Quels facteurs évaluer pour choisir un ERP ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Maillon central du système d’Information, l’ERP est une plateforme structurante qui doit être choisie avec soin pour répondre aux attentes de l’entreprise. Dans ce contexte, pour faire les bons choix, il est utile d’évaluer de nombreux critères complémentaires. Voici 5 critères déterminants qui permettront de choisir sa solution ERP : ses exigences à court et moyen terme, son budget, la flexibilité, l’expérience utilisateur, la maintenance et le support.

1. Préciser ses attentes : un premier périmètre pour son cahier des charges

  • Quels sont les projets à concrétiser dans les 10 prochaines années ? Ils peuvent être aussi commerciaux que techniques. Cette question est fondamentale, car elle peut impliquer des refontes complexes dans l’organisation.
  • Quelles sont les lacunes du système actuel ? Pourquoi ne répond-il pas aux attentes ? Il faut ici interroger les utilisateurs : lacunes technologiques (l’éditeur n’a pas réussi à évoluer), mauvaise expérience utilisateur (trop de temps pour rechercher l’information), manque de formation sur certains modules ?
  • Que retrouver dans la nouvelle solution ERP ? Des fonctionnalités qui semblent optimales et doivent être conservées ?

2. Budget : comment est calculé le coût d’un ERP ?

Les coûts sont calculés différemment en fonction du type d’installation.

1. Coût du logiciel On Premise :

  • Les licences utilisateurs
  • Les études de cadrage (souvent déjà réalisées en partie en amont du choix de l’ERP)
  • Les études de cadrage (souvent déjà réalisées en partie en amont du choix de l’ERP)
  • Les études d’adéquation : l’installation de l’ERP et de ses composants
  • Le paramétrage des sécurités, adaptés à la politique de sécurité du client : la gestion de projet, l’implémentation du projet par les consultants
  • La formation des utilisateurs
  • L’accompagnement au changement : la maintenance, le support, le prix des modules supplémentaires éventuels, le prix des prestations de mises à jour (pas forcément inclus dans la maintenance), le prix des évolutions spécifiques du Client (en règle générale non inclus dans la maintenance)

2. Coûts à prévoir en SAAS :

  • Le coût mensuel, qui inclut normalement la maintenance, les licences et mises à jour ainsi que l’exploitation du système (sauvegardes, test de PRA etc.)
  • Le nombre d’années d’engagement
  • Les études de cadrage (souvent déjà réalisées en partie en amont du choix de l’ERP)
  • Les études d’adéquation
  • La configuration technique du produit sur le système installé : le paramétrage des sécurités, adaptés à la politique de sécurité du client ; la gestion de projet ; l’implémentation du projet par les consultants
  • La formation des utilisateurs
  • L’accompagnement au changement : le support, le prix des modules supplémentaires éventuels, le prix des évolutions spécifiques du Client (en règle générale non inclus dans la maintenance)

Il est généralement possible de phaser son projet afin d’avoir un coût moins important dès le départ. Cette solution est idéale afin de faire monter en expérience les collaborateurs petit à petit. Cela permet d’étaler le budget sur plusieurs années.

3. Stratégie à moyen terme : choisir un logiciel ERP agile et flexible

Un ERP doit être agile et flexible pour pouvoir évoluer en fonction de ses besoins mais aussi en fonction des évolutions législatives. Un ERP agile est capable d’intégrer de nouveaux modules. La flexibilité est la capacité d’absorber un pic ou une baisse d’activité.

D’autre part, un ERP doit pouvoir communiquer avec d’autres systèmes de manière simple, sans développements complexes, ce qui suppose d’avoir dans son catalogue toutes les API nécessaires. Cela sera d’autant plus vrai par exemple, avec les nouvelles règlementations à venir sur la dématérialisation des factures.

4. L’expérience utilisateur : la clé de la réussite

Cet outil sera utilisé par toutes les personnes de l’entreprise, il faut que les utilisateurs se sentent à l’aise avec le logiciel. Le choix du logiciel sera généralement effectué par la direction, mais il ne faut pas hésiter à inclure les pilotes et certains utilisateurs finaux à des démonstrations afin de leur montrer l’ergonomie qui leur sera proposée.

Plus les utilisateurs seront fédérés autour du projet, plus l’acceptation en sera facilitée. La formation sera également un élément essentiel.

5. La maintenance et le support

Il est nécessaire de vérifier ces 3 points :

  • Maintenance facile et peu coûteuse,
  • Assistance disponible dans sa langue,
  • Taux de réactivité aux incidents le plus court possible.

Choisir un éditeur-intégrateur permet d’avoir un taux de satisfaction plus élevé.

Ces quelques critères sont les bonnes questions à se poser avant de se décider. Il sera alors possible de faire un choix éclairé et de sélectionner une plateforme qui intègre ses objectifs et qui pourra accompagner l’entreprise dans le temps.

Par Sergio Ficara chez Eureka Solutions

Lu 315 fois Dernière modification le lundi, 12 juin 2023 13:02
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts