Windows Onward

Fusion-acquisition : le rôle crucial de l'architecte d'entreprise pour réussir la transformation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au cours d’une fusion-acquisition, les aspects financiers concentrent une grande partie de l’attention. Pourtant, une fois l’opération réalisée, le réel projet de transformation ne fait que commencer : les pièges sont nombreux et les ressources impliquées multiples. Pour coordonner l’ensemble du projet, en particulier la transformation des systèmes d’information, l’évolution des processus et la conformité, l’architecte d’entreprise est tout désigné.

La fusion-acquisition : un projet humain, technologique et réglementaire

En théorie, une fusion-acquisition (ou Merger & Acquisition, M&A) est une opération permettant de consolider les positions du nouveau groupe ainsi créé. En pratique, c’est aussi un projet extrêmement risqué. Selon les sources, entre 50 et 70% en moyenne aboutissent à un échec : au mieux, les objectifs stratégiques primaires ne sont pas atteints ; au pire, une scission est décidée pour préserver la pérennité des deux sociétés d’origine.

Pourquoi un tel constat ? Sur le terrain, les pièges sont particulièrement nombreux. Notamment parce que l’Humain, dans toute sa complexité, constitue l’un des éléments essentiels d’une opération de M&A : diversité culturelle dans les deux entreprises, résistance au changement qui peut apparaître au sein des équipes, etc.

En parallèle, la synchronisation, voire la rationalisation, des systèmes d’information et des processus ne va pas non plus de soi, alors qu’elle demeure indispensable à la bonne marche de la nouvelle entité. Là aussi, les projets sont généralement longs et délicats à mener, tandis que la migration des données et le maintien de leur qualité devront être assurés. Enfin, les questions de conformité ne sont pas à négliger. La nouvelle entité doit respecter les normes et règlements en vigueur dans tous les territoires couverts par ses activités.

Prioriser les projets de synchronisation : premier chantier post fusion-acquisition

Outre les aspects humains à traiter en fil rouge jusqu’au succès de l’opération, les nombreux défis liés à la synchronisation des systèmes et à l’alignement des processus, ainsi que les nouveaux impératifs de conformité nécessitent l'établissement de priorités. Et contrairement aux idées reçues, ces priorités sont loin d’être évidentes.

On va naturellement se focaliser en premier lieu sur les processus critiques de l’organisation (tel que l’octroi de crédit pour une banque) et les systèmes d’information qui les supportent, car ce sont ceux qui ont un impact financier ou d’image fort pour l’organisation. Mais cette première priorisation devra être pondérée avec d’autres critères portant sur les risques de ce projet de transformation.

Car les obstacles peuvent être nombreux et liés à la complexité technique de l’intégration systèmes : risque d’interruption de service, de perturbations opérationnelles, d‘incidents de sécurité ou encore de conflits culturels, qui peuvent avoir des conséquences graves pour l’entreprise en termes de chiffre d’affaires, de coûts ou d’image.

Parmi tous les sujets à considérer, la conformité réglementaire est généralement prioritaire. Avec un objectif : minimiser les risques juridiques sur tous les territoires d’activité de l’organisation sur son nouveau périmètre.

L’architecte d’entreprise au cœur du succès d’une fusion-acquisition

L’interdépendance des projets d’harmonisation des processus et d’intégration des équipes, comme des systèmes, constituent l’essence même de la réussite (ou non) d’une fusion-acquisition. Positionné à la croisée des chemins de l’entreprise et doté d’une vision d’ensemble, l’architecte d’entreprise dispose de toute la légitimité pour organiser et faire aboutir les projets post fusion-acquisition.

En amont, il sera en mesure de comprendre les objectifs stratégiques des transformations à opérer, en accord avec la Direction. Il pourra ainsi participer à l’élaboration de la feuille de route d’intégration pour assurer une gestion du changement sereine.

En phase de fusion-acquisition, comme dans le cadre de ses missions traditionnelles, l’architecte d’entreprise va tout d’abord analyser les organisations existantes (architectures informatiques, systèmes, données et processus des deux entreprises), avant d’identifier les synergies et les redondances. En fonction de la criticité des processus et composants, il pourra définir les priorités d’intégration. Il procèdera dans un souci de stabilité opérationnelle et de conception d’une architecture cible adaptée à la nouvelle entité fusionnée, selon les meilleures pratiques et les technologies émergentes.

Plus globalement, c’est dans son rôle de coordinateur que l’architecte d’entreprise pourra démontrer toute sa valeur dans le cadre d’une fusion-acquisition. Outre un travail permanent avec les équipes de la DSI, c’est lui qui va organiser et planifier la migration des données avec les équipes data (data gouvernance, data architectes). Cela permettra d’assurer la qualité, l’intégrité et la sécurité des données.

De même, une collaboration étroite avec les équipes Risques et conformité garantira à la nouvelle architecture un respect strict des réglementations et exigences légales.

Dans un contexte de fusion-acquisition, l’architecte d’entreprise est donc un véritable facilitateur. Il réduira considérablement les risques d’échec, trop souvent constatés, à plus ou moins long terme, dans les opérations de fusions & acquisitions.

Par Paul ESTRACH, Directeur Marketing Produit chez MEGA International

Lu 113 fois Dernière modification le lundi, 19 février 2024 12:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts