Le Telecom Expense Management : un secteur en perpétuel mouvement

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Né il y a déjà plusieurs dizaines d’années, le TEM (Telecom Expense Management) connaît un succès croissant auprès des entreprises et des structures publiques qui ont investi des ressources importantes pour mieux piloter leurs flottes de téléphonie (fixe et mobile) et leurs coûts. Mais comment expliquer un tel engouement ?

La réponse est simple, le TEM a su accompagner les évolutions technologiques et s’adapter aux nouveaux usages.

Globalement, le TEM a fortement évolué en fonction du changement des modèles commerciaux pratiqués par les acteurs du marché des télécom. Pour la mobilité par exemple, l’analyse des factures est devenue plus simple. En effet, la généralisation des forfaits illimités en France comme à l’international, les SMS illimités, etc., ne nécessitent plus d’effectuer des analyses fines des communications réalisées par les collaborateurs. D’autres modes de communication deviennent plus complexes, comme la gestion des ressources réseaux avec le développement du SDWAN et la multiplication des fournisseurs.

La question du suivi des équipements se pose aussi. En effet, compte tenu de la valeur moyenne des terminaux (entre 800 et 1 500 euros), et de leur accès aux informations sensibles de l’entreprise, leur pilotage devient de plus en plus critique. La valeur s’est donc déplacée vers les équipements et le TEM joue un rôle clé. Le TEM s’oriente de plus en plus vers des nouvelles fonctions de commande et de gestion d’inventaire.

Christan Cor SaaswadoPrendre en compte les nouveaux usages émergents

Comme nous l’avons vu, le Telecom Expense Management évolue vers le Technologie Expense Management. Il s’agit de piloter les coûts de son parc numérique et plus globalement, de son Digital Workspace, c’est à dire, d’une part l’environnement mobile complet du collaborateur (smartphone, abonnement, laptop, logiciels, UCaaS, accessoires…) et d’autre part, les ressources cloud et WAN de l’entreprise.

Cette tendance s’est notamment accélérée avec la crise sanitaire, dans la mesure où les entreprises ont dû équiper à la hâte leurs collaborateurs à domicile, pour qu’ils puissent travailler efficacement. Il convient donc maintenant de gérer cette nouvelle situation. Le TEM a su évoluer dans ce sens pour donner accès à des outils d’analyse de pointe beaucoup plus complets.

Le développement massif de l’IoT dans de très nombreuses industries appelle aussi les éditeurs de TEM à mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour assurer le traitement de ces usages spécifiques.

Avancer vers un pilotage centralisé

Globalement, le TEM doit permettre de réconcilier les commandes, l’inventaire et les dépenses, de manière unifiée. Il faut également qu’il soit ouvert vers l’extérieur grâce à des APIs publiques et des interconnexions spécifiques. En proposant cette ouverture, il est possible d’intégrer des données à valeur ajoutée pour un meilleur pilotage : RH, ITSM, Finance, etc.

Tous ces changements font évoluer favorablement le TEM et le positionne non pas comme un simple outil de suivi, mais comme une réelle solution de gestion et de gouvernance.

Par Christian COR, CEO de Saaswedo

Lu 1341 fois Dernière modification le vendredi, 28 mai 2021 08:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts