Piloter finement son poste télécom : un prérequis incontournable pour les entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’essor croissant de la mobilité et la généralisation des usages mobiles amènent les entreprises à repenser leur gouvernance en matière de gestion du poste de travail. En effet, la multiplicité des offres et des catalogues opérateurs, les différents modes de facturation, l’usage à l’international sont des données complexes qui, faute d’une gestion spécifique, peuvent engendrer une grande confusion dans la maîtrise des coûts liés à ce poste.

Gérer son projet de manière industrielle

Un premier élément à prendre en considération tient tout d’abord à la cartographie de son projet. En effet, avant toute chose, il est utile de bien connaitre son parc, de définir ses besoins et les indicateurs-clés à prendre en compte. En ce sens, un premier travail d’audit est nécessaire. Une fois ce travail réalisé se pose alors la question du traitement des données pour mieux comprendre les dépenses inhérentes aux télécoms (on comprendra ici bien entendu les aspects voix, mais aussi datas qui représentent une part toujours plus croissante des budgets au regard de l’utilisation de l’internet mobile qui fait désormais partie de notre quotidien professionnel).

S’appuyer sur le digital pour mener à bien son projet

La première phase de consulting réalisée, il restera à définir des indicateurs simples et consolidés qui permettront d’avoir une vision claire et précise sur le parc, les commandes et sur l’état de facturation. L’idée est bien sûr de comprendre et suivre l’existant, mais aussi de pouvoir faire évoluer en continu ces ressources télécoms pour les adapter au mieux aux besoins de l’entreprise.

C’est précisément à ce stade qu’interviennent les environnements de Telecom Expense Management et les outils de monitoring du trafic de données. Leur objectif étant d’accompagner les gestionnaires et responsables financiers dans la bonne gestion et compréhension des dépenses et des ressources télécoms.

Pour ce faire, de tels dispositifs convertissent les données reçues des opérateurs, les agrègent et leur donnent du sens. Simple sur le papier, un tel processus nécessite pourtant une fine maitrise du sujet. Nous ne parlons pas en effet ici d’un simple développement ou outil basique d’analyse des coûts et de gestion des stocks, mais de dispositifs dédiés prenant en considération les points spécifiques au monde des télécoms : outil de franchissement de seuils, analyse fine des facturations opérateurs, process de commande, etc. Tous ces points ne s’improvisent pas.

A l’ère de la transformation numérique, la bonne gouvernance télécom s’impose donc comme un sujet en forte croissance et son application dépasse la frontière des seules DSI pour être partagée par de nombreux services : finance, services généraux, Direction générale et achat notamment. Elle est donc un réel enjeu pour l’ensemble de l’entreprise.

Par Christophe Fornes, Directeur commercial chez Saaswedo

Lu 859 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.