Maîtriser la complexité et améliorer son ROI : l’orchestration numérique comme levier de développement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Augmentation de plus en plus croissante du nombre de systèmes et d’applications, complexité grandissante des technologies, essor exponentiel des volumes de données, diversité… Il est devenu impératif de gérer de la manière la plus efficace possible les multiples interactions techniques auxquelles nous sommes confrontés.

D’autant qu’il s’agit aussi de le faire au plus vite et avec la meilleure qualité de service possible. C’est précisément à cela que sert l’orchestration.

Automatisation des tâches répétitives et chronophages

L’orchestration désigne la capacité à schématiser un parcours d’authentification pour un consommateur, un partenaire ou un employé, sans devoir développer du code. Cette action a pour objectif d’automatiser les tâches qui sont tout autant répétitives que chronophages.

Il s’agit de planifier, d’exécuter et de synchroniser un ensemble d’opérations. Lorsque nous mobilisons beaucoup d’API (Aplication Programming Interface), de SDK (kit de développement logiciel), de micro-programmes dans les applications, le développement s’impose.

Par exemple, dès que l’on devra vérifier qu’un consommateur n’utilise pas un compte falsifié, beaucoup d’interconnexions vont devoir être effectuées avec des applications tierces. C’est à ce niveau que s’inscrit la gestion des identités. Celle-ci va « processer » et fluidifier les interconnexions avec les applications tierces.

La rapidité acquise passe par une application graphique « prémâchée » qui indique le chemin par lequel l’utilisateur va passer. Son parcours est prédéfini, à l’image d’une chaîne logistique. Il concerne tout à la fois le cloud, la gestion des bases de données, des conteneurs, des serveurs, des réseaux et des sources.

Une prouesse technologique : la vérification numérique

L’une des spécificités de cette orchestration vient de ce qu’elle permet aussi d’effectuer de la vérification dynamique. Cette dernière constitue l’une des étapes du processus d’authentification, et non des moindres puisqu’elle permet de contrôler des documents officiels. Cartes d’identité, diplômes…

La vérification dynamique permet de mettre en place de la biométrie, c’est-à-dire une alternative à l’habituel code secret à quatre chiffres qui permet – notamment – de sécuriser tout paiement en magasin ou sur plateforme. À l’image d’un passeport biométrique, cette technologie fonctionne avec l’empreinte digitale de son propriétaire ou par le procédé de reconnaissance faciale.

Plus sûre, plus confortable à utiliser pour le client, la vérification dynamique comporte des barrières de sécurité très utiles aux entreprises, en lien avec la géolocalisation. Elle est notamment utilisée par certaines organisations bancaires ou assurantielles. En effet, il est assez commun que des compagnies d’assurance interdisent toute signature d’un contrat d’assurance lorsque le client est à l’étranger – par exemple dans certains pays d’Asie.

La vérification dynamique facilite par ailleurs la signature de contrats dans les cas où les personnes ne peuvent pas se déplacer : c’est notamment ce qui se passe en cas d’accord de prêt bancaire, ou pour une autorisation de crédit logement.

L’orchestration va au-delà de l’ordonnancement classique. Elle permet la gestion de processus, de systèmes informatiques complexes, de logiciels tiers (middleware) et de services, et ce de manière automatisée. In fine, elle est à l’origine de nombreux bénéfices et avantages, tels que l’amélioration de la production, le gain de temps, la réduction des risques et des coûts et globalement de la qualité comme de la performance.

Par Laurent Szpirglas, Regional Sales Manager France, Ping Identity

Lu 225 fois Dernière modification le jeudi, 06 janvier 2022 08:56

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts