L'impact positif d'une bonne gestion financière sur la rétention des talents

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le paysage concurrentiel actuel, la fidélisation des talents est devenue l'un des principaux défis pour les entreprises. Attirer et garder des employés qualifiés satisfaits est essentiel pour stimuler l'innovation et la croissance durable de toute organisation.

Selon une étude de Deloitte, 82% des entreprises interrogées déclarent que la fidélisation de leurs équipes représente un vrai enjeu pour le futur. Bien que son importance soit sous-estimée, la rotation du personnel a une longue liste de conséquences. Tout d'abord, il s'agit d'un gaspillage d'argent : selon une étude du cabinet de conseil Deloitte, les coûts associés au processus de remplacement d'un employé de rang moyen peuvent coûter à l'entreprise jusqu'à 400 % de son salaire mensuel.
Karim Jouini

Outre ces dépenses évitables, la perte de productivité des équipes restantes et l'insatisfaction généralisée sont d'autres impacts négatifs pour l'organisation. Si de nombreux facteurs influencent la décision d'un employé de rester ou de partir, une bonne gestion financière peut sans aucun doute jouer un rôle favorable dans la rétention des talents.

Avantages d'une bonne gestion financière

Une bonne gestion financière ne consiste pas seulement à maintenir l'équilibre entre les recettes et les dépenses de l'entreprise, mais aussi à planifier sur le long terme et à créer un environnement dans lequel les employés se sentent valorisés et en sécurité sur le plan financier.

Voici quelques-uns des avantages que les employés reçoivent d'une entreprise qui prend soin de la santé de ses comptes et qui peuvent sans aucun doute les inciter à rester plus longtemps au sein de l'organisation :

1) Des salaires et des avantages compétitifs

Une bonne gestion financière permet aux organisations d'offrir des salaires et des avantages compétitifs à leurs employés. Selon une étude du Pew Research Center, un salaire bas est l'une des principales raisons pour lesquelles les employés quittent leur emploi. Lorsque ces derniers ont l'impression d'être rémunérés équitablement pour leur travail, ils sont plus susceptibles de rester dans l'entreprise. Une rémunération conforme aux normes du marché réduit également la tentation pour les salariés de partir à la recherche d'opportunités dans d'autres organisations susceptibles d'offrir une meilleure rémunération.

2) Investir dans le développement professionnel

Les entreprises qui gèrent efficacement leurs ressources financières peuvent investir dans des programmes de développement professionnel et de formation pour leurs équipes. Ces opportunités permettent non seulement d'améliorer les compétences et les connaissances des employés, mais aussi de démontrer votre engagement à leur égard.

3) Stabilité et confiance

Une gestion financière saine apporte de la stabilité à l'organisation. D'une part, les employés apprécient la sécurité de travailler dans une entreprise qui maîtrise ses finances et qui est capable de résister aux défis économiques si fréquents aujourd'hui. D'autre part, cette stabilité crée un climat de confiance quant à son avenir et à la sécurité de l'emploi, ce qui diminue la probabilité que les employés aillent chercher des opportunités ailleurs.

4) Une culture organisationnelle positive

Par ailleurs, lorsque les comptes de l'entreprise sont en ordre, celle-ci peut organiser des initiatives qui favorisent une culture professionnelle positive. Il s'agit notamment d'activités telles que les événements d'équipe, les programmes de bien-être et la reconnaissance des employés.

Lorsque les employés ont le sentiment de faire partie du lieu où ils travaillent, un attachement émotionnel se crée, ce qui les rend plus susceptibles de vouloir y rester plusieurs années. En fin de compte, la rétention des talents consiste à créer un environnement dans lequel les employés se sentent valorisés, respectés et motivés pour contribuer au succès de leur organisation.

Par Karim Jouini chez Expensya

Lu 369 fois Dernière modification le mardi, 12 septembre 2023 09:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts