Maîtriser la complexité et améliorer son ROI : l’orchestration numérique comme levier de développement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Augmentation de plus en plus croissante du nombre de systèmes et d’applications, complexité grandissante des technologies, essor exponentiel des volumes de données, diversité… Il est devenu impératif de gérer de la manière la plus efficace possible les multiples interactions techniques auxquelles nous sommes confrontés.

D’autant qu’il s’agit aussi de le faire au plus vite et avec la meilleure qualité de service possible. C’est précisément à cela que sert l’orchestration.

Automatisation des tâches répétitives et chronophages

L’orchestration désigne la capacité à schématiser un parcours d’authentification pour un consommateur, un partenaire ou un employé, sans devoir développer du code. Cette action a pour objectif d’automatiser les tâches qui sont tout autant répétitives que chronophages.

Il s’agit de planifier, d’exécuter et de synchroniser un ensemble d’opérations. Lorsque nous mobilisons beaucoup d’API (Aplication Programming Interface), de SDK (kit de développement logiciel), de micro-programmes dans les applications, le développement s’impose.

Par exemple, dès que l’on devra vérifier qu’un consommateur n’utilise pas un compte falsifié, beaucoup d’interconnexions vont devoir être effectuées avec des applications tierces. C’est à ce niveau que s’inscrit la gestion des identités. Celle-ci va « processer » et fluidifier les interconnexions avec les applications tierces.

La rapidité acquise passe par une application graphique « prémâchée » qui indique le chemin par lequel l’utilisateur va passer. Son parcours est prédéfini, à l’image d’une chaîne logistique. Il concerne tout à la fois le cloud, la gestion des bases de données, des conteneurs, des serveurs, des réseaux et des sources.

Une prouesse technologique : la vérification numérique

L’une des spécificités de cette orchestration vient de ce qu’elle permet aussi d’effectuer de la vérification dynamique. Cette dernière constitue l’une des étapes du processus d’authentification, et non des moindres puisqu’elle permet de contrôler des documents officiels. Cartes d’identité, diplômes…

La vérification dynamique permet de mettre en place de la biométrie, c’est-à-dire une alternative à l’habituel code secret à quatre chiffres qui permet – notamment – de sécuriser tout paiement en magasin ou sur plateforme. À l’image d’un passeport biométrique, cette technologie fonctionne avec l’empreinte digitale de son propriétaire ou par le procédé de reconnaissance faciale.

Plus sûre, plus confortable à utiliser pour le client, la vérification dynamique comporte des barrières de sécurité très utiles aux entreprises, en lien avec la géolocalisation. Elle est notamment utilisée par certaines organisations bancaires ou assurantielles. En effet, il est assez commun que des compagnies d’assurance interdisent toute signature d’un contrat d’assurance lorsque le client est à l’étranger – par exemple dans certains pays d’Asie.

La vérification dynamique facilite par ailleurs la signature de contrats dans les cas où les personnes ne peuvent pas se déplacer : c’est notamment ce qui se passe en cas d’accord de prêt bancaire, ou pour une autorisation de crédit logement.

L’orchestration va au-delà de l’ordonnancement classique. Elle permet la gestion de processus, de systèmes informatiques complexes, de logiciels tiers (middleware) et de services, et ce de manière automatisée. In fine, elle est à l’origine de nombreux bénéfices et avantages, tels que l’amélioration de la production, le gain de temps, la réduction des risques et des coûts et globalement de la qualité comme de la performance.

Par Laurent Szpirglas, Regional Sales Manager France, Ping Identity

Lu 721 fois Dernière modification le jeudi, 06 janvier 2022 08:56
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts