Windows Onward

Comment organiser des événements inoubliables pour ses collaborateurs ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Native Spaces, la startup innovante dans le domaine de l'événementiel, dévoile aujourd'hui les précieux conseils de sa fondatrice, Tanya Bencheva Vigier, pour l'organisation d'événements mémorables au sein des entreprises.

Tanya Bencheva Vigier partage sa vision sur la façon d'offrir à ses collaborateurs des moments spéciaux qui renforcent la cohésion d'équipe, et contribuent au succès de l'entreprise :

Faites-le régulièrement

Les célébrations sont importantes, elles donnent un sens et un but à tous les efforts déployés par l'équipe chaque jour. Même les petits succès sont importants ! Cela valorise la contribution de chaque membre de l'équipe et favorise un environnement transparent et collaboratif. Pas besoin d'un budget colossal pour célébrer ; il est par exemple possible d'alterner entre prendre un petit déjeuner ensemble de manière régulière et organiser un événement hors-site (d'une journée ou plus) chaque trimestre/semestre.

Considérer l'impact de l’événement sur l'entreprise et définir des objectifs spécifiques

Bien trop souvent, les objectifs fixés pour un événement sont trop larges et vagues, ce qui est une occasion manquée de créer un impact et d'obtenir des résultats. Des objectifs plus restreints et spécifiques ont plus de chances de générer un effet. Ils doivent être significatifs et clairs pour l'équipe, en réponse à ses besoins et défis du moment.

C’est pourquoi, au moment d’organiser un événement, il est recommandé de classer les défis et les besoins du moment, en choisir au maximum 2 à aborder, les partager et en discuter avec son équipe avant de les finaliser.

Nommer un champion de l'événement

En fonction de la taille de l'événement, l'organisation requiert un travail et un temps considérables qui ne doivent pas être sous-estimés. Chaque détail compte et il faut du temps pour se préparer afin de tirer le meilleur parti de cet investissement.

Evenement entreprise inoubliable

Choisir un lieu créatif, un espace atypique

Sortir du bureau est essentiel. Les espaces inhabituels sont propices à la discussion, brisent la glace et peuvent même stimuler la créativité. Un endroit au cadre non conventionnel et avec différentes zones où il est possible de diviser en groupes ses collaborateurs pour organiser différentes sessions est préférable. Plus généralement, tout dépend de l'objectif de l'événement. Si l’événement a pour but de célébrer la fin du trimestre et les réalisations de l'équipe, il est important d'opter pour un cadre plus intimiste et convivial en créant une "zone de sécurité" où l'équipe peut partager et s’exprimer ouvertement plutôt qu’un lieu public bruyant et vaste.

Envisager de faire appel à un prestataire externe

Il est important que dirigeants comme salariés puissent vraiment être "présent", en se concentrant et profitant tous de l’événement. En fonction du budget alloué, un prestataire externe peut aborder les enjeux de l’événement avec un regard nouveau et impartial, permettant de créer cette sécurité psychologique recherchée pour que l'équipe puisse s'ouvrir et partager ses besoins et ses défis. Ce n'est bien-sûr pas toujours possible et dépend fortement du budget. Dans le cas présent, il ne faut pas hésiter à opter pour une répartition des rôles afin que chacun puisse profiter au maximum.

Bonus : Faire un suivi !

Trop souvent, un bon travail est accompli pendant l'événement, l'équipe repart avec enthousiasme et des idées abondantes, mais elle omet simplement de consacrer du temps au suivi et à l'application concrète de ce qui a été discuté et est ressorti de l'événement. Ainsi, seul 20 % du travail accompli est préservé. Il est alors essentiel de prendre le temps de mettre en place un suivi et d'élaborer un plan d'actions. Il ne faut pas hésiter à désigner les responsables de chaque action au préalable, planifier et organiser les sessions de suivi et les actions dès la fin de l'événement.

Lu 586 fois Dernière modification le vendredi, 06 octobre 2023 07:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts