Comment l’intelligence artificielle va-t-elle changer notre rapport à l’immobilier de bureau ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si l'IA est utilisée depuis longtemps dans différents domaines comme l'aérospatial ou la médecine, elle a connu ces derniers mois une avancée inédite, inondant de nombreux secteurs. L’immobilier de bureau, par ailleurs très bousculé depuis la Covid, ne sera pas épargné et il y a fort à parier qu’il devienne un lieu de prédilection pour l’IA. De la simplification de bout en bout d’un projet jusqu’à la création des bureaux rêvés, comment ce nouveau modèle va-t-il changer notre rapport à l'immobilier de bureau ?

Le bureau idéal plus vite et plus simplement

Superficie, aménagement, services… Toutes ces notions sont essentielles lorsque l’on souhaite développer un espace de travail mais le résultat n’est pas toujours en alignement avec la projection initiale. Pour que le rêve devienne réalité et qu’une entreprise parvienne à distinguer ce dont elle a vraiment besoin, il lui faut bien souvent être accompagnée. Cependant, le processus reste long et fastidieux. Mais avec l’IA qui tient compte de toutes les variables d’une entreprise (nombre de collaborateurs, valeurs, besoins de leurs salariés…), les agents immobiliers vont pouvoir accélérer toute la phase de recommandation et faire en sorte qu’elle soit la plus optimale possible, rassurant ainsi le client point par point.

Mais encore, grâce à la puissance de la Data Intelligence qui agrège et analyse les données, l’IA pourra éclairer une entreprise sur toutes les formalités d’accès à l’immobilier et faciliter sa prise de décision, du contrat le plus adapté pour elle (location traditionnelle en 3/6/9, bail précaire, coworking, prestation de services…) à la détection d’éventuelles clauses abusives permettant de déterminer ce qui peut être négocié. Autrement dit, l’IA va offrir aux entreprises les capacités d’un “agent immobilier augmenté” et les guider tout au long de leur processus de recherche et d’aménagement sans même qu’elles aient besoin de se questionner !

Immobilier de bureau

Les bureaux de demain à portée de main

Ce n’est plus un secret, l’immobilier d’entreprise est de plus en complexe et demande un certain nombre de ressources intellectuelles pour répondre aux nouvelles réglementations et contraintes architecturales mais aussi au bien-être de ses utilisateurs (ergonomie des espaces, acoustique, impact carbone en amont des travaux pour savoir comment le réduire au maximum, impact de l’utilisation des espaces pour les rendre les plus écologiques possible…).

Autant de sujets d’ingénierie et de problématiques difficilement mesurables au lancement d’un projet qui pourraient être minutieusement calculées par les IA, alors comparables à des “architectes augmentés”. D’ailleurs, les outils autour de cette thématique se développent, à l’instar de Finch 3D, Veras, Dall-e, Mid-journey ou encore Swapp. Ils permettent la création de plans 2D, la modélisation des espaces, ou encore la création automatique de fichiers cotés.

L’objectif étant d’utiliser la technologie pour rendre les espaces toujours plus performants voire “intelligents”. Le concept né avec la domotique, puis le smart building, n’est certes pas nouveau mais il a laissé place à une notion qui est apparue avec l’IA : le SmartOffice. Cette expression désigne avant tout des bureaux capables de s’autogérer sans l’intervention humaine pour répondre aux enjeux énergétiques. De fait, les dispositifs qui associent technologie spécifique et IA se développent à vive allure pour créer à terme des bureaux autosuffisants.

Une ambition que les organisations sont de plus en plus nombreuses à partager quand on sait que 67 % des jeunes Français âgés de 20 à 29 ans considèrent l’impact climatique comme un critère important dans le choix de leur future entreprise, voire considèrent qu’il est prioritaire1.

Il est indéniable que l’IA va avoir un impact sur notre manière de concevoir l’immobilier de bureau et surtout de le vivre. Les entreprises doivent s’en emparer si elles veulent pouvoir répondre aux défis de demain, tout en gardant bien à l’esprit que l’humain aura toujours un rôle clé pour la rendre encore plus performante, plus éthique et plus sûre.

Par Denis Granger, fondateur et CEO du groupe M2DG

1 Source : Enquête de la Banque européenne d’investissement

Lu 920 fois Dernière modification le jeudi, 19 octobre 2023 14:29
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts