Windows Onward

La botte secrète pour gagner la guerre des talents ? S'inspirer du marketing !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La guerre des talents fait rage… Près de 300 000 emplois restaient vacants en France au 3ème trimestre 20211, et d’ici 2025, ce sont 200 0002 postes dans le digital qui risquent de ne pas trouver preneurs. En quelques dizaines de mois à peine, les ressources humaines sont devenues un marché très compétitif. Et cela change la donne du côté des entreprises, qui doivent non seulement recruter les bons profils, mais aussi (et surtout) les fidéliser.

Il leur faut désormais capitaliser sur l’expérience qu’elles proposent à leurs employés. Un changement de posture s’impose : pour atteindre leurs objectifs, les RH doivent s’inspirer des marketeurs !

Marché du recrutement : la tension s’accentue

Le phénomène de grande démission n’est pas réservé qu’aux États-Unis. 79 % des entreprises françaises déclarent en effet avoir rencontré des difficultés de recrutement en 2021. Ce qui représente une menace pour leur survie à moyen terme. Certains secteurs, comme ceux de la restauration, de l’hôtellerie, du bâtiment ou du service à la personne, sont particulièrement concernés. Les expertises – notamment digitales – sont également très prisées sur le marché du travail. A cette réalité viennent s’ajouter les questions d’hypercroissance pour nombre de start-ups. Il faut savoir recruter (et fidéliser) des profils multiples, compétents et complémentaires, en un temps record. Un exercice d’autant plus périlleux dans un contexte de pénurie des talents comme celui que nous traversons.

Pour faire face à cette situation, il n’y a d’autre solution que d’adapter l’offre (à savoir la fiche de poste) à la demande du marché (les attentes des candidats). C’est bien pour cela que la rémunération de certains postes est aujourd’hui revalorisée (+16 % dans la restauration en 2022), ou que les employeurs proposent de supprimer les périodes d’essai des candidats qu’ils souhaitent absolument attirer.

Talents

Fidéliser ses talents : finalité absolue de toute stratégie RH

Une fois l’étape du recrutement passée, les entreprises doivent concentrer leurs efforts sur la fidélisation de leurs meilleurs collaborateurs. Car les chiffres parlent d’eux-mêmes : si un mauvais recrutement coûte en moyenne 15 000 euros à l’entreprise, la perte d’un talent peut s’élever à 30 000 euros. Au-delà de leurs compétences théoriques et techniques, les collaborateurs en poste participent en effet au bon fonctionnement de l’entreprise : ils sont vecteurs de la culture et des valeurs de l’organisation, ils transmettent leur savoir-faire, ils sont facilitateurs entre les différents services… Ces tâches ne sont pas inscrites dans les fiches de poste mais sont pourtant essentielles.

Attention néanmoins à ne pas vouloir fidéliser à tout prix. Si un collaborateur est déjà sur le départ, il est plus pertinent d’essayer de comprendre ce qui aurait pu être fait en amont pour qu’il ne soit pas tenté de changer d’organisation. Pour éviter le plus possible ces situations, il peut être intéressant d’identifier en amont les éléments les plus importants pour la culture de l’entreprise et le bien-être du collectif. Etre en mesure d’identifier ces talents particuliers, de comprendre ce qui les motive, et d’ajuster l’offre de l’entreprise à leurs attentes spécifiques (équilibre vie personnelle / vie professionnelle, évolution de carrière, environnement de travail…) permet de renforcer leur engagement et de générer à terme de la fidélité.

Envisager l’expérience collaborateur au même titre que l’expérience client

En marketing, la fidélisation passe par la personnalisation d’une offre, d’un service, d’un produit... Pour optimiser l'expérience collaborateur, les parcours professionnels des salariés gagneraient à être personnalisés. Si l’entreprise veut être réactive, elle doit dépasser l’entretien annuel et s’inscrire dans un suivi en continu de chacun de ses membres. Il s’agit ici d’encourager le collaborateur à valoriser ses savoir-faire, à monter en compétences, à exprimer ses ambitions, afin de lui faire des propositions (formations, évolutions…) qui correspondent à ses perspectives et aux besoins de l’entreprise. Comme le client dans les démarches marketing, l’employé doit être au cœur de la stratégie RH.

Pour que l’expérience collaborateur trouve sa réalité au sein des entreprises, les services RH peuvent s’appuyer sur des outils et plateformes numériques. Les algorithmes d’intelligence artificielle permettent ainsi de cartographier les compétences d’une entreprise de façon dynamique, et de manager de façon transversale les besoins et les ressources. Automatiser les parcours collaborateurs permet aux RH de se concentrer sur les tâches et points de friction qui nécessitent leur expertise réelle, et ainsi de faire progresser l’expérience des salariés au sein de l’entreprise.

Last but not least, comme toute stratégie qui se respecte, il est indispensable d’en mesurer l’impact. Pour mesurer l'impact, rien de mieux que des indicateurs de succès (les fameux KPIs). Ce sont bien souvent des indicateurs quantitatifs à choisir soigneusement. C'est un élément de culture très business à intégrer en RH, car loin de déshumaniser les relations, plusieurs indicateurs permettent d’évaluer les actions mises en place, et de donner une bonne image du mouvement global au sein de l’entreprise. Nous parlerons ici de nombre de mobilités internes initiées, de nombre de compétences détectées, de volume de suggestions de formations acceptées par les employés, ou encore de ROI de recrutement interne vs externe.

Face à un marché du recrutement de plus en plus compétitif, il est temps pour les responsables RH d’adopter un état d’esprit marketing. C’est ainsi seulement qu’ils pourront attirer et fidéliser les meilleurs talents. Les RH ne sont pas une simple fonction support, ils ont en charge le centre névralgique de l’entreprise : leur capacité à s’adapter aux nouvelles exigences du marché est primordiale !

Par Julie Asselin, Head of Marketing, 365Talents

1 Selon la Direction du Ministère du Travail
2 Selon l’association France Digitale www.francetvinfo.fr/eco-du-jeudi-4-novembre-2021

Lu 666 fois Dernière modification le jeudi, 15 septembre 2022 11:17
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts