TOP 5 des facteurs qui poussent les collaborateurs vers la sortie

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Depuis plus d’un an, la start-up T.O.P. intervient auprès de grands groupes pour accompagner les managers, via un outil basé sur l’IA. La solution se base sur les données RH de l’entreprise pour anticiper les risques de démissions et suggère aux managers des actions correctives personnalisées pour freiner, ou du moins, retarder ces départs.

Au fil des mois, la team d’experts de T.O.P. a pu voir se dégager les principaux facteurs de démission au sein des équipes. Et ce ne sont sans doute pas ceux auxquels vous vous attendez…

1. Le Manager

Le manager, de par sa personnalité, ses soft skills, ses domaines d’expertise, son niveau d’étude ou bien encore son ancienneté dans l’entreprise, peut être à la fois une source de motivation mais aussi de défections au sein des équipes. Maillon indispensable de l’entreprise, il arrive souvent, particulièrement au sein d’ETI ou de grands comptes, que le manager soit la première raison évoquée par les collaborateurs qui quittent l’entreprise.

2. Le collaborateur lui-même

Arrive en seconde place, le profil du collaborateur en lui-même : son ancienneté dans l'entreprise, ses compétences et ses années d'expériences, sa volatilité exprimée par le nombre d’entreprises dans lesquelles il a travaillé... Tous ces éléments influent sur ses envies de changement ou d’évolution professionnelle. Sans rentrer dans sa vie privée, les datas RH dont dispose l’entreprise peuvent faire émerger une certaine typologie du collaborateur.

3. Un décalage avec la culture et les valeurs de l'entreprise

Troisième raison souvent évoquée, surtout ces dernières années, le manque d’adéquation avec la culture et les valeurs de l’entreprise. Le sentiment d’appartenance, le rapport avec la Direction de l’entreprise, l’histoire, les valeurs ou les engagements de l’organisation sur des sujets RSE, sur les problématiques DEI (Diversité, équité, inclusion) peuvent créer un vrai décalage avec certains collaborateurs. Si ces questions sont essentielles au moment du recrutement, elles sont apparemment tout aussi primordiales pour fidéliser les talents.

4. Le poste et ses attributions

Le quotidien, le poste, ses tâches et ses attributions, sont la 4ème raison la plus souvent évoquée par les collaborateurs lorsqu’ils quittent l’entreprise. Qu’il s’agisse de la GenZ ou des Seniors, le défi, la remise en question, l’acquisition de nouvelles compétences doivent être au rendez-vous pour retenir les collaborateurs.

Les entreprises doivent veiller à ce que chaque salarié soit challengé par ses missions quotidiennes et surtout à l’accompagner dans son évolution professionnelle pour que son poste corresponde à ses compétences mais aussi à ses envies.

5. La rémunération

Et en fin de course arrive le salaire. Si la valorisation du travail a un impact certain sur la motivation du collaborateur et sa performance, on note tout de même que celle-ci tient une place de moins en moins centrale. Les collaborateurs attendent une rémunération juste, correspondant à leurs responsabilités, à leurs missions, et à leurs objectifs.

Plus que « gagner davantage », ils veulent comprendre la valorisation de leur travail. D’autres aspects entrent aussi en ligne de compte, en parallèle du salaire, dans l’adhésion et l’engagement des collaborateurs comme la QVT instaurée au sein de l’entreprise et tous les services qui lui sont corrélés ou bien encore le rythme de travail proposé par l’entreprise.

« Pour détecter les risques de démissions, nous nous basons tout simplement sur les datas RH de nos clients, des données factuelles accessibles à tous. Une fois agrégées, traitées, analysées et restituées par notre IA, ces données font ressortir de grandes tendances expliquant les démissions. Ces tendances exposées ici sont le reflet des attentes des collaborateurs, au final de plus en plus axées sur l’humain. Une nouvelle façon de démontrer que l’IA devient un levier incontournable pour fidéliser ses équipes. Nos actions préventives, correctives et alertes sont validables et permettent d’établir, au bout de quelques semaines, les meilleurs traitements préventifs au profil prêt. Ainsi, pour la plupart de nos clients, nous notons une baisse de 20 à 40 % turnover sur les premiers mois d’usage », explique Maxime Cariou, CEO de T.O.P.

Lu 641 fois Dernière modification le jeudi, 27 juillet 2023 10:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts