Sidel optimise sa politique voyage d’affaires grâce à la Carte Logée AirPlus

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Avec la Carte Logée AirPlus, Sidel diminue de près de 30 % ses coûts liés au transport de ses voyageurs d’affaires ! Entretien avec Yann Le Goff, Directeur des Achats hors production de Sidel.

GPO : Sidel est une entreprise de voyageurs… Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Yann Le Goff :
Sidel, qui appartient au Groupe Tetra Laval, est spécialisé dans le conditionnement de liquide en bouteilles plastiques. Cette société compte 5000 personnes réparties sur 34 sites dans le monde entier.
Nous réalisons aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros auprès de clients disséminés dans 190 pays différents. Dans le cadre de notre activité, tous nos collaborateurs se déplacent. Les techniciens de Sidel se rendent ainsi régulièrement auprès de nos clients pour les assister dans les phases de démarrage, d’installation ou d’entretien de lignes de conditionnement.
Notre force de vente se déplace pour rencontrer nos clients et prospects. Enfin, tous les salariés de Sidel qui gravitent autour des services d’étude, de développement, d’achats et juridiques sont également amenés à se déplacer pour affaires. Chaque année, le budget voyage d’affaires de Sidel représente ainsi 25 millions d’euros.

GPO : Une somme que Sidel entend désormais mieux maîtriser ?
Y. L. G. :
En effet. Afin de répondre aux exigences de la situation économique, nous avons procédé, voilà un an maintenant, à une refonte de notre politique voyage d’affaires, mis en place de nouvelles procédures de contrôle des dépenses en la matière et revu les termes de nos contrats passés avec nos prestataires de voyages. Notre objectif : faire fondre le budget voyages de 5 millions d'euros, sachant que les déplacements eux ne pouvaient être réduits que de 5 à 10 %.

GPO : Quelles sont les mesures que vous avez déployées ?
Y. L. G. :
Désormais notre politique voyage s’articule autour du coût du voyage et non plus autour du confort du voyageur. En matière de transport, les conditions sont ainsi définies en fonction des destinations des voyageurs. Les compagnies low cost sont privilégiées pour les voyages intra européens, tandis que pour les déplacements transcontinentaux, les réservations se font, autant que faire ce peut, très en amont.
Parallèlement, nous avons mis en place une liaison aérienne privée pour relier le site du Havre et le site de production de Parme. Pour mieux contrôler toutes ces procédures, nous mettons par ailleurs en place de nouveaux outils. Une étape dans le cadre de laquelle nous avons opté pour le système de la Carte Logée AirPlus.

GPO : Quels sont les bénéfices que vous tirez de la Carte Logée AirPlus ?
Y. L. G. :
Dans le Groupe, nous utilisons 5 agences de voyages différentes pour l’organisation des voyages. Le déploiement de la Carte Logée dans ces différentes agences nous permet désormais de centraliser tous nos paiements liés au transport aérien. Des paiements auparavant réalisés de manière individuelle par chaque collaborateur via leur Carte Affaire BNP Paribas. Nous avons ainsi considérablement simplifié la gestion des paiements des voyages.

GPO : En associant cette Carte Logée au logiciel AirPlus Information Manager vous avez également renforcé le contrôle de vos procédures internes ?
Y. L. G. :
La Carte Logée AirPlus associée au logiciel de gestion d’information AirPlus Information Manager est un véritable couplé gagnant.
Nous disposons désormais d’une traçabilité sur les paiements réalisés avec la Carte Logée mais également avec les Cartes Affaires BNP Paribas, encore utilisées par nos collaborateurs pour leurs frais divers.
Grâce à ce logiciel, nous nous assurons du respect de la charte de voyage et contrôlons les coûts de voyage de nos collaborateurs de façon hebdomadaire. Enfin, nous disposons de données fiables qui sont autant d’éléments de négociation avec nos prestataires de voyages.
Huit mois après la mise en place de la Carte Logée AirPlus et de notre nouvelle politique voyage, nous avons ainsi diminué de 30 % nos coûts liés au transport aérien.
Prochaine étape de notre stratégie voyage : la mise en place d’un Self Booking Tools et d’un système de régulation des notes de frais.

Web : www.airplus.com

Le FOCAL en quelques chiffres
• 13 000 stagiaires par an
• 2 000 diplômes nationaux et 3500 diplômes d'université sont délivrés à des auditeurs de formation continue
• 1000 intervenants formateurs, enseignants-chercheurs et salariés du secteur privé
Lu 3481 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
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