Optimiser la transformation numérique des ressources humaines en garantissant la confiance et la sécurité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'espace numérique occupe une place cruciale et grandissante. Cette réalité n'échappe ni aux responsables des ressources humaines ni aux collaborateurs. Il est désormais indiscutable qu'une entreprise dotée d'une maturité numérique avancée a bien plus de chances de retenir ses talents et d’en attirer de nouveaux. Mais comment exploiter pleinement cette transformation numérique à tous les niveaux de l'expérience de l'employé ?

1. Rendre l'expérience du collaborateur meilleure

L'épanouissement des collaborateurs est un pilier fondamental de la réussite d’une entreprise. Lorsqu'ils vivent une expérience positive, leur productivité s'en trouve augmentée. Selon une étude sur la maturité numérique, un tiers de cadres en France seraient prêts à quitter leur emploi par manque de satisfaction des outils et systèmes dont ils bénéficient1.

Un environnement de travail sain favorise l'épanouissement de l’ensemble des collaborateurs, permettant aussi une intégration rapide et efficace des nouvelles recrues, et pour cela, mettre en place un cadre de travail sûr est fondamental.

2. Maison ou bureau ? La question de la sécurité des données

Le regard sur le télétravail a considérablement évolué. Près de 60 % des cadres ont d’ailleurs déclaré avoir embauché des travailleurs délocalisés en raison de la possibilité de travailler à distance. Les entreprises se trouvent dès lors confrontées à une situation plus complexe, notamment en matière de cybersécurité. Assurer la sécurité des échanges de documents et la vérification d’identité entre l'entreprise et les collaborateurs est devenu une priorité incontournable.

Grâce à des solutions de gestion du cycle de vie des contrats qui permettent d’automatiser et d’optimiser ces derniers, et à la signature électronique qualifiée, qui est la plus sécurisée car elle est basée sur de très hautes exigences réglementaires de vérification et de certification, les équipes peuvent continuer à traiter des documents sensibles en toute sécurité et continuer leur travail sans craindre de voir les données -y compris leurs données personnelles, fuiter, qu’importe où ils se trouvent.

3. Créer un environnement de données sécurisé

La collecte, le stockage et la mise à jour des données relatives aux salariés sont au cœur des activités des ressources humaines. La signature électronique qualifiée devient le chaînon qui permet de synchroniser ces systèmes. Cet outil sécurisé dont la légalité est reconnue par les autorités françaises et européennes, permet de contrer les fraudes à l’identité et contribue au principe du KYE (Know Your Employee) tout en renforçant la confiance des employés quant à la gestion de leurs contrats, de leur historique professionnel et d’autres documents.

Auparavant, organiser toutes les formalités d'embauche nécessitait de nombreuses étapes complexes, consommant temps et énergie, en particulier pour les entreprises en croissance avec des employés délocalisés. Aujourd'hui, tout peut être numérisé dans un référentiel centralisé, avec une authentification à deux facteurs et une vérification d'identité pour garantir la sécurité des données. Il est donc possible, autant pour l’employeur que pour le collaborateur, d’avoir une visibilité totale sur le processus contractuel ou d'accord, éliminant ainsi toute préoccupation liée à la manipulation incorrecte des documents papiers.

4. Précision et conformité légale

L’ensemble des collaborateurs comptent sur leur employeur pour assurer la sécurité de leurs informations personnelles. Disposer d'une plateforme d'accord conçue avec des fonctions de sécurité de haut niveau permet de leur offrir la tranquillité d'esprit de savoir que leurs données sont sécurisées. Aussi, l’acuité est essentielle pour gérer le cycle de vie des employés, de l'embauche à la retraite, où que ce soit dans le monde. Des données obsolètes ou incorrectes dans les systèmes peuvent entraîner de lourdes conséquences lors de la préparation d'accords ou de l'envoi de rapports.

La signature électronique est un premier pas vers la transformation digitale des entreprises, qui peut ouvrir ensuite la voie à l’intégration d'outils CLM pour accroître la maturité numérique de l’organisation. Elle permet en effet de stocker facilement, et en toute sécurité ces données, garantissant ainsi leur disponibilité à tout moment, tout en se conformant aux exigences légales.

En somme, la transformation numérique des ressources humaines est un atout inestimable pour garantir la confiance, la sécurité et l'efficacité dans toutes les facettes de la gestion des employés. Les processus d’accord numériques permettent une plus grande flexibilité dans la mesure où les responsables RH ont la possibilité de gérer, depuis leur système HR, l’accès aux données sensibles en interne tout en garantissant plus facilement l’intégrité et la conformité des documents.

Pour commencer cette transformation et répondre aux défis de l'ère numérique, la signature électronique qualifiée est un premier pas indispensable !

Par Frédéric Brousse, Directeur Général chez DocuSign France

1 Rapport sur la maturité numérique, DocuSign: “2023 Digital Maturity Report

Lu 663 fois Dernière modification le lundi, 18 décembre 2023 15:05
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts