Windows Onward

L’EOR : un nouveau modèle pour embaucher sans frontières

Évaluer cet élément
(0 Votes)

C’est un fait, le marché du travail est mondial. Dans leur quête perpétuelle de compétences et de talents, les entreprises portent leur regard de plus en plus loin. Cette ouverture sur le monde est une formidable opportunité pour elles de se renforcer et pour leurs futurs collaborateurs, d’évoluer au sein de multinationales inespérées.

Cependant, si les entreprises en ont le droit, cette mondialisation des recrutements se heurte à de nombreux obstacles. Elles font même parfois face à un véritable parcours du combattant, tant le droit du travail diffère d’un pays à l’autre et les politiques d’immigration se complexifient. Au sein même de l’UE, les États et leurs gouvernements érigent sans cesse des barrières, qui plus est mouvantes.
Julien Couderc

Des entreprises se sont donc emparées du problème et ont trouvé des solutions, au travers de nouveaux modèles d’embauches, qui effacent toutes frontières. Pourtant, nombre d’entreprises demeurent méfiantes face à ces solutions qui remettent en cause les normes de l’embauche.

Quels sont ces nouveaux modèles ? Et les entreprises peuvent-elles les ignorer ?

Redéfinir les relations employeur-employé

Il n'y a pas si longtemps, les employeurs disposaient d'options limitées pour l’embauche de talents en dehors des pays où ils étaient établis. Sans entité juridique dans le pays, leur seule option était une embauche en tant qu'entrepreneur indépendant et par conséquent : sans salariés à temps plein et sans les avantages salariaux qui vont avec.

Désormais, le modèle de recrutement Employer of Record (EOR) ou Employeur de Référence est une réponse concrète pour favoriser l’emploi transfrontalier. Dans ce processus, les entreprises qui recrutent délèguent la gestion administrative des nouveaux talents à des entreprises tierces facilitatrices et spécialisées. Elles sont l’employeur légal de ces recrues et en assument la responsabilité en prenant en charge tous les aspects de l’emploi (paie, avantages sociaux, impôts, conformité…), peu importe où se trouve le talent.

L’EOR ouvre le recrutement aux talents du monde entier en éliminant les barrières géographiques et administratives. Il efface aux yeux de l’entreprise toute complexité de conformité réglementaire et d’obligations administratives (contrat de travail, sécurité sociale, retraite, prévoyance, convention collective…), qui sont prises en charge par l’EOR. Enfin, il offre une grande agilité opérationnelle et permet d’ajuster les recrutements selon les besoins ou les objectifs d’expansion internationale.

Le modèle EOR met tout le monde sur un pied d'égalité, de sorte que les entreprises de toutes tailles peuvent embaucher des talents partout dans le monde et faire en sorte que leur expérience de travail soit aussi équitable que s'il s'agissait d'employés traditionnels. L'objectif ultime est de permettre à des millions de personnes de travailler pour les meilleures entreprises du monde, quelle que soit leur localisation.

Même s’il est davantage utilisé sur le marché US, on citera également le modèle Professional Employer Organization (PEO), dont l’objectif est similaire mais qui comporte quelques spécificités. Le PEO est un co-employeur qui partage les responsabilités avec l’entreprise, qui dispose généralement d’une expertise juridique moindre et qui surtout, s’adresse aux entreprises qui disposent d’une entité juridique dans le pays. L’EOR, quant à lui, dispense l’entreprise d’ouvrir une entité locale et assume l’entière responsabilité du lien salarié-employeur.

Les fausses peurs de l’externalisation

Malgré les avantages qu’il procure, ce modèle suscite encore une certaine méfiance. Tout comme l’intérim a bousculé les codes en son temps, l’EOR remet en cause la norme. Et notamment le lien employé-employeur matérialisé par un contrat et par les responsabilités qui incombent à chaque partie.

Cependant, l’externalisation des ressources humaines ne revient pas à perdre toute la maîtrise et le pilotage de ses talents. Il s’agit d’abord d’externaliser les tâches administratives et donc à faible valeur ajoutée, libérant du temps et des ressources. Les spécialistes EOR font généralement valoir des experts juridiques et en droit du travail dans chaque pays où ils opèrent, constamment à l’état de l’art des évolutions réglementaires.

D’autre part, quel que soit le pays depuis lequel il recrute, le rôle de l’EOR est de fournir un cadre et des avantages salariaux similaires aux employés « traditionnels ». Il s’agit là d’un point crucial pour garantir un sentiment d’appartenance et d’engagement. De même, si l’entreprise décide de faire évoluer ses avantages, ce sera le cas pour tous les employés, EOR compris.

A l’instar de l’intérim ou du portage salarial traditionnel, l’EOR représente une nouvelle génération de solutions. Autrement dit, qui englobe toutes les étapes, de la signature du contrat à la gestion de la paie et qui se matérialise au travers d’une plateforme SaaS centralisée et unifiée. Celle-ci donne une vue globale et des options de pilotage aux équipes RH centrales.

Enfin, les entreprises peuvent-elles s’en passer ? Car il ne s’agit pas d’un simple effet de mode. En témoigne les 33% de professionnels des ressources humaines qui prévoient d'embaucher des candidats originaires de pays autres que ceux où se trouve leur organisation au cours des cinq prochaines années. Le marché mondial de l'Employer of Record devrait atteindre 6 795 milliards de dollars d'ici 2028, contre 4 236 milliards de dollars en 2021, avec un taux de croissance annuel de 6,9 % sur la période 2022-20281.

A moins que ces entreprises disposent d’entités locales ou prévoient d’en établir dans chaque pays où elles comptent recruter, elles n’auront d’autre choix que de passer par un EOR. Et feront du même coup des économies.

Par Julien Couderc, DG Deel France

Source
1 Global Hiring Report Deel, 2022

Lu 833 fois Dernière modification le lundi, 18 décembre 2023 14:19
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts