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Le bonheur au travail est-il possible ?

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Face à la hausse des arrêts maladie, des dépressions, ou pire, des suicides, Edouard Philippe a demandé aux partenaires sociaux de se concentrer sur la qualité de vie au travail. Des salariés stressés, en burn-out ou encore en bore-out, s’épuisent et s’ennuient au travail. Deux concepts occupent notre vie au quotidien : la famille et le travail. Ainsi, si l’un d’eux va mal, toute notre vie bascule.


Aujourd’hui, nous pouvons remarquer un détachement de plus en plus grand pour l’entreprise de la part des salariés, principalement chez les jeunes générations, ne lui trouvant plus de sens. Mais le bonheur au travail est-il possible ?

Le management, obstacle au bonheur au travail
Dans un essai intitulé La comédie (in)humaine, paru aux éditions de l’Observatoire, l’économiste Nicolas Bouzou et la philosophe Sophie de Funès accusent le management de condamner le bonheur au travail.
Le management empêche de réformer l’organisation du travail en se focalisant sur des objectifs futiles. En effet, les managers et les dirigeants passent leur temps à motiver les salariés avec des discours qui ne leur parlent pas. Des « Chief Happiness Officers » sont même nommés et chargés d’instaurer un bonheur forcé au travail, à travers l’installation d’un babyfoot ou de plantes vertes dans les locaux, ou encore en leur infligeant un cours de méditation express sur l’heure du midi. Autant d’éléments qui enlèvent son sens au travail et se substituent au projet initial.

Reprenons les mots de Charles Péguy qui disait que le sens vient du plaisir de bien faire les choses. Il en est de même pour les salariés qui cherchent indéniablement à bien faire, mais qui sont noyés par les réunions, les meetings et les séminaires. Selon un sondage récent, 60% des salariés jugent ces réunions comme inutiles. En plus d’être soporifiques et tardives, ces réunions fatiguent et démotivent les salariés. Il n’est pas spécialement nécessaire de les supprimer, mais plutôt de les diminuer de 50% et de les placer en matinée où les esprits sont encore frais, le tout sans mauvaises habitudes (privilégier des mémos et laisser de côté les powerpoint). Il serait donc temps de revoir le management de l’entreprise en favorisant le bien-être des employés, et en n’empiétant pas sur leur vie privée.

Des salariés désorientés. Ils ne savent plus ce qu’ils font et la raison pour laquelle ils le font. Les entreprises exigent d’eux de plus en plus de travail, et ils ne sont pas capables de le leur fournir. Une contradiction s’installe. D’une part, les entreprises leur demandent davantage d’implication, et d’autre part, les process et les réunions les empêchent de travailler. Un modèle managérial inefficace auquel les jeunes générations sont de plus en plus réticentes à s’intégrer. Il est donc nécessaire de remettre les idées managériales à l’endroit en valorisant 5 qualités : la capacité à innover, l’audace, l’efficacité, le courage et la réflexion.

Et enfin, faites confiance à vos employés ! On l’a vu et revu, le télétravail a été très bénéfique pour de nombreuses sociétés, renouant le lien manager/salarié.

Repenser le travail en modifiant son management
Francis Blanche nous rapportait à juste titre : « mieux vaut penser le changement que changer le pansement ». Désormais, des outils de management adaptés existent.

Favoriser le dialogue. Il est fortement conseillé à chaque manager de s’entretenir avec chaque membre de son équipe afin de mieux le comprendre dans ce référentiel précis.

Il est toujours houleux de manager le collectif au début du changement. Mais pas de panique, c’est normal ! Certaines personnes seront réfractaires et d’autres virulentes. Les collaborateurs passeront par tous les états, ils seront d’abord déstabilisés, puis en désaccord avec le projet proposé. Cependant, dès le début de la phase collective, chacun, quel que soit son comportement, se tournera vers ces personnes qu’il estime référentes dans l’organisation. De plus, l’équipe de management doit être à la manoeuvre avec vous sur chaque thème.

La phase collective marque la voie vers l’acceptation du changement. N’hésitez pas à échanger et à ouvrir le dialogue pour souder vos équipes. Parce que changer, c’est d’abord convaincre. Vous devez vous mettre à disposition de chacune de vos équipes et soutenir de toutes vos forces cette période de
transition.

La motivation. Ce processus qui règle l’engagement personnel individuel pour la mission au sein de votre entreprise part d’une démarche personnelle et demande une organisation professionnelle. Cependant, les vicissitudes de notre propre vie modifient, corrigent, augmentent ou diminuent l’intensité de notre engagement pour des raisons personnelles et/ou professionnelles. Le management et vous-mêmes êtes les principaux responsables de la stimulation des collaborateurs.

La mobilisation. Rassemblant les personnes autour d’un projet collectif et à court terme, elle soude chaque collaborateur et stimule ses propres éléments de motivation afin d’éviter le « lâcher-prise ». Ainsi, les trois outils du plan se résument de la manière suivante : motivation, stimulation, mobilisation. 

Garder le cap, c’est « donner du sens ». Une fois le cap défini pour que chacun comprenne l’enjeu, il ne vous reste plus que la réalisation de l’oeuvre. Le dirigeant tient le cap, il explique et réexplique sans perdre patience tandis que le management assume. Diriger, c’est garder le cap tout en bénéficiant des opportunités.

Conclusion : Ensemble, vers un travail épanouissant et engageant

Travaillons ensemble pour réussir et atteindre nos objectifs.

Ne voyons plus le management comme un ennemi qui nous épuise au travail, considérons-le comme une force qui embellira notre quotidien. Il est temps de repenser le travail et son organisation !

Par François ENIUS, Conseiller Stratégique du Dirigeant


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