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Communication : La voix au cœur de la performance professionnelle et sociétale

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La communication est l’ensemble des interactions avec autrui transmettant une quelconque information. Dans ce contexte, elle concerne aussi bien l’être humain, la machine et leur hybridation. Pour la dispenser, plusieurs canaux peuvent être utilisés : l’écriture, la voix ou encore la langue des signes. Depuis la genèse de la communication, l’homme n’a cessé de les multiplier en quête d’une communication fluide, efficace et rapide. Avec l’arrivée du numérique, le canal « voix » historiquement plébiscité depuis l’invention du téléphone par Alexandre Graham Bell a été quelque peu délaissé.

Cependant, il demeure celui par lequel il est le plus aisé de véhiculer un message rapide, et de faire passer les émotions. Retour sur ce canal qui semble aujourd’hui retrouver ses lettres de noblesse.

Historiquement, la voix régnait en maître
Or, l’invention de Bell associée à l’informatique a donné naissance aux communications unifiées (CU). Dans ce cadre, le PBX (Private Branch Exchange) reliait les postes téléphoniques, messageries vocales et standards automatiques d’un même établissement. L’objectif était de permettre aux gens de communiquer simplement et de rester facilement joignable, notamment via l’emploi de la messagerie vocale. Le socle de la communication unifiée était dans ce contexte la voix.

Le numérique s’est ensuite emparé des moyens de communication
Avec lui, les fonctions de messagerie vocale, de fax, d’emails et de messagerie instantanée ont été, au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché, intégrées au panel des communications unifiées. Avec la multiplication de ces canaux, la communication n’a cessé de s’appuyer sur de nouveaux outils pour traiter toujours plus d’interactions. Le fax, l’email et la messagerie instantanée ont eu pour vocation de nous libérer d’un certain poids vis-à-vis de la contrainte du téléphone. Tous visaient à une interaction plus instantanée, qui s’avère parfois – voir trop souvent encore selon les canaux - à sens unique. Là où l’emploi du téléphone garantit à minima l’accès à un serveur/messagerie vocale.

La voix revient sur le devant de la scène
Ce qui vaut dans l’univers grand public avec l’avènement des assistants personnels vocaux sur portable et le gain de temps associé se retrouve dans le monde professionnel. Autrement dit, le canal « voix » a un bel avenir devant lui et s’impose aujourd’hui à plusieurs niveaux.

- L’instantanéité offerte par la voix
La parole est en moyenne sept fois plus rapide que la saisie informatique. C’est partant de ce constat que les constructeurs ont intégré la reconnaissance vocale à leur téléphone portable et/ou à leur assistant personnel. Grâce à la synthèse vocale, un assistant personnel professionnel permettra à son utilisateur de dicter facilement et rapidement ses mails ou sa requête, de modifier un RDV, de piloter ses messageries à distance, etc.

- La reconnaissance vocale, une autre manière de ‘boire’ les paroles de son interlocuteur
La messagerie vocale a prouvé son efficacité. Cependant les attentes des actifs soucieux de gagner sans cesse du temps dans leur activité quotidienne ont permis de faire évoluer les offres de CU du marché. C’est là encore que la technologie de synthèse vocale intervient. Avec elle, la transcription d’un message vocal par écrit (mail ou SMS) est désormais accessible, favorisant le gain de temps toujours.

- Pour plus d’efficacité, miser sur les deux tableaux
Les standards automatiques à reconnaissance vocale proposent une alternative de choix dans l’interaction et la transmission d’informations au profit d’une expérience utilisateur fluidifiée. Plus rapides et intuitifs, ils optimisent la mise en relation sur simple commande vocale. L’appelant a simplement besoin de parler avec le système et de lui dire ce qu’il veut.

Les communications unifiées portées par la voix constituent un renouveau dans l’emploi de la communication. Avec elles, l’ensemble des utilisateurs (émetteur et récepteur) bénéficient d’une expérience technologiquement nouvelle, plus rapide et efficace, visant à faciliter les démarches et favoriser le gain de temps. Dans un environnement professionnel où la course au temps prédomine, la voix s’affirme aujourd’hui comme un support de toute stratégie de CU efficiente et au service de la performance de l’entreprise. Et c’est sans parler des possibilités sociétales qu’elle laisse entrevoir, notamment au service de l’évolution de notre société et de sa population vieillissante.

Par Stéphane Vidal, Vice President Marketing & Communications chez XMedius


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