PME et commerçants : l’Intelligence Artificielle, un levier de rentabilité encore trop souvent inexploité !

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Réduire le besoin en fonds de roulement tout en augmentant le panier moyen des clients est une pratique vertueuse devenue plus facile avec l’Intelligence Artificielle.

Bien utilisées, les techniques de l’Intelligence Artificielle (IA) peuvent aussi procurer de nombreux avantages compétitifs aux petits commerces, qu’il s’agisse d’artisans, de salons de coiffure ou de beauté, de négoce ou de transformation de produits alimentaires, ils peuvent saisir les opportunités de l’IA pour améliorer leur rentabilité. Pour ces entreprises, souvent des petites et moyennes structures aux ressources humaines et à la trésorerie limitée, un outil d’analyse intelligent peut vraiment faire la différence.

Optimisation des stocks et pérennité des revenus

La gestion des stocks est un facteur clé de rentabilité pour les petits commerçants. Une situation de surabondance ou de pénurie peut entraîner des pertes financières considérables. Dans ce contexte, l'IA peut notamment être utilisée pour analyser les tendances des ventes et les fluctuations de la demande à travers l’analyse précise des données historiques mais aussi de la saisonnalité et des événements spéciaux afin de prédire la demande future.
Elisabeth Kant

Ces informations permettent aux commerçants de rationaliser leur chaîne d'approvisionnement et de maintenir des niveaux de stock optimaux, réduisant ainsi les coûts de stockage et les pertes liées à l'invendu, tout en répondant efficacement à la demande des clients.

Prenons l’exemple actuel des nombreux marchés de producteurs de pays que découvrent les citadins en vacances. Ces producteurs sont soumis à un certain nombre d’aléas qui impactent leur activité La pâture des animaux change au fil du temps, le lait aussi et donc le fromage n’a pas le même goût en juillet qu’en septembre. S’agissant de production et de vente saisonnière, il est aussi difficile de prévoir quel volume de produits sera vendu sur tel ou tel marché. L’IA peut les aider à tirer le meilleur parti de leur historique de ventes.

Détection des attentes des clients

Un autre défi majeur pour les commerçants est de comprendre les besoins changeants de leurs clients. Grâce à l'IA, ils peuvent justement exploiter des outils tels que l'analyse prédictive pour anticiper les préférences des clients, ce qui leur permet de mieux cibler leurs offres et de proposer des produits et services pertinents.

Par exemple, en analysant les données des achats antérieurs, l'IA peut recommander des produits complémentaires ou des promotions personnalisées, ce qui améliore l'expérience d'achat du client tout en augmentant les ventes pour le commerçant. Ils peuvent d’ailleurs capitaliser sur les données ou analyses disponibles via leur caisse enregistreuse ou leur TPE pour déterminer quels sont les best-sellers, puis ajuster leur carte pour un restaurant, leur site web pour une boutique de bijoux ou de vêtements, afin de limiter au maximum les invendus.

On le sait tous, avoir un stock coûte de l'argent et l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver. Il a fallu le fabriquer ; il ne rapportera rien. Dans le cas d’un brasseur, par exemple, si la bière blonde se vend plus en début de marché que l’ambré ou la stout, il peut disposer son étal en fonction de l’appétence de ses clients découverte grâce à l’analyse de l’IA. En capitalisant sur cette technologie, il pourra aussi tester une nouvelle approche commerciale sur quelques jours mélangeant bière blonde, blanche, ambrée et brune, voire aromatisée, pour accroître le panier moyen de ses clients.

Amélioration du marketing et de la publicité

En outre, l'IA permet aux petits commerçants de mieux cibler leurs efforts de marketing et de publicité. En utilisant des algorithmes sophistiqués, ils peuvent identifier les canaux de marketing les plus efficaces pour atteindre leur public cible. Que ce soit par le biais de publicités ciblées sur les médias sociaux ou de campagnes d'e-mailing personnalisées, l'IA peut optimiser les dépenses de marketing, maximiser le retour sur investissement et amener plus de clients potentiels dans les magasins.

Appliquée aux analyses de marché et à la veille stratégique, l’IA a notamment le pouvoir d’inciter les entreprises à penser hors des sentiers battus pour imaginer des solutions créatives et innovantes, vecteurs de croissance. En outre, la plus grande agilité des PME (vs les grandes entreprises) leur permet d’adapter plus rapidement leur business model selon les opportunités qui se présentent.

Les salons de coiffure, les instituts de beauté et les entreprises similaires, qui sont généralement de petites structures, avec peu d’employés et des ressources limitées, peuvent aussi en tirer parti. L’IA peut notamment les aider à personnaliser leurs programmes de fidélisation : en automatisant l’envoi de communications sur-mesure ou de réductions supplémentaires auprès de leurs clients les plus fidèles. En outre, ils peuvent aussi s’en servir pour préparer des campagnes marketing, via de courtes vidéos, pour montrer leur travail sur Instagram ou TikTok.

Automatisation des tâches répétitives

Les petits commerçants ont souvent une charge de travail importante et de nombreuses tâches répétitives et chronophages à exécuter. Pour y remédier, l'IA peut automatiser certaines de ces tâches, telles que la gestion des stocks, la comptabilité, le suivi des ventes et les interactions avec les clients via des chatbots. En libérant du temps et des ressources, l'automatisation permet aux commerçants de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, améliorant ainsi l'efficacité globale et donc la santé financière de l'entreprise.

Pour améliorer leur équilibre financier et accélérer leur développement, les PME ont tout intérêt à réduire leur besoin en fonds de roulement tout en augmentant leur chiffre d’affaires. L’IA est justement l’un des leviers à la disposition des commerçants pour améliorer leur rentabilité, diversifier leur activité et accroître leur vivier de clients…donc leur pérennité !

Par Elisabeth Kant, Head of Data Science chez SumUp

Lu 2442 fois Dernière modification le mercredi, 30 août 2023 14:37
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