Pour recruter les meilleurs talents, oubliez le CV

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Chaque année, la France voit entrer 40000 nouveaux ingénieurs sur le marché du travail. Malgré cela, le marché français de l’ingénierie est en tension, et les experts estiment qu’il manque environ 20000 ingénieurs chaque année pour couvrir les besoins de l’industrie, tous secteurs confondus1.

Dans ce contexte de plein emploi, les enjeux de recrutement sont plus que jamais stratégiques pour les industriels, pour qui la réalisation des projets technologiques les plus complexes et les plus innovants repose en partie sur leur capacité à mobiliser les équipes d’ingénierie nécessaires.

« Si les compétences ne sont pas disponibles sur le marché, ce n’est pas un CV qui va m’aider à recruter »

Premier élément à prendre en compte pour faire face à la tension du marché : je ne peux pas inventer des profils qui n’existent pas ou ne sont pas disponibles.

Je dois donc les créer, c’est-à-dire recruter des personnes qui ont du potentiel, qui seront formées et accompagnées dans leur montée en compétences, plutôt que tout miser sur des profils dont les compétences ont déjà été validées.

D’autant plus que, sur le terrain, le « profil idéal » n’existe jamais vraiment. Chaque projet industriel a ses spécificités, chaque entreprise a ses process et ses outils, et ça n’est pas parce qu’un ingénieur a déjà participé à un projet de R&D dans l’automobile, que son expérience sera 100% duplicable chez un autre constructeur.

Ainsi, plutôt que de passer 6 mois à chercher un mouton à 5 pattes, autant former à 100% un potentiel en devenir, et regarder non pas ce qu’un candidat a déjà fait, mais plutôt ce qu’il serait capable de faire à l’avenir.

« Nous cherchons aujourd’hui des personnalités, et ce n’est pas quelque chose qui se lit sur un CV »

Le monde du travail évolue, et le monde industriel avec lui. Nous n’avons plus aujourd’hui besoin des meilleurs experts dans leur domaine, mais bien plus des meilleurs équipiers au service d’un projet. Et pour cela, un recruteur s’attarde davantage sur les « soft skills » que sur les expertises.

Un processus de recrutement doit donc également servir à valider les capacités relationnelles du candidat, pour garantir son intégration dans une dynamique collective. Et pour cela, le CV n’est d’aucune utilité. Ou à la rigueur, s’il est fait sous format vidéo, et qu’il raconte l’histoire du candidat, plutôt que de le réduire à un catalogue de compétences.

Pour détecter le talent d’un candidat, certains recruteurs s’appuient sur des tests de personnalités, MBTI ou autres. Je leur préfère pour ma part des échanges de visu autour de mises en situation, parfois éloignées du cadre professionnel mais souvent très révélateurs de personnalité et d’aptitude à manager, innover, …

Par exemple, je propose au candidat de me dire tout ce qu’il ferait en une journée s’il avait un budget illimité, valable uniquement pour la journée, et dont il ne pourrait aucunement tirer un profit personnel. Les réponses peuvent être très variées, parfois inattendues, mais elles révèlent toujours des aspects insoupçonnés à la simple lecture d’un CV.

« En situation de pénurie, les rôles s’inversent, et s’il y a un CV à faire, c’est plutôt celui de l’employeur »

C’est bien connu, un marché au plein emploi modifie les rapports de force, et la loi de l’offre et de la demande devient alors plus favorable au candidat. Les jeunes ingénieurs ont aujourd’hui le choix, et ils ne se privent pas, à raison, de mettre en concurrence les offres et les employeurs.

Une situation qui implique de revoir les modalités de rencontre entre employeur et candidat, pour mettre en place des processus plus ouverts, permettant au candidat d’en savoir beaucoup plus sur l’entreprise, afin de faire un choix éclairé.

En bref, le CV ne sert aujourd’hui plus à grand-chose d’autre qu’à fournir des coordonnées, comme une simple carte de visite. Et pour cause : un recrutement n’est pas une check-list, mais une rencontre humaine.

Par Rémi Minvielle, Responsable RH agap2 France

Source :
1 https://etudiant.lefigaro.fr/article/pierre-verzat-syntec-ingenierie-la-france-manque-de-20-000-ingenieurs_d05e98e2-7f82-11ed-babf-5576035ca11c/ ; 

Lu 4782 fois Dernière modification le jeudi, 09 mars 2023 14:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts