Windows Onward

Sidel optimise sa politique voyage d’affaires grâce à la Carte Logée AirPlus

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec la Carte Logée AirPlus, Sidel diminue de près de 30 % ses coûts liés au transport de ses voyageurs d’affaires ! Entretien avec Yann Le Goff, Directeur des Achats hors production de Sidel.

GPO : Sidel est une entreprise de voyageurs… Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Yann Le Goff :
Sidel, qui appartient au Groupe Tetra Laval, est spécialisé dans le conditionnement de liquide en bouteilles plastiques. Cette société compte 5000 personnes réparties sur 34 sites dans le monde entier.
Nous réalisons aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros auprès de clients disséminés dans 190 pays différents. Dans le cadre de notre activité, tous nos collaborateurs se déplacent. Les techniciens de Sidel se rendent ainsi régulièrement auprès de nos clients pour les assister dans les phases de démarrage, d’installation ou d’entretien de lignes de conditionnement.
Notre force de vente se déplace pour rencontrer nos clients et prospects. Enfin, tous les salariés de Sidel qui gravitent autour des services d’étude, de développement, d’achats et juridiques sont également amenés à se déplacer pour affaires. Chaque année, le budget voyage d’affaires de Sidel représente ainsi 25 millions d’euros.

GPO : Une somme que Sidel entend désormais mieux maîtriser ?
Y. L. G. :
En effet. Afin de répondre aux exigences de la situation économique, nous avons procédé, voilà un an maintenant, à une refonte de notre politique voyage d’affaires, mis en place de nouvelles procédures de contrôle des dépenses en la matière et revu les termes de nos contrats passés avec nos prestataires de voyages. Notre objectif : faire fondre le budget voyages de 5 millions d'euros, sachant que les déplacements eux ne pouvaient être réduits que de 5 à 10 %.

GPO : Quelles sont les mesures que vous avez déployées ?
Y. L. G. :
Désormais notre politique voyage s’articule autour du coût du voyage et non plus autour du confort du voyageur. En matière de transport, les conditions sont ainsi définies en fonction des destinations des voyageurs. Les compagnies low cost sont privilégiées pour les voyages intra européens, tandis que pour les déplacements transcontinentaux, les réservations se font, autant que faire ce peut, très en amont.
Parallèlement, nous avons mis en place une liaison aérienne privée pour relier le site du Havre et le site de production de Parme. Pour mieux contrôler toutes ces procédures, nous mettons par ailleurs en place de nouveaux outils. Une étape dans le cadre de laquelle nous avons opté pour le système de la Carte Logée AirPlus.

GPO : Quels sont les bénéfices que vous tirez de la Carte Logée AirPlus ?
Y. L. G. :
Dans le Groupe, nous utilisons 5 agences de voyages différentes pour l’organisation des voyages. Le déploiement de la Carte Logée dans ces différentes agences nous permet désormais de centraliser tous nos paiements liés au transport aérien. Des paiements auparavant réalisés de manière individuelle par chaque collaborateur via leur Carte Affaire BNP Paribas. Nous avons ainsi considérablement simplifié la gestion des paiements des voyages.

GPO : En associant cette Carte Logée au logiciel AirPlus Information Manager vous avez également renforcé le contrôle de vos procédures internes ?
Y. L. G. :
La Carte Logée AirPlus associée au logiciel de gestion d’information AirPlus Information Manager est un véritable couplé gagnant.
Nous disposons désormais d’une traçabilité sur les paiements réalisés avec la Carte Logée mais également avec les Cartes Affaires BNP Paribas, encore utilisées par nos collaborateurs pour leurs frais divers.
Grâce à ce logiciel, nous nous assurons du respect de la charte de voyage et contrôlons les coûts de voyage de nos collaborateurs de façon hebdomadaire. Enfin, nous disposons de données fiables qui sont autant d’éléments de négociation avec nos prestataires de voyages.
Huit mois après la mise en place de la Carte Logée AirPlus et de notre nouvelle politique voyage, nous avons ainsi diminué de 30 % nos coûts liés au transport aérien.
Prochaine étape de notre stratégie voyage : la mise en place d’un Self Booking Tools et d’un système de régulation des notes de frais.

Web : www.airplus.com

Le FOCAL en quelques chiffres
• 13 000 stagiaires par an
• 2 000 diplômes nationaux et 3500 diplômes d'université sont délivrés à des auditeurs de formation continue
• 1000 intervenants formateurs, enseignants-chercheurs et salariés du secteur privé
Lu 3442 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts