Portage salarial, comment estimer les coûts ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans le climat d'incertitude actuel, il n'est pas rare de voir des entreprises faire appel à des consultants ou à des indépendants au lieu d'embaucher des salariés, surtout pour des profils très spécialisés. Si la pratique est courante pour faire face à l'accroissement ponctuel de l'activité, on voit de nombreuses entreprises travailler avec des indépendants pour des missions permanentes. Pourquoi cette alternative tend à se démocratiser ? Parce que l'entreprise a beaucoup à y gagner, mais aussi l'indépendant : en effet, elle peut bénéficier des services d'un prestataire qualifié et motivé avec des coûts réduits, tandis que celui-ci est protégé de la précarité. Mais comment bien estimer le coût d'une mission de consultant en portage salarial ? Pour quelles raisons cette alternative profite-t-elle vraiment aux entreprises ?

Prix d'un consultant en portage salarial : simulez les coûts

De nombreux métiers s'exercent en indépendant : que vous ayez besoin d'un comptable, d'un développeur web, d'un graphiste, d'un designer, d'un traducteur, d'un community manager ou encore d'un rédacteur web, vous pouvez trouver de nombreux profils hautement qualifiés et spécialisés. De plus, les freelances sont en général des travailleurs autonomes, expérimentés et motivés. Pour simplifier les choses et offrir une protection à vos futurs partenaires, vous pouvez vous tourner vers le portage salarial.

Mais on entend souvent dire que le recours à un indépendant en portage salarial permet d'optimiser le coût des ressources humaines, notamment en simplifiant le processus de recrutement et d'embauche. Mais comment savoir ce qu'il en est vraiment si vous n'avez pas d'outils de comparaison vous permettant de savoir si votre entreprise serait vraiment gagnante en choisissant cette alternative ? C'est là que l'entreprise peut saisir l'importance de la simulation de portage salarial : cet outil qui vous permettra de savoir exactement combien la mission va coûter à votre entreprise.
portage salarial estimation couts

Il existe des plateformes spécialisées dans la mise en relation des entreprises et des consultants en portage salarial, qui vous permettront de rapidement constater la différence entre le tarif de l'embauche d'un salarié et le recours à un indépendant grâce à un simulateur de coûts. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'aller sur le site, de définir vos besoins et de simuler la mission. Vous verrez que le portage salarial est réellement avantageux pour votre entreprise, que ce soit en termes de coût ou de productivité. Cela vous permet également de profiter de services et de solutions sur mesure pour votre projet. En utilisant un simulateur, vous n'aurez pas de surprises quand vous recevrez la facture du consultant.

Le portage salarial, une solution avantageuse et plus accessible pour une entreprise

Si le portage salarial a de plus en plus de succès auprès des entreprises, c'est parce qu'il présente des avantages considérables. En optant pour cette solution, votre entreprise évite un processus de recrutement et d'embauche lourd pouvant durer des semaines. Vous n'aurez pas besoin de gérer de formation puisque les indépendants sont souvent des personnes autonomes et expertes dans leur domaine. Vous vous épargnez des démarches administratives compliquées, l'indépendant est sécurisé et peut commencer à travailler de chez lui ou dans vos locaux dès le lendemain de votre entretien d'embauche. Avec un salarié porté, vous n'aurez pas à gérer de problèmes d'absentéisme ni les coûts importants que cela représente. Certes, un indépendant travaille en suivant son propre rythme, mais il est engagé contractuellement avec vous et se doit de livrer son travail dans les délais impartis.

Lu 264 fois Dernière modification le jeudi, 10 septembre 2020 08:15

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.