, les dirigeants ne devraient pas répondre aux messages Slack et aux e-mails lorsqu'ils prennent des congés - même les équipes de direction ont besoin de repos !

La sécurité psychologique des équipes à distance n'est pas le fruit du hasard. À l'aide de ces différentes mesures, montrez à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être et que vous voulez les voir réussir. Ces derniers récompenseront inévitablement votre confiance en eux par un excellent travail et de solides résultats.

Par Marguerite Monrose, Senior country marketing manager France de Remote

Lu 174 fois Dernière modification le lundi, 04 juillet 2022 09:36

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts