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L'académie de Créteil aux côtés des entreprises et de leurs collaborateurs

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La formation est aujourd'hui plus que jamais un élément indissociable de la performance des entreprises. Explications avec Jacques Chéritel, Adjoint du recteur, chargé de la formation continue pour l'académie de Créteil.

GPO : En quoi la formation est-elle vecteur de performance pour les entreprises ?
Jacques Chéritel :
Face aux bouleversements économiques, une entreprise peut être tentée de renoncer à la formation continue de ses salariés dans le but de limiter ses coûts.
Or, former ses salariés ce n'est pas parier mais bien investir sur le présent comme sur le futur. C'est la seule réponse connue pour disposer de professionnels qualifiés, compétents et adaptables. La formation a certes un coût mais celui de l'ignorance est plus grand encore. Pour parvenir à plus de performance, les formateurs doivent mieux prendre en compte les besoins actuels et futurs des salariés en termes de compétences à acquérir ou à maintenir.

GPO : Comment évolue la demande des entreprises en matière de formation ?
J. C. :
La demande des organisations reflète les préoccupations de l'heure : les compétences clés pour favoriser l'employabilité, la mobilité et la sécurisation des parcours (informatique, langues, expression, raisonnement) ; la technique pour augmenter la productivité individuelle ; le management et la gestion pour satisfaire à la maîtrise des coûts et à l'accroissement de l'efficience collective. A l'avenir, un rééquilibrage devra être opéré entre des formations qui sont actuellement de plus en plus courtes et ciblées et d'autres, nécessairement plus longues, pour relever les défis posés par la mondialisation sur les niveaux de qualification.

GPO : Comment votre académie accompagne-t-elle les entreprises dans cette démarche ?
J. C. :
Nous mettons à leur disposition notre réseau de Conseillers en formation continue (CFC) et leur transférons l'expérience de nos spécialistes (atelier de pédagogie personnalisée, centre permanent, etc). Par ailleurs, nous veillons à mettre en œuvre des ingénieries plus performantes pour créer des dispositifs plus ouverts, faisant davantage appel aux nouvelles technologies et permettant l'individualisation des parcours. Dans un marché qui bascule de l'offre vers la demande, cette montée en exigence et en complexité obligera en effet les organismes à gagner en qualité et en efficacité pour faire taire les critiques récurrentes et non fondées sur le faible rendement de certaines formations et regagner la confiance des clients, condition sine qua non d'une co-construction de la prestation. Pour accroître l'efficacité de l'action, l'évaluation est indispensable. Plus aucune organisation ne peut se contenter de «former pour former». Cela requiert volonté, méthode et transparence. En la matière, nous nous engageons à «être toujours plus efficace pour mieux servir les entreprises».

GPO : Quelles offres de formations proposez-vous aux entreprises et à leurs collaborateurs ?
J. C. :
Le réseau de formation des adultes de l'académie de Créteil, certifié ISO 9001, regroupe des structures spécialisées telles les Greta, CIBC, Cava, Dafco et Cafoc qui sont en capacité d'offrir aux entreprises et à leurs collaborateurs toutes les prestations dont ils peuvent avoir besoin (formation, validation, bilan de compétences, conseil, expertise, formation de formateurs et de tuteurs, production d'outils, etc…) dans tous les grands domaines d'activité (industriel, bâtiment, hôtellerie, sanitaire et social, administratif, etc). Pour des motivations à la fois déontologiques et économiques, nous considérons que la performance d'une action est le résultat conjugué de la prestation elle-même, mais aussi de son transfert dans la situation de travail et de son impact sur l'organisation. Or, ces deux derniers éléments ne peuvent être réunis qu'au terme d'une ingénierie qui associe nécessairement le client dans l'élaboration de sa commande.

Web : www.forpro-creteil.org

Grâce à tous nos établissements, nous maillons au plus près le territoire et nous sommes donc en mesure de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des prestations harmonisées sur plusieurs sites en même temps grâce à une expérience de la coordination maintes fois éprouvée sur des dispositifs complexes et importants (SNCF, Air France, Flunch, Euro Disney, etc).
Lu 2671 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
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