Windows Onward

Cybersécurité : que nous réserve 2021 ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans le cyberespace aussi, l’année 2020 n’aura pas été celle que l’on attendait. Si elle n’a rien inventé dans le domaine digital, la crise de Covid-19 aura tout accéléré : la transformation digitale des entreprises, le volume et la dangerosité des cyberattaques, le travail à distance et l’usage de certains outils digitaux, l’hyperconnectivité des individus et des machines, l’évolution du mode de consommation des solutions de cyber-défense…

Quelles répercutions l’année 2020 aura-t-elle sur le marché de la cybersécurité ? Quelles sont les principales tendances pour 2021 qui se profilent ?

L’essor de l’offre existante : consolidation et nouvelles approches

Ces dernières années, le marché de la cybersécurité a été la scène d’innovations par dizaines, elles-mêmes liées aux évolutions technologiques du secteur informatique. Pour sécuriser un système d’informations, de nombreuses solutions sont désormais disponibles en fonction des besoins spécifiques d’une entreprise.

Depuis les outils périmétriques, comme les pare-feux nouvelle génération qui offrent une meilleure visibilité, en passant par les solutions de protection des postes de travail aussi appelés EDR (End-point Detection & Response) pour une sécurité avancée sur les terminaux, les outils d’analyse comportementale des utilisateurs (UEBA), ou encore les solutions de NDR (Network Detection & Response) qui surveillent les comportements sur les réseaux, le marché propose une réponse à chaque problématique.

À cela s’ajoutent les outils adaptés au Cloud et aux environnements SaaS, mais aussi un nouveau modèle de sécurité et de connectivité défini par le Gartner : le SASE (Secure Access Service Edge) qui permet d’homogénéiser la sécurité et la connectivité des accès distants depuis le Cloud… et la liste est longue. Ces technologies disruptives continuent leur pénétration du marché et se démocratisent à plus grande échelle.

Selon une étude PWC1, 96 % des entreprises souhaitent ajuster leur stratégie de cybersécurité suite à la crise. 2021 devrait voir les entreprises franchir de nouvelles étapes et faire de plus en plus appel aux différentes solutions disponibles sur le marché.

Thibault Saint JeanDes alertes aux incidents : contextualisation des événements et réponses automatiques aux incidents

Aujourd’hui, le flux de données dans les systèmes d’information est tel qu’il devient de plus en plus difficile de détecter les comportements anormaux et donc les potentielles attaques. Si une entreprise ne dispose pas d’outils adaptés, elle peut facilement passer à côté d’une intrusion et laisser des pirates exfiltrer ses données pendant plusieurs mois.

Dans les entreprises, le modèle « en silos » a la vie dure : chaque solution est en charge de la sécurité d’un périmètre différent (réseau, Cloud, terminaux, etc.). Cette organisation, que nombre d’entreprises essayent de bousculer depuis plusieurs années maintenant, rend la communication et la coordination des équipes et des solutions plus difficiles. 2021 devrait donc voir se démocratiser une nouvelle approche pour faire face à cette situation : le déploiement des plateformes de sécurité globale. Ces dernières sont en mesure de concentrer les interactions entre les différentes solutions et les équipes, et de centraliser les logs de tous les environnements.

À la différence d’un SIEM, ces solutions embarquent également des modules d’analyses intelligents (Machine Learning) qui permettent d’apporter une contextualisation granulaire des incidents qui ont eu lieu sur l’intégralité de l’écosystème de l’entreprise.

Par ailleurs, afin de continuer d’accompagner les équipes de sécurité (SOC), il existe des solutions dites de Security, Orchestration, Automation and Response (SOAR) qui permettent d’automatiser de nombreuses tâches. Face à des menaces de plus en plus complexes et autonomes, ces solutions permettent de réduire drastiquement les délais de réponse aux incidents.

C’est l’une des tendances les plus sensibles : les plateformes globales de sécurité vont se généraliser en 2021. Elles ont capacité non plus seulement à remonter les alertes mais à comprendre de A à Z le chemin d’une attaque et donc à remonter des incidents aux équipes techniques. Cerise sur le gâteau, elles peuvent, grâce à des scénarios appelés « playbook » conçus par les équipes techniques, automatiser les réponses aux intrusions et limiter alors davantage leurs dégâts.

Consommation : la cybersécurité as-a-service

Au-delà des outils, ce sont aussi les usages que 2021 devrait voir évoluer. D’un modèle de consommation traditionnel « up front » qui consiste à acheter un outil, à l’installer et à l’activer, les entreprises sont en train de basculer vers une consommation à la carte.

Aujourd’hui, certains acteurs sur le marché proposent en effet aux entreprises de leur déléguer leur sécurité informatique. Ils mutualisent les solutions et regroupent un large panel d’offres (outils, conseil, maintenance) qu’ils mettent à disposition des organisations en fonction de leurs besoins et attentes. L’expérience du client final en sort grandie. Consommer la cybersécurité « as-a-service » est désormais une option qui tend à se démocratiser sur le marché.

Étape supplémentaire particulièrement novatrice pour ce type de produits, la consommation de cybersécurité à la carte s’envisage aussi sans engagement, pour une flexibilité renforcée pour l’utilisateur final.

Les usages informatiques évoluent constamment et chaque jour voit naître de nouvelles données qu’il faut être en mesure d’analyser et de stocker. En parallèle, les attaques informatiques se multiplient et se complexifient. Pour ne pas en subir les conséquences, les entreprises doivent s’appuyer sur des solutions toujours plus complètes, pointues et simples d’utilisation. Bonne nouvelle : les tendances pour 2021 soulignent que le marché de la cybersécurité en regorge.

Par Thibault Saint-Jean, Channel Business Developer chez Exclusive Networks

1 www.pwc.fr/fr/publications/cybersecurite/global-digital-trust-insights-2021.html

Lu 2357 fois Dernière modification le lundi, 31 mai 2021 08:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts