Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Pour recruter les meilleurs talents, oubliez le CV

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Chaque année, la France voit entrer 40000 nouveaux ingénieurs sur le marché du travail. Malgré cela, le marché français de l’ingénierie est en tension, et les experts estiment qu’il manque environ 20000 ingénieurs chaque année pour couvrir les besoins de l’industrie, tous secteurs confondus1.

Dans ce contexte de plein emploi, les enjeux de recrutement sont plus que jamais stratégiques pour les industriels, pour qui la réalisation des projets technologiques les plus complexes et les plus innovants repose en partie sur leur capacité à mobiliser les équipes d’ingénierie nécessaires.

« Si les compétences ne sont pas disponibles sur le marché, ce n’est pas un CV qui va m’aider à recruter »

Premier élément à prendre en compte pour faire face à la tension du marché : je ne peux pas inventer des profils qui n’existent pas ou ne sont pas disponibles.

Je dois donc les créer, c’est-à-dire recruter des personnes qui ont du potentiel, qui seront formées et accompagnées dans leur montée en compétences, plutôt que tout miser sur des profils dont les compétences ont déjà été validées.

D’autant plus que, sur le terrain, le « profil idéal » n’existe jamais vraiment. Chaque projet industriel a ses spécificités, chaque entreprise a ses process et ses outils, et ça n’est pas parce qu’un ingénieur a déjà participé à un projet de R&D dans l’automobile, que son expérience sera 100% duplicable chez un autre constructeur.

Ainsi, plutôt que de passer 6 mois à chercher un mouton à 5 pattes, autant former à 100% un potentiel en devenir, et regarder non pas ce qu’un candidat a déjà fait, mais plutôt ce qu’il serait capable de faire à l’avenir.

« Nous cherchons aujourd’hui des personnalités, et ce n’est pas quelque chose qui se lit sur un CV »

Le monde du travail évolue, et le monde industriel avec lui. Nous n’avons plus aujourd’hui besoin des meilleurs experts dans leur domaine, mais bien plus des meilleurs équipiers au service d’un projet. Et pour cela, un recruteur s’attarde davantage sur les « soft skills » que sur les expertises.

Un processus de recrutement doit donc également servir à valider les capacités relationnelles du candidat, pour garantir son intégration dans une dynamique collective. Et pour cela, le CV n’est d’aucune utilité. Ou à la rigueur, s’il est fait sous format vidéo, et qu’il raconte l’histoire du candidat, plutôt que de le réduire à un catalogue de compétences.

Pour détecter le talent d’un candidat, certains recruteurs s’appuient sur des tests de personnalités, MBTI ou autres. Je leur préfère pour ma part des échanges de visu autour de mises en situation, parfois éloignées du cadre professionnel mais souvent très révélateurs de personnalité et d’aptitude à manager, innover, …

Par exemple, je propose au candidat de me dire tout ce qu’il ferait en une journée s’il avait un budget illimité, valable uniquement pour la journée, et dont il ne pourrait aucunement tirer un profit personnel. Les réponses peuvent être très variées, parfois inattendues, mais elles révèlent toujours des aspects insoupçonnés à la simple lecture d’un CV.

« En situation de pénurie, les rôles s’inversent, et s’il y a un CV à faire, c’est plutôt celui de l’employeur »

C’est bien connu, un marché au plein emploi modifie les rapports de force, et la loi de l’offre et de la demande devient alors plus favorable au candidat. Les jeunes ingénieurs ont aujourd’hui le choix, et ils ne se privent pas, à raison, de mettre en concurrence les offres et les employeurs.

Une situation qui implique de revoir les modalités de rencontre entre employeur et candidat, pour mettre en place des processus plus ouverts, permettant au candidat d’en savoir beaucoup plus sur l’entreprise, afin de faire un choix éclairé.

En bref, le CV ne sert aujourd’hui plus à grand-chose d’autre qu’à fournir des coordonnées, comme une simple carte de visite. Et pour cause : un recrutement n’est pas une check-list, mais une rencontre humaine.

Par Rémi Minvielle, Responsable RH agap2 France

Source :
1 https://etudiant.lefigaro.fr/article/pierre-verzat-syntec-ingenierie-la-france-manque-de-20-000-ingenieurs_d05e98e2-7f82-11ed-babf-5576035ca11c/ ; 

Lu 2705 fois Dernière modification le jeudi, 09 mars 2023 14:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts