Les nouvelles technologies au service de la culture d’entreprise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La “transformation”, nouvelle martingale des décideurs, est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années. Transformation numérique, transformation agile, transformation organisationnelle… Si les subtilités de chacun de ces sujets peuvent faire elle-même l’objet de débats dédiés, une chose est claire : nos méthodes de travail sont en train de changer, et les entreprises doivent d’urgence s’y adapter.

L’établissement d’une solide culture d’entreprise est une part essentielle de ce changement. A ce titre, départements et responsables des ressources humaines sont à l’avant-poste de ce processus. Pour y parvenir, ces derniers doivent comprendre en quoi la transformation est indispensable et comment les nouveaux outils, technologies et processus peuvent contribuer à son pilotage.

International, flexible, agile - le nouveau monde du travail
Un certain nombre de facteurs contribuent à des évolutions rapides dans le monde du travail. Avec plus de 1,8 milliards de personnes, les Millenials sont désormais la génération la plus représentée dans le monde. Dans de nombreuses régions, ils constituent même la majorité de la population active. Ce changement démographique s'est produit en parallèle avec l’accroissement de la dispersion des équipes : la collaboration entre employés séparés par des fuseaux horaires et des continents différents est devenue la nouvelle norme. Ces derniers sont également nombreux à vouloir trouver un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle, avec toute la flexibilité que cela implique.

Les employés expriment désormais le besoin d’inclure ces priorités dans leurs plans de carrière. En même temps, ils sont conscients des effets d’une mondialisation et d’une numérisation croissantes : ainsi, selon une étude américaine, 91 % d’entre eux affirment chercher à se rapprocher de leurs collègues, tandis que près de 85 % souhaitent ressentir un lien plus étroit avec des collègues éloignés. Cependant, les entreprises sont confrontées à de nouvelles réalités dans l’ordre économique contemporain. Par exemple, l'agilité professionnelle et la capacité à réagir rapidement aux changements du marché sont aujourd’hui essentielles à la survie des entreprises.

Il existe heureusement un élément permettant de répondre à la fois à l’évolution des besoins des employés et aux priorités des entreprises : la culture. Mais celle-ci n’est pas qu’affaire de confiance et de teambuilding : elle doit incarner les valeurs de l’entreprise. En outre, la culture sous-tend l'approche d'une organisation vis-à-vis de ses employés, et l'approche de ceux-ci à leur travail et à leur entreprise.

Comment la technologie peut-elle soutenir le département RH ?
Le travail d'équipe, l'alignement autours d’un objectif commun et la conservation des informations sont des éléments qui renforcent la culture d'entreprise. Les responsables des ressources humaines jouent un rôle central dans cet alignement tout au long du parcours de l'employé, et les nouvelles technologies peuvent les aider dans cet accompagnement.

C’est notamment le cas des plateformes de collaboration qui proposent des communications via des canaux dédiés. Chaque flux de discussion héberge ainsi une conversation portant sur un sujet spécifique, et où des membres peuvent être ajoutés ou enlevés sans effort. Par exemple, il est possible d’en créer un pour échanger sur les besoins internes en matière de recrutement.

Les responsables des ressources humaines peuvent ainsi facilement superviser les besoins exprimés par les chefs d’équipes, ce qui réduit la fragmentation à laquelle on assiste avec l’envoi ponctuel d’e-mails par les équipes demandeuses. En outre, les responsables bénéficient d’une vision globale des priorités et des besoins de l'entreprise.

Se sentir proche où que l’on soit
Quant aux nouvelles recrues, elles peuvent être ajoutées aux chaînes de discussions dédiées à leur projet et accéder ainsi immédiatement à l’historique des échanges sur le sujet. Grâce au caractère inclusif de ces chaînes, les employés travaillant à distance ne se sentent plus “loin des yeux loin du coeur", d’autant que la démocratisation d’autres technologies, telles que la visioconférence, permet également de réduire la sensation d’éloignement.

Lorsqu'il s'agit de s'informer auprès des employés, les robots, ou “bots”, sont des solutions pratiques pour recevoir régulièrement leurs avis. Trivago, par exemple, utilise un bot personnalisé baptisé Leo, qui recueille, de manière hebdomadaire, les réactions des 1 500 employés de l’entreprise à une série de 5 questions sur divers sujets. Le département RH peut ensuite analyser facilement les réponses collectées. De cette manière, les RH, les responsables et la direction peuvent répondrent efficacement, et de manière proactive, aux besoins de l’entreprise, contribuant à l’amélioration globale de l’environnement de travail des employés.

Seule, la technologie ne permet pas de créer ou même de nourrir la culture d’une entreprise. Elle offre toutefois un cadre nouveau pour le partage des connaissances au sein d’une organisation et encourage l’adoption de méthodes plus collaboratives. Mais ces outils sont uniquement là pour servir une ambition : une culture du travail qui place le professionnel au centre. Les équipes RH qui posent actuellement les bases de la transformation de leur entreprise, sont les rouages essentiels d’un changement qui verra l’introduction de nombreux défis, mais surtout, de grandes opportunités.

Par Johann Butting, VP EMEA, Slack


Lu 8921 fois

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts